Est-ce que tous les automobilistes fréquentant nos rues sont bien au courant ?
Pas si sûr !
Depuis plus d’un an l’agglomération de Saint-Germain-en-Laye commune nouvelle est tout entière une « Zone 30 ». La vitesse des véhicules est donc limitée à 30 km/h sur toutes les voies à quelques rares exceptions près (N13, N184, D284). Des panneaux « 30 » figurent à côté de chacun des panneaux d’entrées de ville.
A l’intérieur de l’agglomération cette limitation à 30 km/h est répétée
– à hauteur d’intersections de voies
– sur de longs tronçons de lignes droites
– à l’approche d’écoles.
Dans ce cas, le panneau 30 est toujours associé à un sous-panneau « Rappel » puisque la règle vaut pour toute l’agglomération.
Jusqu’en 2023 la limitation générale de vitesse était de 45 km/h pour Saint-Germain.
« Généraliser la vitesse à 30 km/h sur la voirie locale en zone urbaine afin de limiter les dangers et les nuisances environnementales » faisait partie des actions structurantes pour une « mobilité traitée dans sa globalité » dans le Projet de territoire de la commune nouvelle figurant en annexe des délibérations des conseils municipaux de Saint-Germain-en-Laye (19 novembre 2018) et de Fourqueux (17 décembre 2018) approuvant la création de la commune nouvelle.
Rien d’étonnant que cette mesure soit mise en œuvre aujourd’hui. Mais on est bien en peine de trouver l’arrêté municipal concernant celle-ci. Il semble que la création en novembre 2023 de la zone de rencontre, avec limite à 20 km/h des circulations lorsqu’elles sont possibles, de l’hypercentre de Saint-Germain (qui était jusqu’alors une Zone 30) ait un peu éclipsé la généralisation du 30 km/h sur toute la ville.
Pour mémoire la zone de rencontre à 20 km/h existe à Fourqueux depuis 2017 sur la partie de la rue du Maréchal Foch qui longe l’Espace Pierre Delanoë et la place Victor Hugo. Une autre zone de rencontre a depuis été créée Place de la Grille au droit de la mairie déléguée.
Désormais la vitesse est limitée à 30 km/h sur toute la Commune Nouvelle.
Pas de délibération, pas de publication à notre connaissance de cet acte règlementaire important de généralisation du 30 km/h en 2023 ? Et pourtant il n’est pas sans conséquences.
En effet le Code de la Route dans son article R110-2 est très clair à ce sujet :
« -Zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, les conducteurs de cyclomobiles légers et les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »
L’instauration d’une Zone 30 crée ainsi par défaut pour chaque rue en sens unique pour les voitures une autorisation de circuler à vélo dans les deux sens (Double Sens Cyclable ou DSC) avec la pose des panneaux de signalisation prévus à cet effet, sauf interdiction motivée par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police (le maire).
En conséquence on a vu paraître des arrêtés d’interdiction de DSC pour 19 rues en sens unique sur l’ensemble de Saint-Germain en novembre 2023 un chiffre porté à 59 rues ou portions de rues (dont 7 à Fourqueux) en avril 2024.
Les derniers arrêtés d’interdiction de DSC pour Fourqueux concernent les sens uniques
– rue Carnot,
– rue Maurice Berteaux,
– rue Lamartine,
– fin de la rue de Saint-Germain,
– deux extrémités de la rue des Néfliers,
– une partie de l’allée du Rû de Buzot.
Par conséquent tous les autres sens interdits sont des double sens cyclables même en l’absence de panneaux d’avertissement.
On peut retrouver en annexe de l’arrêté les justifications des interdictions de DSC.
Pour les non cyclistes, ce type d’aménagement paraît dangereux, alors qu’en réalité il s’agit de l’un des aménagements cyclables les plus sûrs. Avantageux pour les cyclistes, il raccourcit les distances à parcourir, il l’est également pour les collectivités car il se réalise rapidement sans travaux lourds de voirie. La grande majorité des rues peuvent recevoir ce traitement et plusieurs villes françaises ont généralisé cet aménagement sur l’ensemble de leur réseau.
Source : Fédération Française de Cyclotourisme
Réunion publique de ce 16 octobre
Lors de la réunion publique du 16 octobre à l’Espace de Fourqueux avec des élus, Elisabeth Guyard, maire-adjointe chargée de la voirie, des réseaux et de la mobilité, a eu l’occasion de s’en expliquer.
« Lorsque nous avons défini les rues pour lesquelles nous n’acceptions pas le contre sens cyclable, nous avons eu un recours gracieux sur cet arrêté là. Les associations de cyclistes estiment que, globalement, même à Paris, ce ne sont pas les contre sens qui induisent des accidents. Donc il a fallu que l’on ‘bataille’ avec ces associations. »
Point de vue des associations cyclistes
Du côté de ladite association, MDB Saint-Germain-en-Laye, à l’origine du recours gracieux, on se félicite d’avoir obtenu l’annulation de 8 interdictions sur les 24 demandées (pour Fourqueux : le DSC d’une portion de l’allée du Rû de Buzot).
