Charte de gouvernance oubliée ? Conseil communal toujours pas installé !

Et encore une promesse non tenue !

L’assemblée délibérative de la commune déléguée de Fourqueux, appelée conseil communal et réunissant tout ou partie des 27 conseillers municipaux élus en 2014, n’est toujours pas installée. Le dispositif était pourtant bien prévu dans la charte de gouvernance de la commune nouvelle. Le maire de la commune nouvelle et le maire de la commune déléguée nous assuraient encore le 13 février lors d’un Facebook Live que ce serait chose faite au printemps, en mai ou en juin au plus tard. Ils envisageaient même une réunion publique à l’Espace pour établir un premier bilan de la commune nouvelle avec les habitants.

Finalement rien de tout cela ne se met en place. Les élus de Fourqueux sont simplement convoqués le 3 juillet pour une « commission générale ». Autrement dit un conseil communal interdit au public et sans publicité des débats ! Dans la convocation adressée aux élus figure en guise d’ordre du jour “un point d’étape partagé du process de mise en oeuvre de la commune nouvelle” et un tour d’horizon des “projets structurants” comme nous le rapporte le Blog de NEF.

On attendait un petit progrès, au moins un geste en faveur de la démocratie citoyenne, un surplus de dialogue avec les habitants… Sachant que justement le conseil communal, si l’on se donnait enfin la peine de l’installer, aurait un rôle de recommandation à l’écoute des habitants pour soutenir telle ou telle initiative, telle ou telle association. Les choix budgétaires restant en dernier ressort au niveau de la commune nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.