Le parking de la rue Gorges Sand apparaît bien compliqué à gérer et à intégrer dans le quartier.
Pourtant, il y a quelques années, les anciens résidents du Clos Léopoldine II se souviennent qu’on était venu leur présenter le projet du parking actuel comme devant être la solution pour garer tous les véhicules générés par la construction des nombreux bâtiments de bureaux et services. Il devait en outre s’intégrer dans le paysage avec un entourage arboré comme le montraient les plans prospectifs. Il est d’ailleurs explicitement indiqué dans le PLU que c’est un ’emplacement réservé au titre de l’article L.151-41 du Code de l’Urbanisme en tant qu’aire de Stationnement.
Quelques années après, force est de constater que ce parking semble à l‘abandon et mal entretenu, notamment du point de vue de la végétation : est-ce que les prix sont trop élevés ou/et y a-t-il une coordination insuffisante avec les propriétaires des bureaux ?
Toujours est-il que les véhicules, eux, sont bien là et se sont installés sans encombre sur le principal trottoir de la rue Georges Sand, une zone bleue y étant notamment marquée au sol, chassant poussettes et chaises roulantes vers le trottoir d’en face (côté immeubles Green Ouest) qui se trouve beaucoup plus étroit et accidenté, et donc a priori pas aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
Aux heures de pointe, les possibilités « normales » de se garer sont insuffisantes et malgré le marquage d’une interdiction de stationner par une bande continue Jaune, l’angle de la rue Châteaubriand est régulièrement occupé comme en témoigne la photo ci-dessous :
Ceci est bien sûr problématique, tant d’un point de vue visibilité pour la circulation des véhicules en provenance de la rue Châteaubriand que pour le ramassage des ordures et déchets, le camion des éboueurs ayant déjà été empêché de rentrer sur la résidence Léopoldine II pour mener à bien son service.
On constate de même que les arrêts minutes créés pour la crèche ne sont régulièrement pas respectés.
On notera encore que les trois places de parking que la crèche Libellule devait fournir en tant qu’établissement recevant du public ont « privatisé » le trottoir d’en face supprimant des stationnement possibles à l’origine.
L’aire de stationnement ne remplit donc pas son office puisqu’elle se trouvait jusqu’à récemment encore quasiment vide. De plus l’entourage arboré a été coupé (cf photos ci-dessous) abandonnant l’idée de le masquer. Les tilleuls étaient là pour enjoliver cette zone, mais aussi pour apporter de l’ombre et de l’oxygène. Pensant qu’on ne pouvait pas couper tous ces arbres sans autorisation, une lettre a été envoyée par des riverains à la mairie… lettre restée sans réponse jusqu’à présent.
Depuis peu, ce parking a reçu une autre fonction au mépris semble-t-il de article L.151-41 du Code de l’Urbanisme.
Il stocke en effet des véhicules neufs en attente de vente, ce qui n’est plus du tout une aire de stationnement au sens du code de l’urbanisme mais plutôt une annexe d’une entreprise privée. Il abandonne donc sa vocation première et ne permet plus du tout de résoudre le stationnement anarchique rue Georges Sand.
C’est un peu la double peine pour les riverains avec ce parking qui ne remplit pas son cahier des charges pour permettre le stationnement et s’intégrer dans l’environnement. Cette situation n’a donc pas fini de mobiliser les riverains !
… à suivre !
Vous avez des informations à nous communiquer ?
Envoyez un mail à contact@fourqueux-citoyen.fr
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Soutenez Fourqueux-Citoyen, donnez-nous les moyens
de vous informer et de vous défendre :
>> adhérez ou faites un don <<
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
N’oubliez pas de commenter (ci-dessous) ou de ‘Liker’ (sous la 1ère photo)