Réservoir : fuites persistantes !

Le réservoir de la rue du Val Fleuri n’a pas fini de générer des soucis pour les riverains.

Nous avions relaté (ici) les problèmes apparus sur le réservoir, dès sa mise en eau, le 9 juillet dernier. Les riverains ayant exprimé leurs inquiétudes face à cette situation qui représentait un risque potentiel, la Direction de l’Espace Public de la mairie leur a adressé fin juillet un mail pour les rassurer :

« Suite aux investigations menées sous la coordination de la société PINTO, l’origine de la fuite a été identifiée, et le problème résolu lundi. Après remise en eau partielle, et contrôle du niveau, le réservoir est à nouveau étanche et fonctionnel. S’agissant de la remise en forme du merlon, la terre est actuellement gorgée d’eau et inutilisable en l’état. Il est nécessaire d’attendre un séchage de celle-ci pour organiser ultérieurement une intervention afin de reconstituer le merlon, fin août/début septembre. »

Ouf ! Au bout de trois semaines la situation semblait donc maîtrisée…

… mais les perturbations allaient encore durer puisqu’il fallait attendre plus d’un mois pour reconstituer le merlon avec force camions et pelleteuse ! Cette remise en place du merlon a donc pris place les 7 et 8 septembre avec, une fois encore un attelage démesuré pour l’environnement du chantier.

Non content d’avoir déjà endommagé (au début du chantier) un morceau de haie et une voiture sur le parking en raison de manœuvres difficiles, voire impossibles, c’est cette fois le trottoir qui a été accroché et endommagé et la chaussée maltraitée par les chenilles des engins :

Que de nuisances renouvelées en à peine 2 jours : bruit, saleté, détériorations !
C’est donc avec un grand soulagement que les riverains pouvaient constater la fin de ces travaux… sans pour autant que les stigmates de ceux-ci ne soient éliminés

Le soulagement n’a cependant été que de courte durée puisque 5 jours plus tard, le 13 septembre, les riverains constataient de nouveaux écoulements d’eau en provenance du réservoir et alertaient la mairie !

… et c’est donc reparti avec le déchargement le 17 septembre, à 4h du matin, d’une pelleteuse provoquant bruits assourdissants et tremblements des habitations voisines !

Cet  évènement en plein cœur de la nuit est d’autant plus révoltant que, pour des motifs similaires (non respect des horaires) signalés mi-juin, la mairie avait indiqué avoir fait un rappel « ferme » au maître d’œuvre de ses obligations.

La mairie n’aurait-elle aucun moyen de se faire respecter de ses exécutants ?

Toujours est-il que dans la matinée, le merlon récemment reconstitué était de nouveau éventré pour mener des recherches, apparemment sur les raccordements en entrée et en sortie du réservoir :


Pelleteuse attaquant le merlon


Arrière du réservoir côté Golf


Réservoir côté rue du Val Fleuri

… et à l’issue de cette journée du 17 septembre, la pelleteuse quittait le chantier pour monopoliser 3 places de parking sans autorisation !

Le 27 septembre route, parking et trottoir n’ont toujours pas été nettoyés !

Il faudra attendre 11 jours pour que ces résidus de chantier soient traités.

Les palettes évacuées le long du mur du golf sont, elles, toujours présentes malgré le passage des personnes en charge de l’entretien des espaces verts :

On est très loin de la charte « chantier propre » de la mairie qui fait partie du dossier de permis de construire !

Malheureusement, 13 mois après le début des travaux, le chantier est encore loin d’être terminé. Il faut trouver l’origine des fuites, reconstituer une nouvelle fois le merlon et procéder à la réfection des trottoirs, chaussées, clôture.
Ce chantier, prévu pour durer 8 mois avec un aménagement paysager du site en avril 2021 ne sera pas achevé avant le printemps prochain puisqu’il va être trop tard pour procéder aux plantations en cette fin d’année !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Soutenez Fourqueux-Citoyen

>> adhérez ou faites un don <<


N’oubliez pas de commenter (ci-dessous) ou de ‘Liker’ (sous le titre de l’article)

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
LESGOURGUES
LESGOURGUES
23 jours il y a

Quand de naïfs saint-germanois nous demandent ce que l’absorption de Fourqueux nous a apporté, sortons ces photos et cet article ! Entre autres…