Réunion Publique : Travaux réseau d’eau et réservoir à Fourqueux

Mercredi 24 juin 2020 avait lieu à l’Espace Pierre-Delanoë une « Réunion Publique » consacrée à la « Présentation des travaux de sécurisation du réseau d’eau potable et construction d’un nouveau réservoir de stockage d’eau potable« . Nous vous livrons ci-après les éléments qui y ont été abordés.

Première surprise, la réunion prévue Salle Fulcosa s’est finalement tenue dans les salles 1 et 2 de l’Espace ! Cela semble être dû au faible nombre de personnes qui s’étaient inscrites : une douzaine !
Il est vrai que cette réunion n’a fait l’objet d’aucune publicité :

  • ni sur le site de la ville de Saint-Germain-en-Laye,
  • ni sur le site de la ville de Fourqueux (il n’existe plus depuis plusieurs mois)
  • ni sur le journal de Saint-Germain,
  • ni sur la newsletter « Les infos de Fourqueux »,
  • ni sur aucun des comptes Facebook de la mairie de Saint-Germain, ou des élus
  • ni sur les comptes Twitter des mêmes personnes !

L’information relative à cette réunion a fait l’objet d’une distribution restreinte dans les boîtes à lettres des seuls riverains des travaux prévus !
Si on ajoute à cela que cette réunion était organisée en pleine semaine (un mercredi), à un horaire difficilement compatible avec une activité professionnelle (17h30), il n’était guère étonnant d’avoir si peu de monde !

Notre deuxième surprise a été celle de constater qu’Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye était absent alors qu’il figurait en tête de l’avis distribué. Aucune mention, ni explication n’a été donnée quant à son absence… Assez décevant pour un maire qui se dit volontiers homme de dialogue et de concertation.
De concertation il n’en était cependant pas question ce mercredi. Il s’agissait en fait d’une figure imposée de ‘présentation’ d’un projet déjà bouclé : Une concertation se construit en amont d’un projet avec la volonté de co-construire celui-ci !

Venons-en donc à cette présentation qui confirme les informations que nous donnions début février (« Fourqueux va prendre cher » et « Enigme fourqueusienne« )

Vous trouverez ci-après les éléments projetés que nous avons fort heureusement pris en photo car les élus présents (de la commune déléguée) ont refusé de nous communiquer une version numérique qui aurait été de bien meilleure qualité. Motif du refus : ce sont des documents provisoires… curieux qu’ils soient alors présentés dans une réunion ‘publique’… sont-ils crédibles ?

Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 01

Sommaire de la réunion organisée en 3 axes :

Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 02
Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 03

A ce stade, il est utile de rappeler que ce sont des projets dont l’origine se situe en amont de l’absorption de Fourqueux par Saint-Germain, celle-ci permettant une mise en œuvre au bénéfice de la ‘Ville Centre’ de Saint-Germain comme acté par délibération 19 I 24a du 21 novembre 2019 du Conseil Municipal de la Commune Nouvelle dont nous vous fournissons un extrait ci-dessous :

Le nouveau forage de l’Albien est prévu au début de la plaine de la jonction, entre la chaufferie municipale et la maison de l' »Antiquaire ».

Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 04

Vous pouvez trouver des informations sur ce forage de l’Albien sur le site de la mairie de Saint-Germain

Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 05

Le schéma suivant indique l’organisation ‘commerciale’ mise en place dans le cadre de ces projets.
Mark Venus est administrateur de la SEMOP (Société d’Economie Mixte à Opération Unique) CALITI, créée dans le cadre de ces projets, pour réaliser un puits et l’exploiter par la vente de chaleur au délégataire du réseau de chauffage urbain et par la vente d’eau brute à la ville qui construit une unité de déferrisation et injectera cette eau dans le réseau de distribution.

Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 06

C’est bien le projet de réaménagement du quartier de l’hôpital à Saint-Germain, avec la désaffection des 2 châteaux d’eau (réservoirs) existants rue Désoyer, qui nécessite la création d’un nouveau réservoir sur la commune de Fourqueux : la commune ‘Centre’ est bien la bénéficiaire de ce projet qualifié d’intérêt public par les intervenants : alimentation en eau de meilleure qualité et chauffage urbain ne profiteront pas à Fourqueux… Une éventuelle baisse du coût de l’eau est envisagée pour Fourqueux au moment de la renégociation du contrat d’approvisionnement… dans quelques années !

Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 07
Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 08

La Sécurisation du réseau d’eau potable :

La partie 2 ci-après parle de la sécurisation du réseau d’eau potable de Saint-Germain en Laye : Nécessité de doubler la canalisation existante pour, ne pas risquer un arrêt d’approvisionnement (du centre de Saint-Germain) en cas de rupture accidentelle de la canalisation existante.
Fourqueux, alimenté pour ses besoins par un réseau venant d’une usine de Flins-Aubergenville, n’est pas concerné par les bénéfices mais uniquement par les travaux !

Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 09
Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 10

Voici donc le schéma de cheminement du raccordement depuis le forage de l’Albien vers le réservoir projeté dans le haut de la rue d’u Val Fleuri :

Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 11

Ce cheminement peut être vu de manière plus précise sur la commune de Saint-Germain à partir de cette vue élaborée par Fourqueux-Citoyen à partir de Google-Earth (cliquer pour agrandir) :

Mise en Perspective Fourqueux-Citoyen 01

Suivent 2 diapos présentant la distribution actuelle et celle après les travaux…

Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 12
Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 13

Une diapo expliquant cheminement et cadencement des travaux entre le nouveau forage de l’Albien et le réservoir additionnel imposé à Fourqueux pour pallier la désaffection des châteaux d’eau de la rue Désoyer à Saint-Germain… On aurait pu imaginer un réservoir directement sur Chambourcy qui est plus haut que Fourqueux et bien plus proche !

Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 14
Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 15

Une nouvelle fois, le cheminement peut être vu de manière plus précise sur la commune de Fourqueux à partir de cette vue réalisée par nos soins à partir de Google-Earth (cliquer pour agrandir) :

Mise en Perspective Fourqueux-Citoyen 02

Pendant tout le temps des travaux, une « base-vie » est prévue Place Charles de Gaulle à Fourqueux : rien n’a été dit concernant le nombre de personnes qui seront sur cet emplacement, ni l’endroit où ils gareront leurs véhicules !

Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 16

Le Réservoir supplémentaire :

Vient enfin la construction d’un nouveau réservoir de stockage destiné à remplacer ceux de la rue Désoyer à Saint-Germain.

Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 17
Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 18

La construction du nouveau réservoir est prévue à côté de l’existant dans le haut de la rue du Val Fleuri. De moindre volume (diamètre) que l’existant, il est annoncé cependant d’une hauteur identique (7m40) à celui existant.

Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 19

Une partie du réservoir doit être enterrée, la partie supérieure devant être (en partie seulement) « masquée » par une haie arbustive.

Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 20

Et voilà une « vue d’architecte » (avec le manque de garantie que ce genre de vue apporte en général) présentant son insertion à la croisée de la rue du Val Fleuri et du passage de la Forêt :

Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 21

Une autre « vue d’architecte » présentant son insertion au bout de la rue du Val Fleuri , montrant notamment une partie bétonnée visible !

Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 22

Notre visuel suivant (élaboré grâce à Google-Earth) montre bien l’emprise prévue du nouveau réservoir, situé selon nos estimations à environ 20m des parcelles les plus proches… qui sont situées en contrebas d’environ 1m50 de la rue du Val Fleuri => Le haut du réservoir serait donc au moins 9m à 10m (3 étages) de hauteur en surplomb des terrains concernés !
Cela est inadmissible pour les propriétaires concernés qui risquent non seulement l’altération de leur bien à l’occasion des travaux dans une zone connue pour être argileuse (et donc sensible aux phénomènes de mouvement de terrain différentiel), mais surtout une perte inévitable de valeur de leurs biens compte tenu de l’impact visuel flagrant de ce projet !
Des arbres ont déjà disparu (un magnifique saule pleureur), d’autres vont disparaître… Il est indispensable que la mairie retravaille ce projet !

