Urbanisme Commune nouvelle Acte#1 : le projet Allée des Jardins est lancé !

C’est un bien curieux courrier qu’ont reçu cette semaine dans leur boîte aux lettres les habitants de Fourqueux voisins du 14, allée des Jardins. Une enveloppe kraft A5 revêtue du tampon « Ville de Saint-Germain-en-Laye » et de la mention en rouge ORIGINAL. A l’intérieur, une lettre. On s’attend à une communication officielle municipale. Une relance de facture de cantine scolaire ? Un rappel au règlement quand à la hauteur des haies ? Ou une invitation à la Fête de la Bière du 1er juin ? Pas du tout !

Le courrier n’est pas municipal. Il est à en-tête de Domnis, un bailleur social qui nous annonce être déjà bien implanté dans la région et qui nous fait part d’un projet de dépôt de permis de construire portant sur 17 logements sociaux. Le seul lien avec la commune est que Domnis nous convie à une réunion en mairie le 15 mai à 18h30.

Le 14, allée des Jardins est un terrain de 2100 m2 préempté par la commune avec l’aide du département il y a un an. Nous vous en avons déjà parlé dans cet article. La propriété avait été ciblée il y a déjà quelques années par la mairie comme un « périmètre de prise en considération d’une opération d’aménagement ». Elle se situe dans une zone « UG » actuellement 100% pavillonnaire comme d’autres zones UG telles que le quartier des Normandes. Zéro immeubles collectifs dans ces zones. Le terrain est également hors des secteurs de mixité sociale (quadrillages roses sur le plan ci-dessous) et en retrait de la rue (l’allée des Jardins) avec une bande assez étroite pour y accéder. Implanter là un petit immeuble – ou un ensemble de maisons de ville accolées – de 17 logements 100% LLS (Logements Locatifs Sociaux) semble donc pour le moins incongru. Si l’on peut envisager une emprise de l’ordre de 500 m2 au sol pour un bâtiment R+1+combles, l’intégration au quartier paraît délicate (parkings, retournement des véhicules, accès pompiers). Et nous sommes curieux de découvrir le projet concocté par Domnis et son architecte.

A priori le projet est hors OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) et s’inscrit dans les règles du PLU en vigueur. Petit rappel de quelques contraintes…


En UG :
Il est fixé une emprise au sol dégressive en fonction de la taille de la parcelle :
– Pour les premiers 800 m² de terrain, l’emprise au sol est fixée à 35 %.
– Pour les m² au-delà de 800 m², l’emprise au sol est fixée à 20 %.

En UG :
Pour les unités foncières dont leur largeur dans leur partie la plus large est supérieure à 20 m :
– La hauteur des constructions ne peut excéder 6 mètres à l’égout du toit ou à l’acrotère en cas de toiture terrasse et 9,50 mètres au faîtage.


Notre vigilance citoyenne s’exercera pleinement sur ce projet dont la réalisation précipitée (par rapport à ce que la mairie de Fourqueux nous déclarait cet automne) montre que la pression sur les logements sociaux ne se relâche nullement même après la naissance de la Commune nouvelle. Au contraire !

Le 14, allée des Jardins et sa maison à démolir sont au centre de la photo.

Halte à la fusion forcée de nos communes !


non aux fusions forcées


►Concernant le bailleur social Domnis, on ne lui connaît qu’une seule réalisation à Fourqueux lancée en 2017, celle du Bogey rue de Neauphle (10 logements sociaux).

►Domnis est également impliqué dans une opération récente à Louveciennes qui semble entachée d’irrégularités. Plus d’infos sur cette page (presque tout en bas dans les notes).

►Dans le cadre de la Commune nouvelle (Cf Chartes, annexe 1, Projet de territoire), la commune déléguée de Fourqueux doit atteindre 18% de logements sociaux à l’horizon 2025. A fin 2018 on dénombrait 1566 logements dont 207 sociaux (13,2%). Compte tenu des nouvelles constructions de logements non sociaux sur la période (prévision mairie : 45), il reste à construire 147 logements sociaux, soit 21 par an, pour atteindre l’objectif des 18% en 2025.

4 commentaires sur “Urbanisme Commune nouvelle Acte#1 : le projet Allée des Jardins est lancé !

  1. Faites le calcul: La petite maison du centre peut etre remplacée par une « maison » de 540 metres carrés. R+1+combles égal, grosso modo, 1400m2. Divisés par 17 logements, soit en moyenne 82m2. L’attribution de logements sociaux est de 16m2 pour 2 personnes, + 9m2 par personne supplémentaire, soit 9 personnes max par logement, fois 17 logements = Maximum théorique possible 153 personnes… dans une zone pavillonnaire ???

  2. Tout d’abord, merci à Fourqueux/Citoyen pour vos informations. Continuez à alimenter votre blog, c’est important. MERCI à vous.

    J’attends la présentation du projet de ce mercredi 15 mai, à la mairie de Fourqueux. Ce projet en l’état ne peut aboutir dans si peu de M², sans sous/sol (Ou garer les voitures des 17 logements).

    Même si les autres quartiers de Fourqueux ne se sentent pas concerné par l’implantation d’un immeuble en zone pavillonnaire, j’invite les citoyens de Fourqueux à prendre conscience que cela peut arriver devant chez vous à n’importe quel moment !! Et croyez bien qu’il est très désagréable de recevoir un courrier annonçant un projet d’immeuble devant chez vous !

    Après le mariage forcé de Fourqueux/St Germain en Laye, essayons de ne pas défigurer notre village.

    Mobilisons nos ressources de quartiers pour sauver le village.

  3. Si le recours engagé par Fourqueux-Citoyen sera jugé à un horizon encore inconnu, nous restons mobilisés pour préserver notre territoire et son environnement.
    Notre association s’est créée pour promouvoir les valeurs de la démocratie locale et participative.
    Nous restons vigilant et attentif à tout ce qui concerne notre « village » afin de le préserver et de défendre ses spécificités.
    Nous sommes et serons à vos côtés pour toutes les actions et combats nécessaires.

  4. Je vous incite toutes et tous à être vigilant et à venir à cette réunion d information sur ce projet de 17 logements sociaux allée des jardins ! Exigeons la transparence et la diffusion de ce projet à tous les habitants de Fourqueux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.