Actualités 10 décembre 2021

par | 10 Déc 2021 | 0 commentaires

Au sommaire de ces actualités :

=> Collecte des déchets :

La dernière collecte des végétaux aura lieu le mardi 28 décembre. Reprise le 8 mars 2022.

Nouveauté à compter du 1er janvier 2022 : Tous les emballages pourront désormais être placés dans la poubelle jaune

Et voici en avant-première le calendrier de collecte des déchets par la CASGBS pour les 4 premiers mois de 2022 :

=> Noël sans déchet avec les Lutins de BiodiverCités 78 :

BiodiverCités 78 vous met au défi de faire un Noël sans déchet !

Le samedi 11 décembre de 14h à 17h, participez à l’atelier avec les lutins de Noël, place Victor-Hugo (devant l’Espace). Au programme : réalisation d’un gnome, création d’une déco nature, d’un bougeoir ou mise en forme de votre idée. N’hésitez pas à apporter du petit matériel (perles, laine, chaussette non trouée, petits pots de verre etc..)

Sur inscription et contrôle du pass sanitaire en salle multi-activités, accessible par l’extérieur ; Inscription par courriel à biodivercites78@gmail.com

=> Village de Noël – Artisans-Créateurs à l’Espace :

L’association paroissiale de Sainte-Croix et Saint-Étienne reprend cette année le « Village de Noël ». Organisé tous les 2 ans, celui-ci n’avait pas pu avoir lieu l’année passée en raison de de la crise sanitaire. C’est à l’Espace Pierre Delanoë qu’il se tiendra ce dimanche 12 décembre de 10h00 à 18h00.

C’est l’occasion de rencontrer des artisans-créateurs, de découvrir les produits de Noël (pour vos cadeaux, pour vous faire plaisir). Plus de détails ici
Les bénéfices de cette journée sont intégralement reversés à l’association paroissiale afin de lui permettre de financer des travaux d’amélioration des locaux, ou des actions sociales de toutes natures.

=> COF prépare les fêtes :

Dans le but d’aider les amis vignerons du COF qui viennent de vivre 2 années difficiles du fait de la COVID et de conditions climatiques catastrophiques, le Cercle Œnophile de Fourqueux organise à l’Espace Pierre Delanoë, ce samedi 11 décembre de 10h à 18h « Le COF prépare les fêtes ».

10 vignerons indépendants représentant les principales régions viticoles et ayant obtenu un réel succès lors de leur passage à Fourqueux ont répondu favorablement à cette initiative en envoyant des échantillons qui seront présentés par les membres du COF.

Seront ainsi représentés : la Bourgogne : Chablis et le Beaujolais (Morgon, Régnié et Lantignié), la Champagne, le Val de Loire amont (Menetou Salon), l’Alsace, les Côtes-du-Rhône méridionales, le Bordelais (Entre-deux-Mers et Moulis en Médoc), le Sud-Ouest (Bergerac et Monbazillac). Les vins pourront être dégustés faire l’objet de commandes à un tarif spécial franco de port négocié pour l’occasion.

N.B. : L’accès à « COF prépare les fêtes » est conditionné à la présentation d’un pass sanitaire. Le port du masque est obligatoire lors de la circulation entre les stands et une jauge de 35 participants maxi (en plus des animateurs) est fixée.

=> Projet d’Urbanisme (Rue des Douze Arpents, Allée des Jardins, Gravière des Hézards)

Plusieurs projets d’urbanisme relatifs à la construction de logement sociaux continuent de retenir notre attention compte tenu notamment de leur manque de concertation et de leur inadaptation aux zones sur lesquelles ils sont envisagés.

  • Rue des Douze Arpents : Le recours déposé au tribunal administratif a été concluant puisque le juge a donné raison aux riverains, considérant que Domnis (et donc la Mairie de Saint-Germain qui a accordé le permis) méconnaissait l’article UC11 du PLU qui stipule que « L’aspect général des constructions, y compris les annexes et les clôtures, devra s’harmoniser avec la typologie architecturale dominante du secteur, par les volumes et les proportions, par la composition générale des façades, par le choix des matériaux et des couleurs. »

Le juge a donc donné à Domnis 6 mois (jusqu’à début mai) pour modifier son projet et obtenir un nouveau permis de construire qui devra être présenté au tribunal. Compte tenu du délai d’instruction d’une modification de permis de construire (1 à 2 mois) et s’agissant ici de modifications nécessairement substantielles il apparaît que le dépôt d’un modificatif devrait probablement être déposé courant mars 2022.

Compte tenu de ces éléments, dès le rendu du jugement, les riverains du projet ont sollicité Domnis et la mairie afin que des réunions de concertation aient bien lieu cette fois-ci en préalable à tout dépôt de dossier afin de trouver le meilleur compromis possible.

En attendant, le terrain reste la possession de l’EPFIF (Établissement Public Foncier d’Ile-de-France) puisque la promesse de vente à Domnis est assujettie de l’obtention d’un permis de construire purgé de tous les recours.

