Conseil consultatif citoyen de Fourqueux : vidéo de la délibération

On se croirait revenus en 2018 lorsque Arnaud Péricard et Daniel Level indiquaient réfléchir à notre place pour finalement imposer leurs vues sur la Commune Nouvelle… envers et contre l’avis majoritaire des Fourqueusiens.

Cette fois l’enjeu est beaucoup plus limité : la création du ‘Conseil Consultatif Citoyen‘ de la commune déléguée de Fourqueux, conseil prévu par les chartes de gouvernance de la Commune Nouvelle.
Ces chartes étaient assez vagues sur la composition de ce Conseil Consultatif… une aubaine (ou une volonté ?) pour les maire et maire délégué qui, une fois réélus, font en sorte de pouvoir désigner chacun des 18 membres… Mais ne leur faites surtout pas de procès d’intention comme l’affirme Arnaud Péricard : « Laissez une chance au produit… , se créer et montrer qu’il est utile !« 
Toujours la même chanson… avec quand même un petit suspense. « On va vous surprendre sur la composition et la pluralité des participants »… alors même que l’appel à candidatures ne fait que démarrer !

Regardez la vidéo (nous avons extrait juste les onze minutes de la délibération conseil consultatif citoyen de Fourqueux de mercredi soir). On dirait que les jeux sont faits et qu’ils ont déjà la liste dans leur poche !

Mais, peu importe, nous demanderons à vous représenter dans le 2ème ou le 3ème collège et ne comptez pas sur nous pour accepter sans broncher de résider dans une « commune déléguée bananière !« 

Lors de ce conseil municipal ont été relancés les sept conseils de quartier de Saint-Germain-en-Laye. Ces comités de proximité créés en 2014 ne fonctionnaient pas bien lors de la précédente mandature mais les choses pourraient changer avec la création de budgets participatifs dès 2021. Ces conseils de quartier sont ouverts à tous les résidents volontaires sans restriction !
… Rien de tel pour Fourqueux qui n’aura pas son conseil de quartier : donc pas de participation citoyenne libre pour quiconque s’intéresse à la vie de son quartier et pas de budget participatif : Vive la commune nouvelle !

Le texte de la délibération votée mercredi 8 juillet (unanimité moins 2 votes contre et 2 abstentions).

Une fois encore notre leitmotiv est plus que d’actualité : Votre avenir vous appartient et vous devez pouvoir vous faire entendre !

1 commentaire sur “Conseil consultatif citoyen de Fourqueux : vidéo de la délibération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.