Confinement : Réguler son stress !

par | 24 Mar 2020 | 0 commentaires

Le site The Conversation est un média indépendant en ligne et sans but lucratif, proposant du contenu provenant de la communauté universitaire. D’origine australienne, la première édition de The Conversation France est publiée en septembre 2015. Depuis 2017, The Conversation est partenaire de l’événement national la Fête de la science, organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

The Conversation

The Conversation a publié un article très instructif sur le stress provoqué par la pratique des mesures de confinement mises en œuvre afin de limiter au maximum la propagation du Coronavirus.

Nous vous en livrons ici les principaux éléments :

La période de confinement « renforcée », annoncée par le chef de l’état dans son allocution du 16 mars 2020, confronte tous les Français à une situation inédite qui remet en question une large partie de leurs habitudes. La combinaison de ces deux caractéristiques met à l’épreuve nos capacités d’adaptation. Nous ne sommes pas sûrs de pouvoir donner une réponse adéquate à ce problème et nous ressentons donc un stress fort.

Comme la recherche l’a montré, le stress n’est autre qu’une réaction à une inadaptation.

Dans notre cas, la réaction de stress est d’autant plus forte que nous sommes sommés de nous adapter dans deux sphères distinctes de manière simultanée : la sphère du travail où nous devons radicalement faire évoluer nos manières de travailler, et la sphère privée où nous devons également revoir nos façons de fonctionner ensemble.

Activer les facteurs modérateurs

La recherche sur le stress nous montre qu’à situation de stress identique, un individu souffrira moins de symptômes s’il sait activer un certain nombre de facteurs dits modérateurs.

Ces facteurs permettent de diminuer les effets d’une situation objectivement stressante sur la réaction psychophysiologique d’un individu. Ces modérateurs sont souvent présents dans notre façon de vivre quotidienne mais, en période de confinement, leur mise en œuvre est bien plus difficile et nécessite un effort conscient et l’acquisition de nouvelles habitudes.

Un rythme dans les activités journalières

Maintenir des activités planifiées (temps de travail, temps de pause, etc.) dans nos journées à la maison permet deux choses :

  • Garder notre esprit orienté vers l’action plutôt que sur la rumination : les études montrent clairement que la rumination (c’est-à-dire le fait de penser de façon continue aux aspects négatifs d’une situation) renforce les effets d’une situation stressante. Maintenir des actions simples et planifiées (se lever aux mêmes horaires, s’habiller comme pour une journée de travail, s’imposer des plages de travail pour soi et pour les enfants bien précises, etc.) permet de nous donner un sentiment de contrôle sur l’organisation de nos journées et nous laisse moins de « bande passante » pour ruminer.
  • Rester au plus proche de nos rythmes physiologiques classiques : tout changement nécessite de l’adaptation et génère donc du stress, y compris lorsqu’on modifie nos rythmes biologiques. Nous fonctionnons mieux physiquement et psychologiquement quand nous pouvons maintenir un certain nombre d’habitudes, notamment nos rythmes de sommeil et d’alimentation.

Conserver également un minimum de mouvement et de respiration dans nos journées. Les recommandations l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sont claires : pour bien fonctionner, notre organisme a besoin d’un minimum de mouvement qui puisse solliciter notre système respiratoire et cardiaque. D’où leur recommandation des 10 000 pas par jour.

Bien vivre le confinement

Comme en période de confinement il peut être difficile de maintenir un minimum de mouvement, voici quelques pistes qui permettent de maximiser les possibilités de mouvement dans nos journées :

  • Fractionner ses courses de première nécessité pour maintenir au minimum une sortie par jour.
  • Bannir l’ascenseur
  • Faire son ménage plus fréquemment
  • Pratiquer des mouvements type renforcement, gainage, et/ou des étirements 10 minutes par jour (de multiples tutoriels sont à notre disposition).
  • Partager nos émotions et renforcer nos liens sociaux

Réguler nos émotions signifie d’abord être en mesure de les reconnaître chez nous puis de les utiliser au service d’une meilleure relation avec les autres. Dans ce cadre, échanger avec notre entourage et notre réseau social sur nos émotions est un élément-clé. Cela nous demande de mettre des mots sur ce que nous ressentons, permettant ainsi d’améliorer notre capacité d’identification de nos émotions. Cela nous permet également de réaliser que nous ne sommes pas seuls à éprouver des émotions négatives.

Dans l’échange téléphonique ou électronique avec les membres de notre réseau (ou plutôt de nos réseaux aujourd’hui multiples), nous pouvons en outre identifier les bonnes pratiques des autres pour faire face à la situation et nous en inspirer.

  • Enfin, profiter du ralentissement de notre rythme quotidien pour renforcer nos liens avec ceux qui nous sont chers est un facteur protecteur en termes de stress.

Être un exemple pour nos enfants

Parmi les facteurs stressants de la situation que nous vivons, il y a la responsabilité que nous avons vis-à-vis de nos enfants. Nous leur devons une forme de réassurance, sans mensonge, mais surtout une exemplarité en termes de gestion du stress. S’ils nous voient dans l’incapacité de gérer notre stress, ils pourraient douter de leurs propres capacités à y faire face.

Et la situation qu’ils vivent déjà comme inquiétante pourrait devenir fortement anxiogène. Pour minimiser ce risque et les rendre plus aptes dans le futur à gérer leur propre stress, voici quelques pistes :

D’abord, expliquer à nos enfants que les capacités de gestion du stress s’apprennent et peuvent se peaufiner tout au long de notre vie : c’est ce que le monde militaire a à nous enseigner.

