Le confinement n’arrête pas les projets de la Commune Nouvelle de Saint-Germain-en-Laye sur le territoire de Fourqueux !
Après le projet de réservoir, les antennes mobiles d’Orange, voici désormais la construction de logements sociaux, rue des 12 Arpents :
Le permis de construire PC 078 551 20 Z0053 a été accordé le 23 octobre à Domnis pour la construction de 28 logements sociaux. L’affichage a été réalisé sur le terrain ce lundi 9 novembre à 11h :
Domnis n’est pas inconnu des Fourqueusiens puisque ce bailleur social a déjà réalisé les 10 logements sociaux du Bogey (rue de Neauphle) et s’était vu accorder un permis pour 17 logements sociaux 14 allée des Jardins.
Fort heureusement la mobilisation de l’Association de Préservation du Quartier des Mulerons et de Fourqueux-Citoyen ont conduit à l’abandon (temporaire ?) de ce projet.
A ce stade, nous ne savons rien de ce nouveau projet :
- Aucune information communiquée aux riverains,
- Aucune information publiée dans les Fourqueux-Infos de la Commune Nouvelle de Saint-Germain-en-Laye,
- Aucune information de la commune déléguée que ce soit par le biais du Maire délégué ou des élus du conseil communal délégué !
Cela ne change malheureusement pas de la ‘discrétion’ habituelle !
Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons un peu plus…
Vous avez des informations à nous communiquer ?
Envoyez un mail à contact@fourqueux-citoyen.fr
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Soutenez Fourqueux-Citoyen, donnez-nous les moyens
de vous informer et de vous défendre :
>> adhérez ou faites un don <<
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
N’oubliez pas de commenter (ci-dessous) ou de ‘Liker’ (sous le titre de l’article)
affligeant
Avant les élections, le maire Arnaud Pericard m’ avait assuré que ce projet n’était pas prioritaire et de toute façon il y aurait une consultation des riverains.
Parole non tenue. Nous sommes mis devant le fait accompli.
C’est scandaleux.
Alors je reprends mes notes… C’était lors d’une réunion de pré-campagne électorale à Fourqueux chez Jean-Claude Khann, le 4 décembre 2019. Devant au moins 50 personnes.
Arnaud Péricard : « Pour les 12 Arpents ce sera beaucoup plus facile à faire [que pour l’allée des Jardins] le périmètre étant plus ouvert. Il y aura une maison rasée… Le permis n’a pas encore été déposé. Quand le projet sera abouti on demandera aux habitants de venir [à une réunion]. Il s’agit de privilégier les petits habitats collectifs de 10-12 logements »
Au final, un an après, 28 logements au lieu de 10-12, sans aucune information des riverains avant dépôt et instruction de la demande de permis de construire… 😉
Bonsoir
Je suis allée aujourd’hui en mairie consulter le permis de construire (interdiction de prendre des photos). J’ai donc demandé qu’on me l’envoie en version numérique. Délai approximatif de la démarche 1 mois. Sachant que nous avons 2 mois à compter d’aujourd’hui (pose du panneau) pour déposer un recours gracieux ou contentieux…
Sur le fond : 2 bâtiments triangulaires reliés par une passerelle, R+2, nombreux balcons/terrasses, 8m en limite de propriétés (sur 3 cotés) et seulement 1 à 3m côté rue (donc quasiment en limite de la parcelle), 28 places de parking sous terrain (1/logement), 3 places de parking visiteurs sur la rue. Entrée des parkings par la bas de la parcelle. Aspects plutôt moderne mais très haut (12m) et toits assez plats. Public 100% social.
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne peux pas m’y résoudre à ce manque de dialogue. Comment peut-on ainsi balayer tous les riverains à proximité de ce projet et ne pas les informer au préalable ? Mais j’ai l’impression que c’est une habitude… C’est bien dommage … les colères et les frustrations vont s’animer et le dialogue voulu après sera tendu… Comme cela a été le cas pour le dossier « 14 Allée des Jardins ».
