Le centre de vaccination cadeau de la fusion ? NON

L’Espace Pierre Delanoë de Fourqueux a été retenu comme premier centre de vaccination Covid-19 intercommunal au niveau de la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine. Il a ouvert lundi 18 janvier. Un autre centre de vaccination intercommunal devait s’ouvrir à Sartrouville ce lundi 25 janvier, mais cette ouverture est désormais reportée. Un troisième est également prévu dans quelques semaines à Chatou, mais sans qu’aucune date n’ait été annoncée.

Notre Espace de Fourqueux participe donc à la phase 2 du programme de vaccination qui vise les personnes de 75 ans et plus de notre département des Yvelines. Nous ne pouvons que nous en féliciter et remercier les bénévoles et professionnels de santé qui participent à cette mobilisation.

Arnaud Péricard 15 janvier 2021

Il serait cependant souhaitable d’instaurer d’emblée une totale transparence sur l’opération :
* Quels numéros de téléphone (directs) appeler ?
* Combien de flacons/doses disponibles chaque semaine, chaque jour ?
* Combien de 1ères vaccinations effectives ?
* Quel délai entre la 1ère et la 2ème vaccination ?
* Combien de Fourqueusiens, de Sangermanois ont pu s’inscrire ?
* A quel horizon pourront reprendre les inscriptions ?
Cette transparence fait défaut comme toujours. A nous de la réclamer, car s’il est certain que l’Agence Régionale de Santé donne ses directives, les élus, impliqués dans la logistique, doivent être à même de donner de meilleures informations !

600 doses par semaine

La mairie de Saint-Germain comptait sur 600 doses en semaine 3 (18-23 janvier) et autant en semaine 4.
D’après les informations que nous avons pu glaner près de L’Espace il semblerait que les doses promises ont bien été livrées et les vaccins administrés.
3 matinées du 18 au 22 janvier ont été réservées en priorité à des résidents en EHPAD transférés en bus. Les après-midi ont permis de vacciner les autres personnes de plus de 75 ans.
Il nous a été indiqué que cela a concerné environ 350 personnes sur 5 jours. Donc au total on peut estimer le nombre de vaccinations à 500 sur les cinq premiers jours de la semaine et les 600 doses ont sans doute pu être injectées sur les six jours de la première semaine

La frustration est grande pour de nombreuses personnes qui voulaient s’inscrire et qui ne l’ont pas pu car le site Doctolib ne fonctionnait pas ou très difficilement. Les personnes de la commune qui ont pu être inscrites, l’ont obtenu via des appels téléphoniques directs avec le Centre Administratif, des élus ou l’Espace.

Arnaud Péricard 15 janvier 2021

Voilà pour les éléments factuels que nous avons à vous rapporter et qui n’appellent pas de commentaires particuliers. Tout le monde se mobilise et c’est bien normal dans ce contexte de pandémie.

Mais pourquoi donc dans ces circonstances raviver nos discordes ? Pourquoi souligner le fait que sans la fusion avec Saint-Germain, Fourqueux n’aurait jamais été qualifiée pour accueillir le centre de vaccination ?

Cela ne révèle qu’une triste réalité : les maires des plus grandes villes de l’intercommunalité SGBS (Sartrouville, Saint-Germain…) se partagent en tout petit comité honneurs, subventions et attractivité médiatique.
Fourqueux restée petite commune autonome n’aurait pas été choisie ? Et alors ?

Il y a quand même quelque chose qui peut nous réjouir dans tout cela. M. Arnaud Péricard cherche toujours des arguments pour, plus de deux ans après, justifier la fusion forcée… preuve s’il en fallait qu’il n’y a aucune évidence et même plutôt nombre de déconvenues.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Soutenez Fourqueux-Citoyen, donnez-nous les moyens
de vous informer et de vous défendre :

>> adhérez ou faites un don <<

N’oubliez pas de commenter (ci-dessous) ou de ‘Liker’ (sous le titre de l’article)

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Veronica Peirce
Veronica Peirce
7 mois il y a

Nous savons tous qu’il est, pour le moment, impossible d’avoir un rdv a Fourqueux sur Doctolib et cela depuis l’ouverture du site.
Pour info, une de mes amies (de + de 75 ans, mais en forme et motorisée), habitante d’un village dans les environs, a croisé un élu de son village, lui a parlé de ses difficultés mercredi dernier et Bingo ! Il lui a proposé un rdv vendredi dernier 22-01 à Fourqueux, ainsi que le transport en car pour s’y rendre.
La voilà vaccinée ! Mais si c’est cela « prendre rdv en ligne » on risque, nous autres, d’attendre longtemps un créneau, le temps que les élus fassent vacciner tout leur entourage…

Isabelle Cherel
Isabelle Cherel
7 mois il y a

En effet, quel rapport entre la fusion et la vaccination ? C’est un centre intercommunal comme ailleurs, c’est la moindre des choses. Il n’y a donc à se glorifier de rien, son installation n’a rien d’exceptionnel dans une ville ou une autre, elle est juste normale.