Deux faits récents démontrent une fois de plus que la mairie de Saint-Germain-en-Laye fait preuve de peu de considération pour Fourqueux, ses habitants et son histoire.
1. Tennis Club de Fourqueux
Nous avons en effet appris qu’en date du 18 juin dernier, une réunion extraordinaire des adhérents de l’ASF (Association Sportive de Fourqueux) avait été convoquée pour valider la sortie de la section Tennis.
Pourquoi une telle décision ? Tout simplement parce que la mairie de Saint-Germain a choisi unilatéralement de supprimer les tennis du Bel-Air et de renvoyer le Club du Bel-Air sur Fourqueux (voir notre article ici).
Devant ce dictat, la moins mauvaise décision pour les adhérents de Fourqueux était une fusion avec le Club du Bel-Air, qui sans cela aurait signifié une gestion calamiteuse des cours : chaque club se voyant attribuer une moitié des cours !
Mais là où la coupe est pleine, c’est que la ville semble imposer à la nouvelle entité de s’appeler « Tennis Club de Saint-Germain-en-Laye Sud » pour ne pas heurter le Club du Bel-Air dont le président est William PETROVIC (Maire-adjoint chargé de la Sécurité publique et de la Mémoire).
On aurait pu espérer en l’espèce que la mémoire joue en faveur de la préservation du nom de Fourqueux pour le club, présent à Fourqueux depuis de nombreuses décennies et reconnu comme une référence par le comité de Tennis des Yvelines (niveau Bronze de la coupe des clubs en 2023 avec une 10e place et 4e en classement intermédiaire en 2024 )… mais il semble là encore que Saint-Germain veuille s’approprier le prestige d’un club bien meilleur que celui des Loges, ce dernier ne s’appelant d’ailleurs pas « Tennis Club de Saint-Germain-en-Laye Nord ».
Rappelons-nous que lors de la cérémonie des vœux le 12 janvier 2024, Daniel Level se vantait que l’ASF rassemblait plus de 1.100 adhérents (la section Tennis étant la plus importante avec près de 600 adhérents). Il disait notamment :
« Les sections ne peuvent exister que si elles sont économiquement viables. Le principe de l’ASF s’organise en sections solidaires entre elles, il n’y a qu’un seul budget et c’est très bien ainsi le sport peut être un vecteur de solidarité. Toute évolution dans les sections doit se faire avec ce même principe. Le rapprochement devenu nécessaire (!!!) avec le Tennis Club du Bel-Air doit se faire avec ce même état d’esprit. Il faut savoir allier les besoins des clubs et la réalité économique de la Ville. Je suis certain que Gabrielle Grieb (présidente de l’ASF) accompagnée de son équipe de bénévoles, que je remercie de leur engagement, y parviendront sans être obligé de monter au filet. De notre côté, nous ville, nous prévoyons les investissements nécessaires, plus de tennis couverts, plus de courts de tennis à l’air libre de façon à répondre le mieux possible au besoin des clubs, tout en se souciant de l’équilibre de la biodiversité dans ce secteur naturel proche de notre cours d’eau le ru de Buzot. Mais je le dis souvent, l’être humain fait partie aussi de la biodiversité (!!!) donc il faut composer entre les espèces animales et les besoins de notre société (!!!) . L’engagement de la commune est de mettre à disposition des équipements sportifs, le plaisir de l’ASF est d’en profiter. Nous faisons évoluer les équipements publics de la commune avec une concertation nouvelle parce que renforcée et structurée... »
Daniel LEVEL / Cérémonie des vœux à Fourqueux – 12 janvier 2024
Ce discours se révèle aujourd’hui bien loin de la réalité puisque :
* L’ASF est fragilisée par le départ du Tennis,
* La suppression des courts de tennis du Bel-Air n’était pas nécessaire puisque l’espace occupé par ceux-ci n’est à ce jour pas affecté (un immeuble de logements sociaux annoncé initialement, un revirement actuel, un flou laissant entrevoir la construction de pavillons…)
* Il y aura en réalité juste un court de tennis de plus pour un nombre de joueurs multiplié par 2,
* Le besoin des clubs n’a pas eu de réponse adaptée.
* La biodiversité a été méprisée et attaquée alors même que le site accueille des espèces protégées, volontairement ignorées dans le projet d’aménagement de la mairie.
* De concertation il n’y en pas eu avec les adhérents des deux clubs,
Nous aurons l’occasion prochainement de revenir sur ce dossier épineux pour la mairie.
A suivre…
2. Square et Jardin
Un panneau apposé à l’entrée du Jardin des Eaux a attiré l’attention de l’un de nos adhérents :
Au départ il s’agissait juste de rire de l’existence d’un 31 avril dans le calendrier de la mairie de Saint-Germain-en-Laye, mais en voulant en savoir un peu plus sur les parcs, squares et jardins de la ville nous sommes allés voir sur le site internet de celle-ci.
Et là quelle ne fut pas notre surprise de trouver sur cette page, le Jardin de Eaux et le Square Schwelm en bonne dernière position des lieux mentionnés… et, contrairement aux autres lieux, aucune mention spécifique, pas même une adresse qui permette de les localiser et de savoir qu’ils sont bien à Fourqueux :
Édifiant, non ?
Soutenez Fourqueux-Citoyen, donnez-nous les moyens
de vous informer et de vous défendre :
>> adhérez ou faites un don <<
N’oubliez pas de ‘Liker’ juste avant le début d’article
=> Cliquer ici pour y aller