L’automne est la saison des feuilles mortes, mais aussi celle… des impôts locaux !
Pour les propriétaires, d’abord les taxes foncières le 15 octobre puis, pour tout le monde, la taxe d’habitation le 15 novembre. Mais cette année à Saint-Germain/Fourqueux c’est Noël à la Toussaint : Pas la moindre taxe exigible en vue ! Nous avons d’abord cru à une mesure générale post/pré confinement.
Mais il n’en est rien. C’est spécial, uniquement pour nous !
Que se passe-t-il ?
En novembre 2019, suite à la fusion forcée, les taux de TFPB (Taxes foncières sur les propriétés bâties) et de TH (Taxe d’habitation) qui s’appliquaient à Fourqueux et Saint-Germain-en-Laye ont été révisés et unifiés.
Une bonne nouvelle et une mauvaise
Pour les taxes foncières, à Fourqueux les propriétaires étaient soumis à un taux de 12,50% en 2019. Ce taux passe à 9,97% en 2020, le même que pour Saint-Germain.
C’était la bonne nouvelle de l’automne 2019.
La mauvaise nouvelle était la convergence des taux de Taxe d’habitation entre les deux anciennes communes. Pour Fourqueux, le taux de 11,68% en 2019 passe à 12,39% en 2020.
Vous pouvez retrouver notre compte-rendu à ce sujet sur cette page.
Par ailleurs, la disparition progressive de la Taxe d’habitation se poursuit en 2020. Elle ne concerne plus en principe que 20% des foyers fiscaux mais en fait beaucoup plus à Fourqueux :
Pour ne pas payer de taxe d’habitation en 2020 votre revenu fiscal de référence 2019 ne doit pas dépasser 44000 euros pour 2 parts.
La redevance audiovisuelle (138€) est cependant maintenue pour la plupart des contribuables.
Décalage d’un mois
Voilà ce qui se devrait se matérialiser sur vos avis d’imposition… mais vous les attendez toujours !
L’explication ? Bizarrement, du fait de la fusion (???) les feuilles d’impôts tardent à être éditées. Tout sera en fait décalé pour nous d’un mois selon l’information captée à la source (services des impôts) par l’un de nos adhérents :
- Taxes foncières exigibles le 15 novembre au lieu du 15 octobre.
- Taxe d’habitation à payer le 15 décembre au lieu du 15 novembre.
Curieusement, à l’instant où nous écrivons ces lignes, aucune information n’a été diffusée par la mairie de Saint-Germain-en-Laye.
Quant à la mairie déléguée de Fourqueux, elle brille par son silence général depuis notamment l’abandon de son site internet en mars 2020 !
Ces désordres auraient pourtant dû être anticipés par les responsables et tout au moins les amener à informer et s’en expliquer.
… Un rendez-vous manqué de plus !
Le désenchantement poursuit son chemin !
… Une semaine plus tard, la Commune-Nouvelle s’est rendue compte qu’il fallait publier quelque chose sur son compte Facebook pour ne pas être en reste par rapport à Fourqueux-Citoyen 😉