Mur du golf : mise en danger de la vie d’autrui !

par | 7 Juin 2024 | 2 commentaires

Ce mardi 4 juin en fin d’après-midi, une nouvelle partie du mur du golf de Fourqueux s’est effondrée… juste devant une jeune femme enceinte de 8 mois qui promenait son chien rue du Val Fleuri.
Cette voie piétonne, au calme et longeant des espaces arborés, est un lieu de promenade prisée de nombreuses familles de Fourqueux mais, ce soir-là, la promenade aurait pu virer au drame pour cette habitante qui a vu un énorme pan de mur s’abattre de toute sa hauteur juste devant elle.


On mesure aisément la frayeur et la peur rétrospective de cette Fourqueusienne qui a échappé au pire, à quelques secondes près. Elle aurait d’ailleurs décidé de porter plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui ».
Cette situation n’aurait jamais dû se produire si Mairie et Golf de Fourqueux avaient fait le nécessaire suite aux alertes répétées de riverains. En effet, la mairie, connaît depuis longtemps la vétusté et donc le danger, que ce mur représente :


Nous nous étions fait l’écho le 26 mai 2019 (voir ici) de l’inaction et de la légèreté avec laquelle la mairie de Fourqueux avait pris en compte un signalement de danger pour les enfants qui jouaient au niveau du Passage de la Forêt.

2018 : une simple barrière Vauban pour « sécuriser un mur en péril »

Moins d’un an plus tard, le 2 mars 202 (voir ici), un pan entier de ce mûr s’effondrait un peu plus bas, fort heureusement sans faire de blessés.

Mars 2020 : Une portion s’écroule, le péril est avéré !

Alors que le pire aurait déjà pu se produire, nous nous inquiétions en écrivant « Nous sommes de plus en plus inquiets car rien n’a été fait depuis nos multiples alertes pour que ce mur, en état de péril visible à plusieurs endroits, soit remis en état ».

Quelques mois passèrent sans que rien ne bouge pour la réfection de ce mur dangereux. Nous questionnions alors, 4 mois plus tard un maire adjoint. Celui-ci nous indiquait alors que la Mairie ignorait qui était le propriétaire de ce mur. Une affirmation surprenante pour un mur classé depuis fort longtemps au PLU en tant que « Élément de patrimoine à protéger au titre de l’article L.151-19 du Code de l’urbanisme« , d’autant qu’il a déjà été rapiécé ou nettoyé (parfois sommairement) à différents endroits depuis de nombreuses années auparavant.

A notre relance 8 mois après l’écroulement il nous était ensuite répondu que « Le cabinet de géomètres experts mandaté par la commune poursuit ses travaux de recherche. Ils avancent et font des points réguliers sur leurs travaux. Un certain nombre de documents utiles ont pu être découverts, et ils sont actuellement en attente d’autres documents qui ont été demandés à plusieurs études notariales.« 

Ce ne sera finalement qu’en toute fin d’année 2022 que des travaux seront entrepris par le Golf pour mettre en place un grillage renforcé de grande hauteur afin d’empêcher les intrusions sur les terrains…

… mais toujours rien vis-à-vis du mur qui devrait être selon le Code de l’Urbanisme « protégé, conservé, mis en valeur ». Les seules mesures concrètes depuis maintenant plus de 4 ans sont le maintien de quelques barrières dont on mesure l’insignifiance vis-à-vis de l’effondrement d’un pan de mur sur la chaussée… et un panneau indiquant « DANGER PÉRIL » dont on se demande s’il ne s’agit pas simplement d’avertir qu’un lanterneau est toujours absent et qu’un enfant pourrait s’électrocuter s’il venait à regarder de trop prêt.

La question qui se pose désormais, est de savoir si la Mairie a mis en demeure le Golf de Fourqueux d’intervenir sur le mur existant pour éliminer la mise en danger des promeneurs (que ce soit rue du Val Fleuri ou en forêt).
Si ce n’est pas le cas la responsabilité de la Mairie semble lourdement engagée.
Si c’est le cas et que le Golf de Fourqueux n’a pas œuvré pour la restauration du mur, pourquoi la mairie ne prend-elle pas l’initiative de faire réaliser les travaux en urgence puis de les mettre à la charge du Golf comme cela a été fait dans le passé avec un propriétaire dont le mur de soutènement à l’aplomb de la D98 menaçait de s’effondrer.

… Par la même occasion la mairie pourrait s’occuper de remplacer et remettre en service les luminaires assurant la visibilté à la tombée du jour ou l’orée du jour.

Nous attendons avec impatience la communication d’éléments concrets par la mairie et non des réponses futiles indiquant qu’un expert aurait établi l’absence de péril… il y a 4 ans !
Nul besoin d’être expert pour constater que ce mur est détérioré en de nombreux endroits, minés par les pluies au point que de l’eau surgit par endroits pendant des épisodes pluvieux.