>>> A ce stade, soit plus d’un mois après le jugement, ni Domnis, ni la mairie ne se sont manifestés auprès des riverains. Vivra-t-on une fois de plus une absence de concertation pour l’élaboration de ce projet ? Les semaines à venir seront riches d’enseignement vis-à-vis de la volonté de la mairie de donner de la réalité à une vraie concertation citoyenne qui n’est pour l’heure que l’objet de discours électoraux ou d’auto-satisfaction sans fondements concrets.

  • Allée des Jardins : Le projet initial dévoilé en juillet 2019 (ici) a été abandonné fin 2019 avec un engagement du maire de Saint-Germain (Arnaud Péricard), juste avant les élections municipales, de racheter le terrain à l’EPFIF (Établissement Public Foncier d’Ile-de-France) pour le remettre en vente en 3 lots courant 2021 via une procédure d’enchères.

Or rien n’a été fait depuis cette promesse et quelle n’est pas notre surprise de découvrir l’adoption, lors du conseil municipal du 25 novembre dernier, de la délibération 21-F-20 intitulée « approbation stock EPFIF 2020 ».
Le document établi par l’EPFIF et approuvé stipule précisément que la mairie étudie la possibilité d’un projet de plus petite taille !

>>> Cet élément nécessite des clarifications de la part du maire car les riverains n’ont eu, malheureusement, aucune information relative à cette étude d’un nouveau projet. Arnaud Péricard a-t-il fait une promesse purement électorale ?

Gravière des Hézards : Ce projet que nous vous dévoilions dès le 19 février (ici) n’a, à ce stade, toujours pas donné lieu à la moindre communication de la mairie quant à son contenu.

Tout juste a-t-il été évoqué lors d’un Conseil Consultatif Citoyen (CCC) organisé après nos révélations, le 4 mai dernier. Nous avions pu vous faire part de quelques éléments sur ce qui a avait été « communiqué » lors de cette réunion du CCC, en dépit du fait que ce dernier se tient à huis clos et qu’aucun compte-rendu ne soit diffusé par le maire délégué (Daniel Level) !

Nous avons adressé, en date du 18 mai, un courrier à Arnaud Péricard et Daniel Level en leurs qualités respectives de Maire de Saint-Germain-en-Laye, président du CCC de Fourqueux et de Maire Délégué de Fourqueux. Sans aucune réponse, ce courrier a été renvoyé le 31 mai, puis relancé encore le 10 juin… toujours sans la moindre réponse de l’un ou de l’autre (même pas le moindre accusé de réception).

La seule réaction de la municipalité a été d’adopter le 27 mai une délibération imposant aux Conseils Consultatifs une confidentialité totale sur les documents qui leur sont présentés ou soumis et ce jusqu’à… 11 ans après la date concernée !

>>> Ces comportements sont en totale contradiction avec le dialogue de proximité que revendiquent ces élus, mais il en faudra bien plus pour nous faire renoncer à notre combat pour une démocratie participative réelle et active. Nous reviendrons vers vous très prochainement…

=> Antennes 5G rue Georges Sand :

Le recours déposé le 14 décembre 2020 par les riverains de l’immeuble Green Ouest contre l’autorisation accordée par la mairie de Saint-Germain pour l’implantation d’antennes 5G Orange sur le toit de l’immeuble n’est toujours pas passé devant le tribunal d’instance.

La raison en est malheureusement simple et … consternante : la Mairie de Saint-Germain-en-Laye n’a fourni au tribunal administratif aucune requête en défense pour présenter ses arguments vis-à-vis de l’autorisation accordée en dépit du non respect du PLU ! L’avocate en charge du dossier a donc dû demander au tribunal de procéder à une mise en demeure à l’encontre de la mairie… qui vient donc tout juste d’adresser ce fameux mémoire en défense.

Le tribunal vient donc de décider, dans la foulée, de la clôture de l’instruction au 7 février 2022. Il reste donc quelques semaines pour apporter éventuellement des compléments au dossier comme suite à la réception de ce mémoire en défense.

En attendant, Orange est passé en force en installant ses antennes cet été, moyen peut-être d’influencer le tribunal qui peut être réticent à prononcer une interdiction alors que l’installation est en fonction. Le retard pris par la mairie dans son mémoire en défense pourrait, alors, avoir été une manœuvre destinée à laisser le temps à Orange de s’implanter.

=> Vaccination Covid :

Le Coronavirus est malheureusement toujours présent, notamment via diverses mutations lui permettant notamment d’être plus contagieux. La protection apportée par les vaccins, si elle est efficace, est de durée restreinte et c’est la raison pour laquelle une troisième dose est désormais hautement recommandée afin de se prémunir des formes les plus graves de la maladie Covid.

Les professionnels de santé sont, désormais, autorisés à vacciner en cabinet. Renseignez-vous auprès d’eux pour connaître leurs disponibilité.
A Fourqueux, le cabinet d’infirmières (1 rue aux Oies) assure des injections sur rendez-vous pris par téléphone.
La pharmacie place de la Grille n’en réalise plus depuis la ré-ouverture le 7 décembre du centre de vaccination intercommunal (salle du Colombier, 146 rue du Président-Roosevelt à Saint-Germain).

