Ce mardi 4 juin en fin d’après-midi, une nouvelle partie du mur du golf de Fourqueux s’est effondrée… juste devant une jeune femme enceinte de 8 mois qui promenait son chien rue du Val Fleuri.
Cette voie piétonne, au calme et longeant des espaces arborés, est un lieu de promenade prisée de nombreuses familles de Fourqueux mais, ce soir-là, la promenade aurait pu virer au drame pour cette habitante qui a vu un énorme pan de mur s’abattre de toute sa hauteur juste devant elle.
On mesure aisément la frayeur et la peur rétrospective de cette Fourqueusienne qui a échappé au pire, à quelques secondes près. Elle aurait d’ailleurs décidé de porter plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui ».
Cette situation n’aurait jamais dû se produire si Mairie et Golf de Fourqueux avaient fait le nécessaire suite aux alertes répétées de riverains. En effet, la mairie, connaît depuis longtemps la vétusté et donc le danger, que ce mur représente :
Nous nous étions fait l’écho le 26 mai 2019 (voir ici) de l’inaction et de la légèreté avec laquelle la mairie de Fourqueux avait pris en compte un signalement de danger pour les enfants qui jouaient au niveau du Passage de la Forêt.
Moins d’un an plus tard, le 2 mars 202 (voir ici), un pan entier de ce mûr s’effondrait un peu plus bas, fort heureusement sans faire de blessés.
Alors que le pire aurait déjà pu se produire, nous nous inquiétions en écrivant « Nous sommes de plus en plus inquiets car rien n’a été fait depuis nos multiples alertes pour que ce mur, en état de péril visible à plusieurs endroits, soit remis en état ».
Quelques mois passèrent sans que rien ne bouge pour la réfection de ce mur dangereux. Nous questionnions alors, 4 mois plus tard un maire adjoint. Celui-ci nous indiquait alors que la Mairie ignorait qui était le propriétaire de ce mur. Une affirmation surprenante pour un mur classé depuis fort longtemps au PLU en tant que « Élément de patrimoine à protéger au titre de l’article L.151-19 du Code de l’urbanisme« , d’autant qu’il a déjà été rapiécé ou nettoyé (parfois sommairement) à différents endroits depuis de nombreuses années auparavant.
A notre relance 8 mois après l’écroulement il nous était ensuite répondu que « Le cabinet de géomètres experts mandaté par la commune poursuit ses travaux de recherche. Ils avancent et font des points réguliers sur leurs travaux. Un certain nombre de documents utiles ont pu être découverts, et ils sont actuellement en attente d’autres documents qui ont été demandés à plusieurs études notariales.«
Ce ne sera finalement qu’en toute fin d’année 2022 que des travaux seront entrepris par le Golf pour mettre en place un grillage renforcé de grande hauteur afin d’empêcher les intrusions sur les terrains…
… mais toujours rien vis-à-vis du mur qui devrait être selon le Code de l’Urbanisme « protégé, conservé, mis en valeur ». Les seules mesures concrètes depuis maintenant plus de 4 ans sont le maintien de quelques barrières dont on mesure l’insignifiance vis-à-vis de l’effondrement d’un pan de mur sur la chaussée… et un panneau indiquant « DANGER PÉRIL » dont on se demande s’il ne s’agit pas simplement d’avertir qu’un lanterneau est toujours absent et qu’un enfant pourrait s’électrocuter s’il venait à regarder de trop prêt.
La question qui se pose désormais, est de savoir si la Mairie a mis en demeure le Golf de Fourqueux d’intervenir sur le mur existant pour éliminer la mise en danger des promeneurs (que ce soit rue du Val Fleuri ou en forêt).
Si ce n’est pas le cas la responsabilité de la Mairie semble lourdement engagée.
Si c’est le cas et que le Golf de Fourqueux n’a pas œuvré pour la restauration du mur, pourquoi la mairie ne prend-elle pas l’initiative de faire réaliser les travaux en urgence puis de les mettre à la charge du Golf comme cela a été fait dans le passé avec un propriétaire dont le mur de soutènement à l’aplomb de la D98 menaçait de s’effondrer.
… Par la même occasion la mairie pourrait s’occuper de remplacer et remettre en service les luminaires assurant la visibilté à la tombée du jour ou l’orée du jour.
Nous attendons avec impatience la communication d’éléments concrets par la mairie et non des réponses futiles indiquant qu’un expert aurait établi l’absence de péril… il y a 4 ans !
Nul besoin d’être expert pour constater que ce mur est détérioré en de nombreux endroits, minés par les pluies au point que de l’eau surgit par endroits pendant des épisodes pluvieux.
Il serait regrettable d’attendre qu’il y ait des victimes pour enfin agir afin d’assurer la sécurité des promeneurs.
Espérons que, comme l’indique une publication sur le groupe « tu sais que tu viens de saint germain en laye quand …« , ni Daniel Level, ni Arnaud Péricard, ne prendront le risque de voir un jour prochain les journaux titrer « Un mort , un enfant écrasé par le mur du Golf à Fourqueux«
A suivre de près… mais pas trop !
Vous avez des informations à nous communiquer ?
Envoyez un mail à contact@fourqueux-citoyen.fr
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Soutenez Fourqueux-Citoyen, donnez-nous les moyens
de vous informer et de vous défendre :
>> adhérez ou faites un don <<
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
N’oubliez pas de commenter (ci-dessous) ou de ‘Liker’ (sous la 1ère photo)
Je soutiens. En effer La mairie répond à côté des questions de voirie piéton et se moque des habitants de fourqueux.
Sylviane carduner
trop c’est trop