Lorsque nous nous engageons dans un mouvement citoyen, nous sommes habituellement convaincus par les objectifs qui l’animent. Je suis convaincu que Fourqueux Citoyen a un rôle à jouer au sein de notre commune afin de nous donner une position objective de la situation et de nous alerter sur des sujets divers. Les questions dans le texte sont pour nous évidentes et pourtant, la Municipalité refuse le dialogue préalable. Pourquoi ? La polémique est contreproductive mais nous devons nous mobiliser pour envoyer un message fort : nous existons.
Werner je suis d’accord et scandalisée.
Moi aussi le maire m’avais assuré que ce n’était absolument pas prioritaire comme projet et j’espérai vraiment qu’ils laisseraient tomber…
Et en plus bien sûr aucune info aux riverains !!!
Je suis prête à vous soutenir si vous engagez une action, c’est inadmissible !!?
Construire des logements sociaux à Fourqueux, c’est quand même une bonne nouvelle, et un progrès vers la mixité sociale dont notre société a tellement besoin. Et Fourqueux, probablement plus que bien d’autres endroits en région parisienne. Dès lors, pourquoi si peu de concertation avec les riverains pour faire avancer ce projet salutaire ?
A ma connaissance, le seul sujet d’inquiétude possible pour les riverains est l’augmentation de la circulation automobile, et notamment les places de stationnement. Or, il apparaît que la construction prévoit une place de parking par logement, ce qui devrait limiter considérablement la nuisance possible.
Je ne partage pas votre avis car un autre fort sujet d’inquiétude est la bétonisation de notre village et sa dévalorisation esthétique.
Concernant les plages de parking, il faut savoir que les locataires de logements sociaux n’ont pas l’obligation de louer le parking qui leur est normalement attribué. C’est ce qui fait que les locataires avenue du Mal Foch se garent sur le parking gratuit de l’Espace plutôt que dans celui payant de leur résidence ! Le stationnement dans la rue des 12 Arpents et alentours va créer de forts problèmes.
Je ne ferai pas de commentaire sur la mairie, elle ne mérite pas que je lui accorde du temps ni de l’énergie.
En revanche, je me questionne sur l’organisation de ce chantier.
La rue des Douze Arpents est extrêmement étroite. Comment vont pouvoir y circuler les lourds et imposants camions de chantier ? Je veux dire par là que ces véhicules vont devoir accéder à cette rue soit par la rue du Val Fleuri, soit par l’avenue des Pendants d’Ennemont. Dans un sens ou dans l’autre, ce sera forcément en sens unique.
Dans la rue du Val Fleuri, les riverains stationnent leurs voitures logiquement devant leurs domiciles (une ou deux voitures par maison). Ces habitants vont-ils devoir se garer loin de chez eux toute la durée du chantier ? et où ? dans les autres rues adjacentes les autres riverains garent aussi leurs véhicules devant chez eux. Je ne suis également pas sûre que de gros camions puissent accéder à la rue des Douze Arpents sans avoir à faire plusieurs manœuvres.
De la même façon, que l’accès ou la sortie se fasse par l’avenue des Pendants d’Ennemont, la configuration est en épingle à cheveux. Comment manœuvrer à cet endroit ? Il y a toujours des voitures stationnées, la circulation est en chicanes, c’est également le trajet des bus pour le RER qui ne devront pas souffrir de retards liés aux circulations périlleuses de camions dans ce contexte. Cette avenue est également l’axe principal d’entrée et de sortie des Terres Fleuries.
L’organisation de ce chantier est donc complètement inadaptée aux Terres Fleuries où la circulation et le stationnement sont organisés en domaine.
La construction de ces logements prévoit une place de parking par logement et 3 places de stationnement visiteurs. On sait très bien qu’en région parisienne chaque foyer possède souvent deux voitures, surtout dans les petites villes éloignées des gares. Où vont donc stationner tous ces véhicules ?
Je me demande également quels sont les projets de la mairie quant à l’avenir du 15 rue des Douze Arpents, cet endroit rempli de camions et voitures qui semble être un ancien garage (?)