Il en est de même pour nous civils : nous pouvons apprendre les principes de base de la gestion du stress dès l’école et les peaufiner au cours de nos expériences professionnelles et personnelles.

Ouvrir la discussion sur le stress

Deuxième piste : accepter qu’il y ait des pics de stress et échanger avec nos enfants sur les effets de ce stress au niveau du corps, des émotions et des pensées. Comme les articles récents l’ont suggéré, dire à nos enfants que cette situation est objectivement stressante pour tous va leur permettre d’accepter plus facilement leur propre stress et d’en comprendre les raisons.

De plus, ouvrir avec eux la discussion sur les effets de ce stress va les aider à identifier leurs symptômes de stress dans toute leur diversité (corps, tête et cœur) et à les vivre comme naturels. Cette absence de jugement sur leurs ressentis leur permettra d’être connectés à l’ici et maintenant, et d’orienter leur esprit vers les solutions d’adaptation possibles plus sereinement.

Dans cette situation exceptionnelle qui exige une adaptation forte et rapide dans les sphères privées et professionnelles, nous devons garder à l’esprit que le stress peut se réguler et que c’est dans l’échange et la co-construction avec les autres que nous trouverons les ressources pour faire face.

Vous pouvez trouver d’autres articles relatifs au Covid-19 sur le site The Conversation :

… mais aussi sur de nombreux autres sujets. N’hésitez pas à le consulter… vous pouvez également faire un don pour les aider à se développer !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

A lire aussi…

Calendrier du déconfinement

Afin que tout le monde puisse avoir une bonne compréhension du calendrier de déconfinement annoncé le 29 avril dernier par le Président de la République, nous vous proposons l'infographie parue dans le journal Sud-Ouest.

Lire l'article

Vaccination : Appel aux bénévoles

Le centre de vaccination intercommunal de Fourqueux est ouvert depuis le 18 janvier dernier.
Il assure actuellement 600 injections par semaine pour les personnes âgées de 75 ans et plus qui ont pu être inscrites dès le 15 janvier dernier et qui résident dans les 19 communes de la Communauté d’Agglomération.

Lire l'article

Le centre de vaccination cadeau de la fusion ? NON

L'Espace Pierre Delanoë de Fourqueux a été retenu comme premier centre de vaccination Covid-19 intercommunal au niveau de la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine. Il a ouvert lundi 18 janvier. Un autre centre de vaccination intercommunal devait...

Lire l'article

Brèves du 18 novembre

Au sommaire : Collecte des encombrants3ème jeudi du mois de novembreCoup d'envoi de la 5GCoupes d'arbres en forêt de Saint-Germain-en-LayeLa commune de Fourqueux existeAttention au gel hydroalcooliqueUn sparadrap avec votre masque Collecte des encombrants Demain...

Lire l'article

Lutte contre le Coronavirus

Afin de lutter contre la deuxième vague de Covid-19 qui se manifeste de manière accentuée ces derniers jours, la France est désormais reconfinée jusqu'au 1er décembre au moins. Ce confinement est un petit peu plus souple que celui du mois de mars, puisqu'il...

Lire l'article

Au Fulcosa : déstockage et dernier déjeuner !

Willy et Emilie nous informent que, compte tenu des mesures gouvernementales annoncées hier soir, ils se voient contraints de fermer à nouveau leur restaurant Au Fulcosa. Ils vous accueillent encore juste ce jeudi 29 octobre pour le déjeuner (2 rue du Maréchal Foch...

Lire l'article

Actualités confinement 27 avril

Nouvelle lettre hebdomadaire pour vous tenir informé de l'actualité fourqueusienne. La situation continue d'évoluer peu à peu : Masques grand public en pharmacie : D'abord réservé en priorité aux soignants, le masque est désormais recommandé pour le grand public....

Lire l'article

Courrier distribué du mardi au vendredi

La distribution du courrier aura lieu à partir de ce mardi 21 avril sur 4 jours, du mardi au vendredi (à l'exception des vendredis 1er et 8 mai qui sont fériés). C'est l'annonce qui a été faite par la poste dans un communiqué de presse publié lundi 20 avril. La...

Lire l'article

Actualités confinement 20 avril

Nous faisons suite aux précédents articles vous informant des commerces ouverts et des possibilités offertes pendant cette longue période de confinement qui devrait être levée au moins partiellement le 11 mai. En attendant, la situation évolue peu à peu et nous...

Lire l'article

Covid19 / Bureaux de Poste

Nous écrivions hier que les bureaux de poste Saint-Germain-en-Laye étaient fermés. Nous faisions erreur car La Poste s'est organisée depuis la transmission des informations que nous avions eues. Les horaires des bureaux de poste ont été aménagés pendant la période...

Lire l'article

Agenda local & citoyen

Juin
16
dim
Jour entier Brocante de Fourqueux @ centre village
Brocante de Fourqueux @ centre village
Juin 16 Jour entier
Brocante de Fourqueux @ centre village
En plus du décalage de date du début juin à la mi-juin, deux changements à noter pour cette année : ► Extension du linéaire de stands à la rue des[...]
Juin
26
mer
20h00 Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Juin 26 @ 20h00 – 22h30
 

Commentaires Récents

Recevoir nos informations