Il faut croire que notre article du 7 juin et la perspective d’un dépôt de plainte a provoqué, cette fois-ci, une réaction très rapide de la mairie et du Golf de Fourqueux.
En effet, si l’on en croit l’arrêté municipal qui est apparu ce mercredi 3 juillet sur le filet de protection entourant la zone du dernier effondrement du mur, les travaux devraient aller bon train puisqu’ils ont commencé… dès le mercredi 19 juin et doivent se poursuivre jusqu’au vendredi 19 juillet.
Cliquer sur les photos pour agrandir
On y apprend que :
– L’arrêté municipal est daté du 18 juin,
– Les travaux sont supposés commencer le lendemain 19 juin,
– L’affichage sur site n’a donc été réalisé que 2 semaines plus tard,
– L’entreprise GFM Construction est en charge des travaux,
– Le Golf (plus exactement la SIMADOP) est le donneur d’ordre, donc propriétaire du mur, ce que tout le monde savait depuis fort longtemps…sauf apparemment la mairie !
– Il est « nécessaire d’assurer la sécurité des usagers de l’espace public »
– L’arrêté est susceptible d’un recours devant le tribunal administratif dans un délai de 2 mois (jusqu’au… 18 août 😉)
Bon, vous nous direz que pour l’instant (soit 2 semaines et demi plus tard) vous n’avez pas vu la moindre activité de réparation sur ce mur… Il reste donc 2 semaines pour que les travaux puissent être menés à bien dans le délai indiqué.
Espérons donc qu’au vu de la nécessité d’assurer la sécurité des usagers de l’espace public les travaux concerneront l’intégralité du mur car celui-ci révèle en plusieurs endroits des signes de fragilité ou de détérioration. En outre de larges partie du mur sont recouvertes de lierre empêchant de s’assurer de l’état de celui-ci sachant qu’il gangrène progressivement les joints de maçonnerie.
La lecture d’un document du Préfet de la région de Normandie daté du 15 décembre 2013 pourrait être une bonne source d’inspiration pour la mairie afin de préserver ce mur classé depuis fort longtemps au PLU en tant que « Élément de patrimoine à protéger au titre de l’article L.151-19 du Code de l’urbanisme » :
Espérons enfin que la mairie décide ensuite rapidement de remettre en état l’éclairage de la partie haute de la rue du Val Fleuri où seuls 4 d’entre eux (sur 8 à l’origine) sont opérationnels depuis plus de 2 ans. Il est indispensable de restaurer celui-ci dans les meilleurs délais car les jours diminuent et le risque d’une mauvaise rencontre, y compris avec des déjections qu’elles soient canines ou chevalines est avéré !
A suivre…
Soutenez Fourqueux-Citoyen, donnez-nous les moyens
de vous informer et de vous défendre :
>> adhérez ou faites un don <<
N’oubliez pas de ‘Liker’ juste avant le début d’article
=> Cliquer ici pour y aller