Parking et voies piétonnes au Business Park de Fourqueux

par | 1 Mar 2024 | 0 commentaires

Le parking de la rue Gorges Sand apparaît bien compliqué à gérer et à intégrer dans le quartier.

Pourtant, il y a quelques années, les anciens résidents du Clos Léopoldine II se souviennent qu’on était venu leur présenter le projet du parking actuel comme devant être la solution pour garer tous les véhicules générés par la construction des nombreux bâtiments de bureaux et services. Il devait en outre s’intégrer dans le paysage avec un entourage arboré comme le montraient les plans prospectifs. Il est d’ailleurs explicitement indiqué dans le PLU que c’est un ’emplacement réservé au titre de l’article L.151-41 du Code de l’Urbanisme en tant qu’aire de Stationnement.

Quelques années après, force est de constater que ce parking semble à l‘abandon et mal entretenu, notamment du point de vue de la végétation : est-ce que les prix sont trop élevés ou/et y a-t-il une coordination insuffisante avec les propriétaires des bureaux ?
Toujours est-il que les véhicules, eux, sont bien là et se sont installés sans encombre sur le principal trottoir de la rue Georges Sand, une zone bleue y étant notamment marquée au sol, chassant poussettes et chaises roulantes vers le trottoir d’en face (côté immeubles Green Ouest) qui se trouve beaucoup plus étroit et accidenté, et donc a priori pas aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Trottoir longeant Green Ouest, inadapté aux PMR et poussettes

Aux heures de pointe, les possibilités « normales » de se garer sont insuffisantes et malgré le marquage d’une interdiction de stationner par une bande continue Jaune, l’angle de la rue Châteaubriand est régulièrement occupé comme en témoigne la photo ci-dessous :

Voiture en stationnement interdit : bande jaune le long du trottoir

Ceci est bien sûr problématique, tant d’un point de vue visibilité pour la circulation des véhicules en provenance de la rue Châteaubriand que pour le ramassage des ordures et déchets, le camion des éboueurs ayant déjà été empêché de rentrer sur la résidence Léopoldine II pour mener à bien son service.

On constate de même que les arrêts minutes créés pour la crèche ne sont régulièrement pas respectés.

On notera encore que les trois places de parking que la crèche Libellule devait fournir en tant qu’établissement recevant du public ont « privatisé » le trottoir d’en face supprimant des stationnement possibles à l’origine.

L’aire de stationnement ne remplit donc pas son office puisqu’elle se trouvait jusqu’à récemment encore quasiment vide. De plus l’entourage arboré a été coupé (cf photos ci-dessous) abandonnant l’idée de le masquer. Les tilleuls étaient là pour enjoliver cette zone, mais aussi pour apporter de l’ombre et de l’oxygène. Pensant qu’on ne pouvait pas couper tous ces arbres sans autorisation, une lettre a été envoyée par des riverains à la mairie… lettre restée sans réponse jusqu’à présent.

Depuis peu, ce parking a reçu une autre fonction au mépris semble-t-il de article L.151-41 du Code de l’Urbanisme.
Il stocke en effet des véhicules neufs en attente de vente, ce qui n’est plus du tout une aire de stationnement au sens du code de l’urbanisme mais plutôt une annexe d’une entreprise privée. Il abandonne donc sa vocation première et ne permet plus du tout de résoudre le stationnement anarchique rue Georges Sand.

C’est un peu la double peine pour les riverains avec ce parking qui ne remplit pas son cahier des charges pour permettre le stationnement et s’intégrer dans l’environnement. Cette situation n’a donc pas fini de mobiliser les riverains !

… à suivre !

Vous avez des informations à nous communiquer ?
Envoyez un mail à
contact@fourqueux-citoyen.fr

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Soutenez Fourqueux-Citoyen, donnez-nous les moyens
de vous informer et de vous défendre :

>> adhérez ou faites un don <<

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
N’oubliez pas de commenter (ci-dessous) ou de ‘Liker’ (sous la 1ère photo)

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

A lire aussi…

Tennis de Fourqueux : Entourloupes et amateurisme

Le 6 décembre dernier, lors d’une réunion à l’Espace, les adhérents du Tennis Club de Fourqueux (TCF) ont été informés officiellement de la décision de la mairie de déménager et installer le Tennis Club Bel Air (TCBA) sur les infrastructures du stade Claude-Bocard (1 rue de la Ferme des Hézards) en octobre 2024.

Lire l'article

L’ESAT des Néfliers quitte Fourqueux pour Le Pecq

L'ESAT (Établissement et Service d'Accompagnement par le Travail) de Fourqueux, implantée rue des Néfliers avec son annexe rue Maurice Berteaux, est depuis longtemps installé dans notre village. Eh bien c'est fini. Une page se tourne. Les 130 adultes handicapés qui...

Lire l'article

Modification du PLU de Fourqueux : moins de 48h pour réagir

Comme nous le mentionnions dans notre article du 14 octobre dernier (ici), vous avez jusqu’à vendredi 18 novembre à minuit pour transmettre vos observations, remarques et critiques vis-à-vis de des documents mis à disposition dans la cadre de la modification du PLU...

Lire l'article

Un aménagement paysager Place de la Grille ?

C'est sur Facebook, puis par un article dans le Journal de Saint-Germain (n°807), qu'une réunion publique est annoncée par la mairie, ce mercredi 18 mai, pour présenter un projet évoqué depuis de très nombreux mois : celui du réaménagement de la place de la Grille....

Lire l'article

Merlon instable & Élus mutiques !

Il y a moins de 5 jours nous avions eu l'occasion de faire le point sur la situation pour le moins calamiteuse du réservoir du Val Fleuri. Nous pointions une conception défectueuse, mais aussi un suivi calamiteux du dossier par la mairie. Comme nous le redoutions,...

Lire l'article

Actualités 10 décembre 2021

Au sommaire de ces actualités : Collecte des déchets 2021 /2022, Noël sans déchet avec les Lutins de BiodiverCités 78, Village de Noël - Artisans-Créateurs dimanche 12 décembre à l'Espace, COF prépare Noël, Projets Urbanisme (Allée des Jardins, Rue des Douze Arpents, Gravière des Hézards), Antennes 5G, Vaccination Covid, Décorations de Noël...

Lire l'article

Douze Arpents : le tribunal se prononce !

Le 15 octobre dernier se tenait l'audience du Tribunal Administratif de Versailles appelé à statuer sur le recours déposé contre le permis de construire accordé un an plus tôt (23 octobre 2020) par la mairie de Saint-Germain-en-Laye à Domnis pour la construction d'un ensemble de 28 logements rue des Douze Arpents.

Lire l'article

Agenda local & citoyen

Juin
16
dim
Jour entier Brocante de Fourqueux @ centre village
Brocante de Fourqueux @ centre village
Juin 16 Jour entier
Brocante de Fourqueux @ centre village
En plus du décalage de date du début juin à la mi-juin, deux changements à noter pour cette année : ► Extension du linéaire de stands à la rue des[...]
Juin
26
mer
20h00 Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Juin 26 @ 20h00 – 22h30
 

Commentaires Récents

Recevoir nos informations