Alerte cambriolages à Fourqueux

On nous signale ces 2 derniers jours des cambriolages ou tentatives de cambriolage dans Fourqueux, aux Terres Fleuries ! Les cibles sont les bijoux en or et le petit matériel informatique. Les cambrioleurs passent par les portes-fenêtres côté jardin.

La technique est souvent la même : repérage des maisons fermées, aucune effraction côté rue, mais opération menée côté jardin, en arrachant un volet roulant puis bris de porte fenêtre. Pas de saccage à l’intérieur mais les pièces directement ciblées sont les chambres : placards fouillés, tiroirs renversés, tous les rangements ouverts à la va-vite. Bijoux en or ainsi que tablettes et petits ordinateurs portables sont recherchés.

Il faut rappeler qu’un cambriolage ne dure en moyenne que 5mn. Il est donc indispensable de fermer le plus efficacement possible les ouvertures de la maison, y compris à l’étage car l’accès par le RdC n’est pas la seule voie utilisée. Un système d’alarme permet de renforcer la sécurité. Il n’empêche pas nécessairement l’intrusion mais incitera le(s) cambrioleur(s) à ne pas s’attarder.

Lisez attentivement votre contrat d’assurance habitation. Il mentionne les événements pour lesquels vous êtes couvert et les mesures de protection à respecter. Prenez contact avec votre assureur pour toute question.

La vigilance citoyenne du voisinage est de nature à endiguer ces cambriolages

Ne pas hésiter à prendre en photo tout individu ou véhicule (à défaut de photo, relever le n° d’immatriculation) qui semble avoir un comportement inhabituel car souvent les cambriolages sont précédés d’une surveillance ou d’un repérage. A ce titre, demandez à vos voisins d’être attentifs à tout marquage (au sol ou au mur) ou présence incongrue d’un objet (bout de bois, verre cassé,…) devant la maison. Ce sont des moyens parfois utilisés pour identifier les cibles => Il faut bien sûr les enlever.

Rappel non exhaustif de points de vigilance :

  • De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
  • Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.
  • Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.
  • Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. De même, il est déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.
  • Ne laissez pas traîner à l’extérieur des échelles ou des outils qui pourraient faciliter le travail du cambrioleur.
  • Ne laissez pas d’importantes sommes d’argent, d’or ou de bijoux chez vous.
  • Cachez ou mettez en sécurité, dans un coffre-fort par exemple, les objets de valeur. 
  • Fermez et verrouillez votre habitation  même si vous vous absentez seulement quelques instants.
  • En cas d’absence, sollicitez votre entourage, vos voisins. Confiez vos clés à une personne de confiance.
  • N’inscrivez pas vos noms et adresses sur votre trousseau ce clefs.
  • Signalez vos absences prolongées auprès de la Brigade de Gendarmerie ou de la Police : Opération Tranquillité Absence (voir notre article ici)
  • Détectez les cambrioleurs (présence étrangère à votre quartier, relevez les plaques d’immatriculation des véhicules..)
  • Protégez votre logement : protégez vos fenêtres et ouvertures à l’aide de volets, grilles, barreaux. Les baies vitrées peuvent être renforcées.
  • Tout dispositif de protection passif ( spot lumineux, alarme sonore, vidéoprotection ) est utile.

Enfin pour si vous êtes victime d’un cambriolage, ne touchez à rien (à aucun objet, porte ou fenêtre, interdisez l’accès des lieux) et composez le 17. Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés : privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, langage, signalement, vêtements,…). 

Si vous avez été prévenants, vous aurez photographié vos objets de valeur, noté les numéros de série et référence des matériels de valeur (conservez les factures). Ces informations faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur.

Si vous avez pris toutes vos précautions vous pourrez partir beaucoup plus sereinement et profiter pleinement de vos vacances…

Excellent été à tous.

1 commentaire sur “Alerte cambriolages à Fourqueux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.