Les propriétaires concernés demandent en tout état de cause que, quels que soient les travaux réalisés, un référé préventif sur l’état de leur bien immobilier soit réalisé avant tout démarrage de travaux. Le maire délégué indique que cela devrait être envisagé => Point à suivre attentivement donc !
Reste que la nature même du projet et son implantation ne sont pas satisfaisants : pourquoi ne pas avoir prévu une construction à l’arrière du réservoir actuel, dans le Golf ? ou même, après tout, conserver les réservoirs de la rue Désoyer ? Des solutions doivent être trouvées !

Mise en Perspective Fourqueux-Citoyen 03

Un planning prévisionnel de travaux serré pour rattraper le retard pris avec le confinement !

Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 23

Une organisation du chantier destinée à rassurer :

Présentation mairie Saint-Germain-en-Laye 24 juin 2020 – 24

… mais de la théorie à la pratique il y a souvent une marge substantielle : Livraisons de matériel et d’engin la nuit ? Horaires étendus pour rattraper des retards dus aux intempéries ? Travail les jours fériés ? Routes boueuses et endommagées et leur remise en état ? Quid de camionnettes ? Niveau des nuisances sonores ?
A ces remarques, le maire délégué promet que le chantier sera soumis au respect d’une Charte Chantier Propre. Les participants réclament qu’elle leur soit transmise.

La réunion s’achève sans que les participants puissent espérer obtenir les documents que certains demandent pourtant depuis février : Appel d’offre pour ces travaux, plan d’architecte et d’implantation précis, copie de la présentation projetée ce jour.

La déception est donc grande d’avoir la sensation de ne pas avoir été écoutés, ni surtout consultés pour des travaux qui vont impacter de manière très sensible un certains nombre d’habitants et de propriétaires.

Questions subsidiaires :

Il est curieux de constater qu’aucune des personnes présentes (élus ou responsable de la ville) n’ait été en mesure de (ou n’ait voulu) répondre à une demande d’information sur le permis de construire déposé par ‘Ville de Saint-Germain-en-Laye‘ le 27 mai 2020 (PC 78 551 20 Z0030) pour une « Nouvelle Construction » au 25 rue du Val Fleuri
… alors que les numéros de parcelles indiquées sont bien ceux des terrains de l’actuel réservoir !

Il est tout aussi curieux d’apprendre que personne parmi les élus de la commune déléguée de Fourqueux ne sache à qui appartient le mur d’enceinte du Golf qui s’est écroulé, il y a maintenant 4 mois et dont des débuts d’éboulements ont été signalés il y a plus de 2 ans et demi. Impossible de savoir si ce mur doit être remis en état par le Golf (dont on nous dit qu’il n’a malheureusement qu’un budget annuel de travaux limité à 70.000€) et alors même que la mise en place des canalisations va devoir se faire dans ce chemin obstrué !… En attendant la rue du Val Fleuri est de nouveau privée de lumière dans sa partie haute, ce qui semble (une fois de plus) ne pas soucier le moins du monde les élus.

En conclusion

Il y a lieu d’être très inquiets devant les réticences affichées, les mystères assumés ou les objections soulevées pour la communication d’informations (détaillées et écrites) sur les différents éléments de ce projet. On ne peut que s’en étonner et se demander ce qui justifie ce manque flagrant de transparence et de concertation ! En tout état de cause les propriétaires concernés sont prêts à faire valoir leurs droits !

… Et nous ne sommes qu’au début des nombreux projets d’aménagement de Fourqueux qui ont été mis sous le boisseau avant les élections !

Vigilance Citoyenne plus que jamais !

3 commentaires sur “Réunion Publique : Travaux réseau d’eau et réservoir à Fourqueux

  1. Quel travail mis faite Fourqueux Citoyen 👍

    Quand on entend ce qu’a dit Macron aujourd’hui à la convention sur le climat, ça va pas dans le sens de ce que les communes comme la nôtre vive !

    Je le cite : ville à l’échelle humaine, plus de commerce en ville, moins de béton… Bref, ce que nous soulignons depuis des années 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.