Il serait regrettable d’attendre qu’il y ait des victimes pour enfin agir afin d’assurer la sécurité des promeneurs.

Espérons que, comme l’indique une publication sur le groupe « tu sais que tu viens de saint germain en laye quand …« , ni Daniel Level, ni Arnaud Péricard, ne prendront le risque de voir un jour prochain les journaux titrer « Un mort , un enfant écrasé par le mur du Golf à Fourqueux« 

A suivre de près… mais pas trop !

Vous avez des informations à nous communiquer ?
Envoyez un mail à
contact@fourqueux-citoyen.fr

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Soutenez Fourqueux-Citoyen, donnez-nous les moyens
de vous informer et de vous défendre :

>> adhérez ou faites un don <<

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
N’oubliez pas de commenter (ci-dessous) ou de ‘Liker’ (sous la 1ère photo)

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Carduner sylviane
Carduner sylviane
10 jours il y a

Je soutiens. En effer La mairie répond à côté des questions de voirie piéton et se moque des habitants de fourqueux.
Sylviane carduner

Kiefer
Kiefer
5 jours il y a

trop c’est trop

A lire aussi…

Tous les candidats aux Législatives 2024

Contexte Au soir des résultats des élections européennes du 9 juin le Président de la République prononçait, à la surprise générale, la dissolution de l'Assemblée Nationale, convoquant des élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet, soit à peine 3...

Lire l'article

Européennes 2024 : Tous les résultats à Fourqueux

Le corps électoral Le corps électoral pour les élections européennes diffère légèrement de celui d'une élection législative nationale puisque les personnes ayant la nationalité d'un pays membre de l'Union européenne vivant en France peuvent voter pour élire les...

Lire l'article

Tennis de Fourqueux : Entourloupes et amateurisme

Le 6 décembre dernier, lors d’une réunion à l’Espace, les adhérents du Tennis Club de Fourqueux (TCF) ont été informés officiellement de la décision de la mairie de déménager et installer le Tennis Club Bel Air (TCBA) sur les infrastructures du stade Claude-Bocard (1 rue de la Ferme des Hézards) en octobre 2024.

Lire l'article

L’ESAT des Néfliers quitte Fourqueux pour Le Pecq

L'ESAT (Établissement et Service d'Accompagnement par le Travail) de Fourqueux, implantée rue des Néfliers avec son annexe rue Maurice Berteaux, est depuis longtemps installé dans notre village. Eh bien c'est fini. Une page se tourne. Les 130 adultes handicapés qui...

Lire l'article

Parking et voies piétonnes au Business Park de Fourqueux

Le parking de la rue Gorges Sand apparaît bien compliqué à gérer et à intégrer dans le quartier. Pourtant, il y a quelques années, les anciens résidents du Clos Léopoldine II se souviennent qu'on était venu leur présenter le projet du parking actuel comme devant être la solution pour garer tous les véhicules...

Lire l'article

Saint-Germain-en-Laye accusée de gazer les pigeons

Nous avons découvert samedi dernier un article sur le site Actu.fr à propos des accusations de l'association Paris Animaux Zoopolis vis-à-vis de la Ville de Saint-Germain-en-Laye. Celle-ci aurait recours à une société qui gazerait les pigeons au CO2 pour s’en...

Lire l'article

Oyez, oyez, qu’on se le dise !

C'est très discrètement et suffisamment rare pour que nous attirions votre attention sur la réunion qui est organisée ce jeudi 23 mars 19h à l'Espace Pierre Delanoë. C'est en effet dans le le JSG N°823 du 10 mars dernier qu'un petit encart mentionnait, la tenue...

Lire l'article

Agenda local & citoyen

Juin
20
jeu
20h00 Assemblée générale Fourqueux Cit... @ Espace Pierre Delanoë - Salle Agora
Assemblée générale Fourqueux Cit... @ Espace Pierre Delanoë - Salle Agora
Juin 20 @ 20h00 – 21h30
Assemblée Générale annuelle de l’association Fourqueux Citoyen le jeudi 20 juin 2024 à 20h00 à l’Espace Pierre Delanoë de Fourqueux (place Victor Hugo). Entrée réservée aux adhérents à jour de[...]
Juin
26
mer
20h00 Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Juin 26 @ 20h00 – 22h30
 
Juin
28
ven
14h00 Don du sang Espace Pierre-Delanoë @ Espace Pierre Delanoë
Don du sang Espace Pierre-Delanoë @ Espace Pierre Delanoë
Juin 28 @ 14h00 – 19h00
Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant sur ce lien.
Sep
25
mer
20h00 Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Sep 25 @ 20h00 – 22h30
 

Commentaires Récents

Recevoir nos informations