Cette annulation ne semble pas encore officialisée.
D’après MDB « beaucoup de cas de maintien de l’interdiction traduisent une incompréhension de la situation réelle du cycliste alors que les DSC ne sont pratiquement jamais source d’accident : le cycliste est réellement sécurisé car il voit venir un danger éventuel même dans des rues étroites et assez circulées ».
Plus d’infos sur le recours gracieux dans cette page du site mdb-idf.
Les associations cyclistes estiment même que les DSC contribuent significativement à l’abaissement des vitesses moyennes des véhicules lors du passage de la limitation de 50 à 30 km/h lorsque les DSC sont généralisés ce que l’on veut bien croire.
Ci-dessous un exemple de proposition de l’association MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette) pour maintenir des DSC malgré l’avis négatif de la mairie.
Ce sont les tracés de couleur orange : autoriser le double sens cyclable sur toute la rue de Saint-Germain (en plus du tronçon entre la Croix Rouge et la rue du Clos des Haies en vert) et les deux extrémités de la rue des Néfliers. Les contre sens de la rue de Saint-Germain et de la rue des Néfliers débouchent tous les deux sur le carrefour de la Croix Rouge et la largeur des voies est sensiblement la même. L’un est autorisé (rue de Saint-Germain), l’autre pas (rue des Néfliers). Pourquoi ? Mystère…
Point de vue pratique concernant Fourqueux
Il existait déjà depuis 2016 un premier et donc longtemps unique contre sens cyclable allée des Jardins avec marquage au sol.
Avec le nouveau dispositif mis en place ces derniers mois il est désormais possible par exemple de remonter en vélo (à assistance électrique de préférence car la pente est raide) le sens interdit de la rue du Clos des Haies (résidence du Clos Baron) puis de tourner à gauche pour descendre, toujours à contre sens, la rue de Saint-Germain jusqu’au carrefour de la Croix Rouge :
Depuis la rue de la Station il est permis de continuer par l’allée des Ormes et la rue Roger Hamon pour atteindre plus directement le pont de Bouvet :
Au retour de la forêt de Marly, le cycliste peut désormais rejoindre le centre du village par la rue de Saint-Nom. La signalisation est en place en début et fin de voie. Mais pas de marquage au sol pour le moment :
Ce dernier double sens cyclable de la rue de Saint-Nom a soulevé de nombreuses critiques lors de la réunion publique du 16 octobre. On peut s’étonner qu’il ne figure pas dans la liste des interdictions pour des raisons de sécurité évidente, sachant que les cyclistes peuvent emprunter à la place la rue de Neauphle puis la rue Carnot pour rejoindre l’Espace sans fournir guère plus d’effort.
Un exemple : le DSC de la rue de Saint-Nom
Le contre sens cyclable de la rue de Saint-Nom depuis l’intersection avec la rue de Neauphle :
En descendant à contre sens la rue de Saint-Nom, l’interdiction « SAUF VÉLOS » est rappelée à plusieurs reprises :
Au début de la rue de Saint-Nom (pour les automobilistes) : panneau bleu DSC trop discret en l’absence (provisoire) de marquage au sol du contre sens cycliste. C’est en début de voie en sens unique pour les voitures que le marquage au sol est le plus utile pour susciter une vigilance accrue :
L’un des points à sécuriser :
Au bas de la rue Carnot le contre sens cyclable de la rue de Saint-Nom débouche à gauche, sans aucune signalisation du danger pour les cyclistes qui descendent de la rue de Saint-Nom. La priorité à droite impose un quasi arrêt vu l’absence de visibilité et le trafic en provenance de la rue Carnot.
Pour les automobilistes qui descendent de la rue Carnot qui ne sont pas conscients du danger il est indispensable de poser au moins un panneau C24c :
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Perso je n’irai pas trop à contre –sens en vélo à Fourqueux car route étroites et dénivelées
Sauf la rue des Jardins en revenant de Saint-Germain-en-Laye
Par contre de mettre la circulation à 30 km/h dans tout le village est très appréciable
Car trop de gens coupent leur trajet par le village de Fourqueux pour rejoindre la RN13.
Je plaide particulièrement pour la rue des Basses Auges qui est très fréquentée et un panneau de réduction de vitesse à 30km/h
Est une bonne chose.
Merci pour toutes ces informations utiles aux cyclistes, aux automobilistes… et aussi aux piétons !
Ces derniers doivent en effet rester vigilants en traversant une rue en sens unique car un vélo peut dorénavant survenir (sans bruit) du côté où on ne l’attend pas.
Il faut donc toujours regarder à droite ET à gauche avant de traverser.