Malheureusement, les capacités du centre de vaccination de Saint-Germain restent limitées et il est toujours aussi difficile de trouver un créneau via Doctolib

  • mardi et jeudi de 8h à 12h,
  • mercredi de 12h30 à 19h30,
  • vendredi de 12h30 à 19h30,
  • samedi de 10h à 17h.

La bonne nouvelle c’est que les plus de 65 ans peuvent, en principe, se présenter sans rendez-vous et sont prioritaires… la moins bonne nouvelle est que la mairie de Saint-Germain n’a pas mis en place d’inscription par téléphone, ni de navette avec le bus électrique.. pourtant parqué à Fourqueux et qu’il semble ne plus être question de taxi gratuit pour s’y rendre !

Les créneaux de vaccination pour janvier seront ouverts fin de semaine prochaine (semaine du 13 au 18 décembre)… mais encore faudra-t-il pouvoir capter un de ces créneaux !

=> Décorations de Noël :

Les Foulqueusiens habillent depuis fin novembre leurs façades et jardins de multiples décorations et guirlandes lumineuses pour égayer cette période de Noël et de fin d’année.

C’est une tradition ancrée à Fourqueux depuis de nombreuses années que chacun fait vivre selon ses envies. Communiquez-nous des photos des décorations de votre quartier afin que nous puissions, comme nous en avons pris l’habitude, les publier très prochainement !

=> Site Internet Fourqueux-Citoyen :

Fourqueux-Citoyen travaille activement au renouvellement de son site Internet.

Vous découvrirez petit à petit, dans les prochaines semaines, les évolutions et la nouvelle identité de notre site !

=> Adhésions Fourqueux Citoyen 2022 :

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait confiance et nous ont rejoint en 2021.

Compte tenu du contexte de reprise du Covid depuis quelques semaines, nous avons jugé plus sage de différer la tenue de notre assemblée générale à la deuxième quinzaine de janvier. Les adhérents seront informés par email individuel de la date retenue.

Les adhésions pour l’année 2022 sont d’ores et déjà ouvertes et nous vous invitons à nous rejoindre ou à nous renouveler votre confiance en adhérant : Adhésion à Fourqueux-Citoyen

Vous avez des informations à nous communiquer ?
Envoyez un mail à contact@fourqueux-citoyen.fr

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Soutenez Fourqueux-Citoyen, donnez-nous les moyens
de vous informer et de
vous défendre :
>> adhérez ou faites un don <<

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

N’oubliez pas de commenter (ci-dessous) ou de ‘Liker’ (sous le titre de l’article)

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

A lire aussi…

Un aménagement paysager Place de la Grille ?

C'est sur Facebook, puis par un article dans le Journal de Saint-Germain (n°807), qu'une réunion publique est annoncée par la mairie, ce mercredi 18 mai, pour présenter un projet évoqué depuis de très nombreux mois : celui du réaménagement de la place de la Grille....

Lire l'article

Résultats 2ème tour présidentielle Commune Nouvelle

Vous trouverez ci-après les résultats du second tour de l'élection présidentielle (dimanche 24 avril).Ceux-ci vous sont présentés, comme d'habitude, pour chacun des bureaux de vote de de la Commune Nouvelle de Saint-Germain-en-Laye, permettant ainsi de voir les...

Lire l'article

Résultats 1er tour Présidentielle 2022 Commune Nouvelle

Nous vous livrons ci-dessous les résultats du 1er tour des élections présidentielles qui ont eu lieu ce dimanche 10 avril 2022.Ceux-ci vous sont présentés pour chacun des bureaux de vote de de la Commune Nouvelle de Saint-Germain-en-Laye, permettant ainsi de voir...

Lire l'article

Collecte de Pâques à Fourqueux

La guerre continue malheureusement et nous constatons tous les jours le désarroi et la détresse auxquels sont confrontés les Ukrainiens dans cette agression contre leur pays.C'est pourquoi nous continuons notre mobilisation avec une "Collecte de Pâques" Après deux...

Lire l'article

Urgent : Recherche de livres pour réfugiés ukrainiens

Nous sommes à la recherche de livres écrits en ukrainien ou en russe qui pourraient être donnés ou prêtés à des familles ukrainiennes hébergées chez des particuliers près de chez nous.Ces familles (femmes et enfants) ne parlent malheureusement pas un mot de...

Lire l'article

Samedi 2 avril : 4ème collecte de soutien aux Ukrainiens

Après un week-end de pause bien méritée pour toutes les personnes impliquées dans l'organisation et la tenue des points de collecte, c'est reparti pour une 4ème opération au profit des Ukrainiens. Après deux collectes à Fourqueux (ici et là) et une à Mareil-Marly,...

Lire l'article

Brèves et Revue de Presse : du nouveau sur votre site !

C'est une nouveauté sur votre site Fourqueux-Citoyen qui est peut-être passée inaperçue pour vous. Depuis la mise en place de la nouvelle ergonomie du site de nouvelles informations sont accessibles sur la page d'accueil. Il s'agit des rubriques "Brèves" et "Revue...

Lire l'article

Agenda local & citoyen

Il n’y a aucun évènement à venir.

Commentaires Récents

Recevoir nos informations