C’est sur Facebook, puis par un article dans le Journal de Saint-Germain (n°807), qu’une réunion publique est annoncée par la mairie, ce mercredi 18 mai, pour présenter un projet évoqué depuis de très nombreux mois : celui du réaménagement de la place de la Grille.
Les Fourqueusiens sont donc invités à venir « s’informer sur l’aménagement paysager » de cette zone située entre les commerces (Supermarché, Pharmacie, Banque, Agence immobilière, Coiffure, Pressing, …) et la mairie déléguée de Fourqueux.
Le maire délégué de Fourqueux (Daniel Level) et le maire de Saint-Germain-en-Laye (Arnaud Péricard) avaient évoqué (Facebook Live du 14 janvier 2022) une nécessité de « dés-artificialiser » cette place.
Le calendrier qui avait alors été annoncé par le maire délégué était :
- « Passage du dossier au conseil communal délégué » le 18 janvier,
- « Passage dans les « arcanes du Conseil Consultatif Citoyen » (sic !)
Pour mémoire : définition du Larousse pour ‘arcanes‘ = Toute opération hermétique dont le secret ne doit être connu que des seuls initiés… ce qui met en évidence les critiques que nous formulons depuis le début sur ce Conseil Consultatif ! - « Présentation de quelques solutions à apporter à la population »
- « Discussion avec les commerçants (car c’est pour eux, en partie) que la place est ‘rajeunie' »
Et plus globalement un timing défini avec « des esquisses au printemps » et « des travaux pour l’année prochaine… sur le budget 2023 »
Cette description du projet avait amené notre Président (B.Monteil) a poser une question en direct afin de savoir pour quelles raisons les Fourqueusiens n’étaient toujours pas informés :
La réponse était alors claire : Aucune décision ne devait être prise en amont de la présentation à la population !
Nous invitons un maximum de Fourqueusiens à participer à cette réunion publique !
La mairie indique en effet qu’il s’agira d’une « présentation et d’échanges autour du projet : zone de rencontre, parterres & bosquets, biodiversité et pavage ».
Il nous semble essentiel que chacun puisse prendre connaissance de tous les éléments de ce projet qui impactera durablement l’environnement de notre village. Nous avions demandé que le cahier des charges de cet aménagement soit communiqué aux Fourqueusiens, il n’en a rien été et nous ne pourrons donc découvrir que ce qui a été déjà conçu et dont la réalisation semble s’accélérer puisque selon Elisabeth Guyard (maire adjointe chargée de la voirie) « Le projet a déjà été présenté aux commerçants » (il y a 3 semaines) et que « l’objectif est de débuter les travaux avant la fin de l’année »
Les termes ‘concertation’ ou ‘proposition’ n’ayant pas été utilisés, la mairie sera-t-elle réellement à l’écoute des remarques ou critiques qui pourraient être exprimées pendant la réunion publique et même après un délai de réflexion minimum des citoyens ?
Concrètement : Est-il prévu de recueillir les avis des habitants par écrit ? Disposeront-ils d’un délai suffisant pour s’exprimer ? Quelle sera la capacité des citoyens à contribuer ou amender le projet ?
Certains ont déjà exprimé leurs inquiétudes sur Facebook « Pourvu qu’ils ne nous fassent pas un truc trop minéral, comme la place de l’Espace … Surtout ne lâchons rien pour nos arbres » car en effet, il semble qu’il y ait moins d’arbres qu’au jour d’aujourd’hui, une suppression de places de parking à proximité immédiate et beaucoup de pavés ! Il ne faudrait surtout pas reproduire les erreurs de l’aménagement de la place Victor-Hugo !
Nous en saurons plus mercredi soir sur ces points essentiels et ne manquerons pas de vous tenir informés !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
N’oubliez pas de commenter (ci-dessous) ou de ‘Liker’ (sous le titre de l’article)
Vous avez des informations à nous communiquer ?
Envoyez un mail à contact@fourqueux-citoyen.fr
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Soutenez Fourqueux-Citoyen, donnez-nous les moyens
de vous informer et de vous défendre :
>> adhérez ou faites un don <<
Et pourvu q’ils ne mettent pas de pavés HYPER glissant sur la route quand il pleut !!
Les pavés blanc mis devant l’espace Delanoé sont une vraie patinoire, et j’ai déjà plusieurs fois glissé dessus en voiture en roulant à 30km/h !
Faite le test !
Et surtout qu’ils laissent les arbres ne serait ce que pour cacher cet environnement minéral affreux !!!
faut pas rêver!. Plus de minéral pou faire des « animations commerciales »
pour environ 1,6 millions d’euros..semble t il… des bancs en plein carrefour avec les 3 quignons….et ça continue…..grand flou sur certains revetements glissants ? bruyants ?
Tout à fait d’accord sur les pavés, glissants par temps de pluie, très dangereux en vélo. Les circulations douces ne sont pas la priorité à St Ger malgré le nombre d’utilisateurs incluant de nombreux parents qui conduisent leurs enfants à l’école ou au lycée inter en vélo.
Ça fait du bien de l’écrire, mais je n’ai aucun espoir de concertation après l’absorption de Fqx.