Brèves du 18 novembre

Collecte des encombrants

Demain matin à partir de 6h00, collecte des encombrants, comme tous les 3ème jeudi du mois !

File:Sperrmüll in Düsseldorf.jpg - Wikimedia Commons

3ème jeudi du mois

Et oui, demain, jeudi 19 novembre, 3ème jeudi de novembre, est aussi une date repère pour tous les amateurs de Beaujolais Nouveau. Les Fourqueusiens pourront savourer (avec modération) la cuvée 2020 en achetant leur bouteille dans les commerces de notre Village :

  • Le Britanny (2 rue de Saint-Germain – 01 34 51 88 36) qui vend, outre le Beaujolais Nouveau, un assortiment de petits crus à découvrir. En vous y rendant, vous aurez le plaisir de lire quelques affiches humoristiques en vitrine, histoire de garder le sourire !
  • Au Fulcosa (2 rue du Maréchal Foch – 01 39 21 17 13 – www.aufulcosa.fr) qui propose de nouveau, sur commande, de la vente à emporter le matin (du jeudi au dimanche de 10h30 à 12h00) , avec un menu spécial « Beaujolais Nouveau » :

Coup d’envoi de la 5G

Aujourd’hui marque le coup d’envoi du déploiement de la 5G en France. Cette nouvelle technologie ne devrait pas provoquer immédiatement la « révolution » technologique promise, en raison d’un accès encore limité (un peu moins de 500 antennes adaptées ont été déployées) et d’un climat de défiance persistant. Le PDG d’Orange indiquait récemment « C’est un sujet de 2021, du premier semestre et surtout du second semestre » quand le réseau montera en puissance au fur et à mesure que les installations 4G actuelles pourront offrir aussi la 5G« 

5G Wireless Service Declared National Security Priority By ...

Mais la 5G continue d’inquiéter de nombreux Français qui sont méfiants vis-à-vis des effets sanitaires et environnementaux des ondes électromagnétiques. La Convention Citoyenne pour le Climat a préconisé un moratoire sur le sujet pour donner le temps de mener des études sur le sujet. Cela n’a pas été le choix du Président Emmanuel Macron.

Cependant, plusieurs maires ont déjà déclaré être en faveur d’un moratoire jusqu’à la publication prévue au printemps 2021 d’un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Certains préconisent même, de renforcer plutôt le déploiement de la fibre.

Il est clair qu’il faut un débat démocratique et citoyen sur ce sujet avant de se lancer à corps perdu sans savoir. Des procédures vont certainement mettre en pause certains déploiements, d’autres choisiront peut-être un passage en force !

Le président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), Sébastien Soriano a d’ailleurs plaidé récemment pour le dialogue : « On invite les opérateurs à être dans le dialogue avec les élus locaux, et s’il y a des concertations organisées par les municipalités, à s’y inscrire« 

Malheureusement le maire de Saint-Germain-en-Laye en approuvant l’installation d’antennes 4G et 5G à proximité de lieux d’accueil de jeunes enfants n’a même pas essayé d’initier cette démarche ! … Il n’est jamais trop tard pour bien faire et appelons de nos vœux un retour à la raison.

Coupes d’arbres en forêt de Saint-Germain-en-Laye 

Le maire de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) est mécontent de l’ONF et d’Île-de-France Mobilités qui ont commencé les coupes d’arbres avant une réunion organisée sur le sujet (78Actu du 16 novembre)

Yvelines. Un projet massif d'abattage d'arbres se prépare ...

On dirait bien qu’il s’agit de l’arroseur arrosé ! Mêmes méthodes de concertation des 2 côtés : un partout… et les citoyens encore négligés !

La commune de Fourqueux existe

Oui, la commune de Fourqueux existe toujours, malgré l’annexion par Saint-Germaine-en-Laye ! Vous en doutez ? En voici la preuve par l’intermédiaire des photos prises le 11 novembre sur le monument aux morts du cimetière de Fourqueux :

Le Conseil Municipal absent depuis près de 2 ans !

