Dernière mise-à-jour le 22/06/2024 à 22h30 pour ajouter des photos de candidats et le lien vers leur profession de foi (en cliquant sur la photo)
Contexte
Au soir des résultats des élections européennes du 9 juin le Président de la République prononçait, à la surprise générale, la dissolution de l’Assemblée Nationale, convoquant des élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet, soit à peine 3 semaines après le revers subi par la ‘majorité’ présidentielle.
C’est un délai extrêmement court qui laisse très peu de temps aux partis pour s’organiser et faire valoir leurs arguments.
Ce scrutin (uninominal majoritaire à deux tours) est donc un enjeu majeur car il va désigner les 577 députés qui siègeront pour cinq ans au palais Bourbon et qui donneront le ton de la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron.
La 6ème circonscription électorale des Yvelines
Dans notre circonscription, la sixième circonscription des Yvelines, ce ne sont pas moins de 12 candidats qui ambitionnent de succéder à la députée sortante Natalia Pouzyreff (LREM) .
Outre Fourqueux et Saint-Germain-en-Laye, elle englobe Mareil-Marly, Achères, Chambourcy, Aigremont, Le Pecq, Carrières-sous-Poissy, Médan et Villennes-sur-Seine dans un découpage électoral qui date de 2010.
Soutenez Fourqueux-Citoyen, donnez-nous les moyens
de vous informer et de vous défendre :
>> adhérez ou faites un don <<
N’oubliez pas de ‘Liker’ (juste avant le début d’article
=> Cliquer ici pour y aller)
Les candidats
Par rapport aux élections de 2022, le nombre de candidats passe de 10 à 12 ce qui peut paraître surprenant par rapport au contexte politique actuel qui voit émerger 3 blocs (Nouveau Front Populaire, Renaissance et Rassemblement National) sur lesquels toutes les attentions sont focalisées.
L’inflation des candidatures s’explique probablement par le fait que le financement public des partis dépend majoritairement des élections législatives. Celui-ci est calculé en fonction du nombre de voix et du nombre d’élus, Pour obtenir ce financement public il faut que le parti politique obtienne 1% dans au moins 50 circonscriptions. Si ce seuil est dépassé, chaque bulletin (voix) rapporte alors 1,61€/an à la formation politique.
Voici donc les 12 candidats (et leurs suppléants) présentés par ordre alphabétique. En cliquant sur leur photo vous accès à leur profession de foi (lorsque celle-ci est disponible) :
Pour mémoire, vous trouverez tous les résultats des législatives de 2022 et des européennes du 9 juin en cliquant sur les liens associés.
Les règles du scrutin uninominal majoritaire à deux tours:
Au premier tour
Est élu le(la) candidat(e) qui réunit la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits dans la circonscription. Si aucun(e) des candidats ne satisfait ces conditions, un second tour est organisé entre les candidats ayant réuni un nombre de voix au moins égal à un huitième des inscrits, soit 12,5 %.
Les deux candidats arrivés en tête du 1er tour se maintiennent néanmoins par défaut si un seul ou aucun d’entre eux n’a atteint ce seuil.
Au second tour
Le candidat arrivé en tête est déclaré élu.
Le seuil requis pour être élu au premier tour étant fondé sur un pourcentage du total des inscrits et non des seuls suffrages exprimés, il rend plus difficile l’accès au second tour lorsque l’abstention est élevée.
Le système permet en revanche l’accès au second tour de plus de deux candidats si plusieurs d’entre eux franchissent le seuil de 12,5 % des inscrits. A titre d’exemple vous trouverez ci-après des exemples de score devant être atteint par les candidats pour accéder au second tour en fonction du taux de participation :
- à 58% l’accès au second tour nécessite 21,55% des suffrages exprimés,
- à 60% l’accès au second tour nécessite 20,83% des suffrages exprimés,
- à 62% l’accès au second tour nécessite 20,16% des suffrages exprimés,
Les candidats en lice au second tour peuvent ainsi être trois, on parle alors de « triangulaire ». Notons que les quadrangulaire sont possibles mais très exceptionnelles.
Votez (en direct ou par procuration) votre avenir vous appartient !
N’oubliez pas de ‘Liker’ (juste avant le début d’article
=> Cliquer ici pour y aller)
N’oubliez pas de commenter (ci-dessous)
Vous avez des informations à nous communiquer ?
Envoyez un mail à contact@fourqueux-citoyen.fr
Je vois beaucoup passer le chiffre des 1,61€ par vote, mais personne ne cite de source. Merci de vous renseigner.
de nous renseigner, pas vous 😉
Cette information a été reprise d’un article de FranceTV-Info daté du 15 juin 2024 : Élections Législatives 2024 un enjeu financier majeur pour les partis politiques
Le montant est calculé en fonction des éléments figurant au Décret n° 2024-77 du 2 février 2024 pris pour l’application des articles 8, 9 et 9-1 de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988 modifiée relative à la transparence financière de la vie politique