L’ESAT (Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail) de Fourqueux, implantée rue des Néfliers avec son annexe rue Maurice Berteaux, est depuis longtemps installé dans notre village. Eh bien c’est fini. Une page se tourne. Les 130 adultes handicapés qui y travaillent et leurs 30 encadrants vont rejoindre bientôt un nouveau local au Pecq avec en corollaire la perte d’un certain nombre de services aux habitants (repassage, entretien d’espaces verts, reprographie, conciergerie, retrait-dépot de colis, …).
Le siège actuel de l’ESAT des Néfliers, rue des Néfliers. Un ancien petit séminaire.
Le site annexe « L’Iris » rue Maurice Berteaux. Il abrite un point Mondial Relay bien pratique pour les habitants de ce quartier.
L’association gestionnaire APEI (Association de Parents d’Enfants Inadaptés) le confirmait il y a quelques jours :
Dans le cadre du plan de transformation des ESAT, notre ESAT les Néfliers se prépare à déménager dans un bâtiment flambant neuf de 2500 m2 au Pecq. Inscrite dans notre projet associatif 2023-2027, cette acquisition représente une avancée significative pour nos travailleurs, leur offrant un espace plus adapté où exercer leurs activités.
Elle permettra de développer un ESAT moderne et innovant, tant dans sa conception que dans ses activités, avec le développement d’ateliers de production modulables adaptés aux besoins multiples des personnes accompagnées : développement de la polyvalence, ateliers hors les murs, ateliers spécifiques pour les personnes TSA, salle blanche pour des productions alimentaires en lien avec les 2 autres établissements du Pôle travail accompagné qui évolueront également dans cette direction sur le moyen terme.
Ce nouveau bâtiment sera aussi l’occasion de créer une cuisine centrale de qualité qui approvisionnera tous les établissements de l’association. Le repas sera ainsi préparé en interne sur place en favorisant autant que possible les circuits courts.
Le bâtiment acheté par l’APEI pour loger l’ESAT des Néfliers est au 66, route de Sartrouville, dans le parc technologique « Les Érables » à un quart d’heure à pied de la station RER A Le Vésinet – Le Pecq
On peut penser que ce départ est la raison principale de l’abandon (provisoire) du projet Gravières des Hézards (80 logements) sur les Terres de l’Hôpital (voisines des Terres fleuries). Ce projet impliquait en effet fortement l’APEI ou plutôt l’UNAPEI (Union Nationale) avec une partie de bâtiments destinés au logement d’adultes handicapés et un tiers-lieu comprenant… cuisine pédagogique, conciergerie (relais colis) et espace de démonstration de solutions d’aide et de compensation du handicap.
Nous vous en informions en février 2021.
L’UNAPEI se retirant Arnaud Péricard (maire de Saint Germain) a annoncé le gel du projet des Gravières des Hézards jusqu’à, au moins, les prochaines élections municipales, en 2026.
En revanche ce qui nous a alerté et qui nous intrigue toujours, c’est la dernière modification du PLU de Fourqueux en fin 2022. Glissée dans un texte extrêmement touffu qui prétendait corriger essentiellement les petites erreurs formelles (fautes d’orthographe) du PLU de Fourqueux, la suppression d’un secteur de mixité sociale en zone UA, secteur qui correspond exactement au terrain de l’ESAT des Néfliers, ne nous avait pas échappée.
Notre commentaire de novembre 2022 (retrouvez l’intégralité de l’article ici) :
La modification consiste à supprimer le caractère de secteur à mixité sociale en arguant du « caractère très densément urbanisé de ce secteur, la qualité patrimoniale du bâti implanté sur ce secteur et les faibles possibilités d’évolution de l’enveloppe bâti en découlant« . Il en résulterait la réduction de 50% à 33% de l’objectif de logements sociaux sur cette parcelle.
>> Cela ne nous semble absolument pas pertinent :
> Ni la parcelle, ni le secteur à proximité immédiate de la parcelle ne sont densément urbanisé.
Précisons que ce terrain que va bientôt abandonner l’ESAT est directement voisin du groupe scolaire Charles Bouvard. Comment nier à ce point son intérêt pour du logement social ?
La meilleure idée nous semblerait de créer enfin un petit gymnase dont le groupe scolaire Charles Bouvard est cruellement dépourvu et qui est réclamé depuis de trop nombreuses années. Ce serait pour le coup une excellente idée alors même que la mise en place des « 30 minutes de sport obligatoire pour tout le primaire » a été proclamée pas le président E.Macron, sans que les moyens adéquats n’aient été mis en place.
….A suivre !
Vous avez des informations à nous communiquer ?
Envoyez un mail à contact@fourqueux-citoyen.fr
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Soutenez Fourqueux-Citoyen, donnez-nous les moyens
de vous informer et de vous défendre :
>> adhérez ou faites un don <<
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
N’oubliez pas de commenter (ci-dessous) ou de ‘Liker’ (sous la 1ère photo)
La perte des services que proposait l’ESAT est effectivement un coup dur pour Fourqueux… Comment vont faire tous ceux qui ne peuvent se déplacer facilement ??? Le R5 ne passe plus dans le centre du Village… Le Tram13 fonctionne quand il en a envie… Les bus réguliers parfois ne passent pas… J’espère au moins que ceux qui travaillaient à l’ESAT des Néfliers trouveront un intérêt à ce déplacement vers Le Pecq…car sinon, quel gâchis… L esprit village prend encore un sacré coup… Dommage…
Merci pour ces informations. L’idée d’un gymnase est très intéressante, car, me semble t’il, les bâtiments eux-mêmes n’ont pas d’intérêt architectural ou historique.
Pour information « Le site annexe « L’Iris » rue Maurice Berteaux » ne déménage pas.
Que devient l’entreprise adaptée (Atelier Protégé) qui était à l’ESAT ?