On a donc retrouvé le conseil municipal de Fourqueux qui s’était perdu dans l’absorption par Saint-Germain-en-Laye ? Cela pourrait bien être le cas puisque sur la photo du dépôt de gerbe on voit Arnaud Péricard maire de Saint-Germain-en-Laye et Daniel Level… arborant, lui aussi, une écharpe de maire (reconnaissable à ses gland dorés !)

Regarder bien à droite du cliché !

Mais c’est là où le bât blesse, car il s’agit d’une double usurpation de pouvoir ! les maires délégués des communes historiques, en cas de commune nouvelle, sont rétrogradés en termes symboliques, puisqu’ils n’ont qu’une écharpe à glands d’argent (réservés aux adjoints au maire) et non une à glands en or (privilège des maires).

Dans une commune déléguée, le maire délégué remplit les fonctions d’officier d’état civil et d’officier de police judiciaire en application de l’article L. 2113-13 du CGCT. L’article précité dispose que le maire délégué exerce également les fonctions d’adjoint au maire de la commune nouvelle. Toutefois, seule la commune nouvelle dispose du statut de collectivité territoriale, ce qui signifie que le maire délégué n’est pas un maire de plein exercice. En conséquence, il n’est pas prévu de modifier l’article D. 2122-4 du CGCT : les maires délégués peuvent porter l’écharpe tricolore avec glands à franges d’argent exclusivement en leur qualité d’adjoint au maire de la commune nouvelle. Le port de cette dernière, en vertu des dispositions de l’article précité, ne saurait dès lors trouver sa justification que dans l’exercice par le maire délégué de fonctions d’officier d’état civil ou d’officier de police judiciaire et lorsqu’il remplace ou représente le maire au sens des articles L. 2122-17 et L. 2122-18 du CGCT.

Réponse du Ministère de l’intérieur à la question écrite n° 08017 de M. Jean-Pierre Grand (Hérault – Les Républicains), publiée dans le JO Sénat du 14/02/2019 – page 854

Le maire délégué de Fourqueux ne devait donc, ni porter des glands dorés, ni l’écharpe tricolore puisque la Commune Nouvelle est représentée par son maire ! … quand les règles de droit sont ignorées par ceux qui devraient les porter (les règles) !

Conclusion : Pour porter une écharpe tricolore avec glands dorés il faut attendre que le recours au Tribunal Administratif contre cette fusion imposée aux habitants soit concluant : audience prévue le 26 novembre… on y est presque !

Attention au gel hydroalcoolique

Selon des tests en laboratoire menés par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), 1 gel hydroalcoolique sur 7 serait non conforme et donc dangereux.

Hand antiseptic, Hand sanitizer PNG

En effet ces gels non conformes ont une teneur en alcool insuffisante ont non-conformes et dangereux parce qu’ils n’ont pas une teneur en alcool suffisante pour protéger du Coronavirus.
=> Vérifiez bien que celui que vous détenez comporte au moins 60% d’alcool, si ce n’est pas le cas il vaut mieux le jeter et le remplacer.

… Si vous le pouvez, privilégiez le lavage des mains à l’eau et au savon pendant 20 à 30s, votre peau en sera reconnaissante !
Plus d’information sur le site de l’Unicef qui explique également comment faciliter cette démarche pour les enfants.

Un sparadrap avec votre masque

Un chirurgien américain a eu l’idée d’utiliser un Sparadrap pour éviter de voir apparaître de la buée sur ses lunettes. Une idée qui a tout de suite séduit à travers le monde car cette solution a l’avantage de maintenir le masque sur le nez. Cela permet donc de renforcer la protection contre le Coronavirus en évitant un glissement du masque sous le nez !

… il fallait y penser !

Prenez soin de vous !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Soutenez-nous, donnez-nous les moyens de
vous défendre et de vous informer :

>> adhérez ou faites un don <<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.