Vœux 2022 : Fourqueux commune délaissée ?

par | 31 Jan 2022 | 0 commentaires

Nous voici déjà au 31 janvier de cette nouvelle année. Il y a 1 mois, le 31 décembre à 17h02, Arnaud Péricard, maire de la Commune Nouvelle de Saint-Germain-en-Laye postait sur Facebook un message et une vidéo pour adresser ses vœux de bonheur et de prospérité à… tous les Saint-Germanois :

Pas à un seul moment le maire de la Commune Nouvelle n’a évoqué Fourqueux, ni les Fourqueusiennes et Fourqueusiens, alors même qu’il utilisait la formule « Chères Saint-Germanoises, Chers Saint-Germanois » en ouverture de sa courte vidéo. Seul l’emblème de Saint-Germain apparaît sur la première image (capture en tête d’article) !

S’agit-il d’une volonté délibérée de faire disparaître les habitants de Fourqueux au sein de ‘sa’ chère ville ?
En tout cas, il est loin le temps où il se forçait à parler de nous pour nous convaincre, avant l’annexion, ou nous amadouer dans les mois qui suivirent.

Aujourd’hui nous voyons notre village relégué au rang de commune déléguée, avec un maire délégué qui se fait discret, sauf pour les photos et évènements traditionnels ou imposés. Aucun vœux de sa part sur Facebook.
Il est vrai que ces 2 maires sont plus occupés à faire leur promotion et celle de leurs partis et camps politiques. Leur rôle devrait pourtant, avant tout, de prendre en charge les attentes et les problèmes de leurs ‘administrés’.

Alors oui, ils essaient de donner le change. C’est ainsi que, 10 jours plus tard, toujours sur Facebook, on pouvait trouver des invitations à un ‘FB Live’ [POINT D’INFORMATION] (vendredi 14 janvier) et parmi les sujets : Fourqueux (!), avec la promesse de réponses aux questions posées en direct ! Quelle aubaine !

Les commentaires sur les pages Facebook respectives de l’un et de l’autre (ci-dessous) nous livraient un avant-goût qui nous donnait très envie d’entendre de quoi il allait être question et de poser nous-même des questions précises sur des sujets importants pour les habitants de Fourqueux :

On remarquera au passage que Daniel Level utilise le terme de « commune associée« , incitant à croire que tout va bien dans cette annexion. Il aurait été mieux avisé d’utiliser les termes de commune déclassée ou délaissée, tant c’est l’impression de bon nombre d’habitants. En tout cas on peut constater qu’il joue sans vergogne de termes qui ont leur signification. Ce sont bien les élus qui ont décidé de l’abandon de Fourqueux au sein de la Commune Nouvelle, contre l’avis majoritaire des habitants et il est maire délégué (et non associé), sans droit de porter une écharpe tricolore à glands dorés comme il s’est permis de le faire pendant plus de 2 ans !

Il est vrai qu’en la matière le maire de Saint-Germain-en-Laye, Arnaud Péricard, nous étonne aussi régulièrement, notamment le 18 janvier dernier lorsqu’il a affirmé devant un large public :

« Moi-même, je ne sais pas qui fait quoi… Communauté Urbaine, Communauté d’Agglomération, Communauté de Commune, Ville, Commune Nouvelle, Commune Déléguée… comment tout cela fonctionne… c’est difficilement compréhensible…« 

(Table ronde « Comment lutter contre l’abstention’ du 18 janvier 2022 iXcampus 34 Rue de la Croix de Fer à Saint-Germain-en-Laye)

… si lui ne sait pas alors qu’il est Conseiller Départemental, 1er Vice-Président de la Communauté d’Agglomération, Maire d’une Commune Nouvelle (entre autres) et qu’il a nommé le Maire de la Commune Délégué… C’est inquiétant ! Peut-être n’ont-ils pas l’envergure de leur fonction ?

Bref ! Revenons à ce fameux FB Live traitant de Fourqueux.
Vous voulez tout savoir sur ce moment supposé être un des piliers de la démocratie participative Made in Saint-Germain-en-Live ?
Il y a presque 54mn de vidéo qui n’ont été suivis que par environ 70 personnes en ‘Live’. Il est vrai que ce genre de démarches sur Facebook ne permet pas à bon nombre de personnes (celles sans compte Facebook ou non familiarisées avec les ‘Live’) de participer.

Pourtant cela en valait la peine car vous découvrirez dans nos prochains articles les coulisses de ce Facebook Live du 14 janvier qui n’était plus disponible dès le lendemain matin (samedi 15/01) et qui a réapparu 4 jours plus tard, (mercredi 19/01) !

Soyez au rendez-vous de nos prochains articles et vous vous rendrez compte de choses assez incroyables !

… à suivre.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

A lire aussi…

Joyeux Noël

Dans l'esprit de Noël se trouve la paix. Dans le merveilleux de Noël se trouve l'espoir. Dans le cœur de Noël se trouve l'amour. Nous vous souhaitons unNoël chaleureux dans vos familles,un doux Noël au chaud en compagnie de tous ceux que vous aimez. Joyeux Noël à...

Lire l'article

Modification du PLU de Fourqueux : moins de 48h pour réagir

Comme nous le mentionnions dans notre article du 14 octobre dernier (ici), vous avez jusqu’à vendredi 18 novembre à minuit pour transmettre vos observations, remarques et critiques vis-à-vis de des documents mis à disposition dans la cadre de la modification du PLU...

Lire l'article

Tram 13 : du bon et du moins bon

Depuis le 6 juillet 2022, le tram T13 est ouvert au service des voyageurs entre Saint-Cyr et Saint-Germain. Comme prévu, à compter du début octobre la fréquence est passée d'un tram toutes les 15 minutes à un tram toutes les 10 minutes aux heures de pointe (7h-9h...

Lire l'article

Un aménagement paysager Place de la Grille ?

C'est sur Facebook, puis par un article dans le Journal de Saint-Germain (n°807), qu'une réunion publique est annoncée par la mairie, ce mercredi 18 mai, pour présenter un projet évoqué depuis de très nombreux mois : celui du réaménagement de la place de la Grille....

Lire l'article

Résultats 2ème tour présidentielle Commune Nouvelle

Vous trouverez ci-après les résultats du second tour de l'élection présidentielle (dimanche 24 avril).Ceux-ci vous sont présentés, comme d'habitude, pour chacun des bureaux de vote de de la Commune Nouvelle de Saint-Germain-en-Laye, permettant ainsi de voir les...

Lire l'article

Résultats 1er tour Présidentielle 2022 Commune Nouvelle

Nous vous livrons ci-dessous les résultats du 1er tour des élections présidentielles qui ont eu lieu ce dimanche 10 avril 2022.Ceux-ci vous sont présentés pour chacun des bureaux de vote de de la Commune Nouvelle de Saint-Germain-en-Laye, permettant ainsi de voir...

Lire l'article

Commentaires Récents

Recevoir nos informations