Réduction drastique des panneaux d’expression libre

Nous vous avions indiqué notre surprise vis-à-vis des changements qui se sont opérés sur les panneaux d’affichages situés en face de la mairie, du côté du poney-club, rue des 3 Quignons (voir Enigmes Fourqueusiennes N°7).

Il y a environ 2 mois il existait à cet endroit un panneau intitulé « Affichage Associatif » aussi grand que « Affichage Municipal » et qui était mis à la disposition de toutes les associations fourqueusiennes et qui a disparu au profit d’un panneau « La Clef », association purement saint-germanoise !

Une personne de Fourqueux nous a informé des démarches qu’elle a entreprises pour comprendre la situation. Nous vous livrons ici son témoignage :

« J’ai appelé la mairie de Fourqueux pour savoir où se trouvaient désormais les panneaux d’expression libre. Personne n’a su me répondre et on m’a dirigé vers le service Espace public de Saint-Germain qui, pas au courant, m’a renvoyée vers un service technique qui, enfin, a su me donner les explications suivantes :

<< A la suite de la fusion, il y a eu harmonisation des panneaux avec Saint-Germain. Il n’y a plus à proprement parler de panneaux d’expression libre, mais des panneaux municipaux, associatifs ou politiques. En ce qui concerne Fourqueux, le panneau près de la mairie est dévolue à la Clef (+ un municipal). Square des Terres fleuries, un municipal et un associatif. Près de l’ESPACE, les trois>>

Ce qui revient donc pour tout Fourqueux à 3 municipaux, 2 associatifs et UN SEUL politique ! Tout cela sans en avoir référé aux élus de Fourqueux »

On peut ajouter à cette liste de disparition de panneaux ceux qui existaient à l’entrée de Fourqueux en venant du stade !

C’est assez significatif de la façon de procéder de l’équipe en place dans la Commune Nouvelle : On se réjouit officiellement du nombre et du dynamisme des associations de Fourqueux… mais on restreint aussi vite l’espace mis à la disposition de celles-ci…

… et on restreint également les possibilités d’une contradiction politique, y compris en saturant l’affichage disponible pour effacer les voix dissonantes qui osent ne pas adopter le discours officiel sur une fusion soi-disant « exemplaire et réussie ».

Ces méthodes ne sont ni un fonctionnement, ni un comportement démocratique !

Votre Avenir vous appartient… il est entre vos mains !

1 commentaire sur “Réduction drastique des panneaux d’expression libre

  1. OUI en quelques années les panneaux POLITIQUE et ASSOCIATIFS ont été supprimés à la demande des mairies notamment de Saint Germain !

    La raison ? Moins de panneaux à entretenir sans doute mais EN MÊME TEMPS comme dirait une grande personnalité ne pas trop laisser la parole aux citoyens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.