Actualités confinement 27 avril

Nouvelle lettre hebdomadaire pour vous tenir informé de l’actualité fourqueusienne. La situation continue d’évoluer peu à peu :

Masques grand public en pharmacie :

D’abord réservé en priorité aux soignants, le masque est désormais recommandé pour le grand public.

Le port du masque devrait être obligatoire dans les transports en commun d’ici le 11 mai. Dans ses recommandations du samedi 25 avril, le Conseil Scientifique préconise désormais que le port du masque doit être « systématique » dans les lieux publics pendant les mois suivant la levée du confinement.

Cela nécessite donc que des « masques alternatifs de production industrielle ou artisanale anti-projection » soient « disponibles pour l’ensemble de la population et distribués en priorité aux personnes en contact régulier avec le public ». Par « masque alternatif » il faut comprendre masques ‘non sanitaires’ en tissu, jetables ou lavables. Les masques chirurgicaux ou FFP2 restent quant à eux toujours réservés aux personnels soignant.

Le gouvernement a autorisé ce week-end la vente de ces masques grand public (de type 2 filtrant à 70 % les particules) par les pharmacies dès ce lundi 27 avril. Le prix ne devrait pas dépasser 5 euros l’unité et les masques seront disponibles sans ordonnance.

« La difficulté est désormais de s’approvisionner » comme nous l’a dit madame LECLERCQ qui a passé des commandes auprès de fournisseurs mais qui n’a aucune visibilité pour l’instant sur la livraison et la disponibilité à la Pharmacie de la Grille : Elle espère que cela puisse être le cas à partir du 4 mai. En attendant la pharmacie dispose de solution hydroalcoolique, de gants et de thermomètres.

Nous vous tiendrons au courant dès que les masques y seront disponibles.
Important :
Le confinement se poursuit jusqu'au 11 mai.
Le port de ces masques ne dispense en rien
* d'une bonne application des gestes barrières
* des mesures de distanciation sociale

Collecte des Végétaux : reprise à compter de ce mardi 28 avril

La Communauté d’Agglomération CASGBS a annoncé la reprise progressive de la collecte des végétaux :

  • Un premier passage à Fourqueux ce mardi 28 avril
  • Un passage 2 semaines plus tard, le mardi 12 mai
  • Puis reprise selon le calendrier habituel : tous les mardis

Pour ce qui concerne les autres collectes :

  • Pour la collecte des encombrants, la reprise sur Fourqueux est prévue le jeudi 21 mai (Ascension)
  • La collecte des appareils électriques et électroniques (DEEE) à la déchetterie mobile (boulevard de la Paix, parking du Viaduc) n’e fait pas encore d’annonce de reprise.

Au Fulcosa :

Le restaurant très apprécié des Fourqueusiens est confronté aux difficultés que rencontrent tous les restaurants du fait de la fermeture imposée par le gouvernement.

Pour surmonter cette période critique pour le maintien de leur activité, Au Fulcosa étudie la possibilité de proposer un service de plats à emporter à compter de la semaine prochaine.

En attendant il vous propose dès maintenant des « chèques cadeaux gastronomiques ». Voici leur proposition :
« L’idée est simple : un chèque cadeau du montant que vous souhaitez ainsi que le nombre désiré pour vous ou à offrir (minimum 40€) . Pour y accéder, rien de plus simple:
-> Vous nous envoyez un mail avec votre souhait ( du nombre de chèques et du montant souhaité)
->Nous vous envoyons notre RIB sur lequel vous ferez le virement
-> À réception, nous vous ferons parvenir le(s) chèque(s) cadeau(x) par mail (qu’il faudra présenter et soustrait de votre addition)
Ce chèque est valable jusqu’au 31/12/2020 , utilisable uniquement au restaurant (pas de vente à emporter), pas de rendue monnaie, non remboursable, non échangeable, plusieurs chèques cadeaux possible par addition.
Cette offre est aussi un moyen pour vous de vous rattraper, car avec le confinement vous n’avez peut-être pas pu fêter l’anniversaire de quelqu’un, fêter quelque chose, ou simplement remercier un ami, un voisin, un membre de votre famille…..
Alors dès aujourd’hui faites-LUI plaisir, faites-VOUS plaisir, faites-NOUS plaisir et offrez des chèques cadeaux à tous ceux et celles qui vous sont proches.
Pour nous cet apport financier dans notre trésorerie est absolument nécessaire à notre équilibre.
Alors, promis, dès la fin du confinement nous serons présents à vos côtés pour vous régaler. »

Bon courage à eux en espérant pouvoir très prochainement déguster l’un de leurs merveilleux plats.


Marché de Fourqueux

La mairie annonce une probable réouverture pour samedi prochain (à confirmer !)


Cimetière de Fourqueux

Réouverture du cimetière dès demain (mardi 28 avril) pour permettre le recueillement devant la tombe d’un proche


Diffusion du virus

Nous terminons cet article par une information sur la diffusion du virus qu’il est toujours utile d’avoir en tête pour s’en protéger :

Voilà, nous vous espérons en bonne santé et vous souhaitons de vivre le plus positivement possible ce confinement qui doit être partiellement levé dans 2 semaines.

Prenez soin de vous et de vos proches !

A bientôt !

1 commentaire sur “Actualités confinement 27 avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.