Lutte contre le Coronavirus

Afin de lutter contre la deuxième vague de Covid-19 qui se manifeste de manière accentuée ces derniers jours, la France est désormais reconfinée jusqu’au 1er décembre au moins.

Ce confinement est un petit peu plus souple que celui du mois de mars, puisqu’il autorise le travail en présentiel dans bon nombre de secteurs et laisse les écoles ouvertes. L’objectif est de maintenir autant que possible l’activité économique « essentielle »… une notion assez floue qui frustre d’autant plus ceux qui ont l’obligation de fermer (bibliothèques, salons de coiffure, restaurants, bars, libraires, …) Les fleuristes pourront par contre rester ouverts ce week-end de la Toussaint !

Cela sera-t-il suffisant pour enrayer un virus dont la propagation s’accélère dans l’ensemble des régions ? Nous l’espérons tous mais nous ne le saurons que dans quelques semaines.

En attendant, il est indispensable que chacun se conforme le plus strictement aux directives du gouvernement, même si certaines prêtent à discussion et ne font pas plaisir. Le mot d’ordre reste le même :

« Restez chez vous autant que possible ! »

Beaucoup de règles du premier confinement ont été reconduites, à commencer par le recours obligatoire à une attestation de déplacement. Les voyages au sein du territoire national sont interdits mais, contrairement au printemps, certains endroits resteront accessibles comme les jardins, les plages et les forêts. A noter que les enfants des écoles élémentaires (+6 ans) devront désormais porter un masque.

Les déplacements sont, dès aujourd’hui, de nouveau soumis à des justificatifs. Vous pouvez télécharger les nouvelles attestations ci-dessous. A noter que nous pourrons honorer nos morts ce week-end de Toussaint puisque les cimetières restent ouverts : Il faut cocher la 4ème case (« Déplacements pour motif familial« ) sur l’attestation qui permet de se déplacer même loin de chez soi.

Attestation dérogatoire de déplacement : pendant une heure et dans un rayon d’un kilomètre.

  • Format PDF : 1 attestation sur page A4
  • Format PDF : 2 attestations sur page A4 (économie de papier et encre !)
  • Format Word : Pour la pré-remplir selon vos besoins

Justificatif de déplacement scolaire : Pour pouvoir déposer et rechercher des enfants à l’école ou à la crèche.

  • Format PDF : 1 attestation sur page A4
  • Format PDF : 2 attestations sur page A4 (économie de papier et encre !)
  • Format Word : Pour la pré-remplir selon vos besoins

Respectez les gestes barrières afin de vous protéger et de protéger vos proches. Portez un masque et changez-le régulièrement :

cliquer pour accéder aux recommandations

Vous pouvez également utiliser la « carte mentale » ci-dessous pour expliquer les démarches à vos enfants‎ :

Gestes barrières en carte mentale

N’oublions pas enfin la possibilité de charger l’application TousAntiCovid qui enregistre votre proximité pendant plus de 15mn à moins d’1 mètre d’un autre utilisateur de l’application. Elle permet alors d’être alerté et/ou d’alerter les autres utilisateurs en cas d’exposition à la COVID-19.

Cliquer pour accéder au téléchargement

L’implication de toutes et tous peut nous permettre de passer cette nouvelle période difficile le plus rapidement possible et, peut-être, nous laisser la perspective de fêtes de fin d’année plus apaisées.

Prenez soin de vous !

Pour ceux qui veulent suivre l’évolution du virus en France, vous trouverez ci-dessous quelques sites où vous pourrez trouver des informations, au jour le jour, sur la situation en France, par région, par département et même par commune :

Gouvernement.fr :

Mapgeodata.fr avec 4 indicateurs par département :

  • Activité épidémique (taux d’incidence)
  • Facteur de reproduction du virus (R0)
  • Tension hospitalière réanimation
  • Taux de positivité tests virologiques

Pour ce qui est des données par communes, vous pouvez aller voir sur Sante Publique France.fr et suivre l’évolution en cliquant sur la date qui apparaît en haut de l’affichage :

Cliquer pour accéder au site Geodes.SantéPubliqueFrance.fr

1 commentaire sur “Lutte contre le Coronavirus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.