Élections des 20 et 27 juin 2021

Les dimanche 20 et 27 juin se dérouleront simultanément deux scrutins qui devaient avoir lieu en mars mais qui ont été reportés à ces dates en raison du contexte sanitaire provoqué par la Covid-19.
Il s’agit de procéder d’une part à l’élection des conseillers départementaux (élus dans le cadre du canton), d’autre part à l’élection des conseillers régionaux (élus dans le cadre de la région).

La campagne électorale se terminera le samedi 26 juin 2021 à minuit.
Vous trouverez dans les articles dédiés :
> les listes se présentant aux départementales pour le canton de Saint-Germain-en-Laye,
> Les listes se présentant au régionales pour l’Ile de France.

Dispositions pour les scrutins

Pour ces scrutins, des aménagements sont prévus :

  • Chaque électeur pourra disposer de deux procurations contre une seule habituellement (pour celles établies en France) ;
  • Une même machine à voter pourra être utilisée pour les élections régionales et départementales ;
  • Une même personne pourra présider le bureau de vote pour les élections régionales et les élections départementales et une même personne pourra faire fonction de secrétaire des deux bureaux dès lors qu’ils seront situés au même endroit ;
  • Le double dépouillement pourra être fait par les mêmes personnes ;

Procurations

L’établissement de procurations a été grandement simplifié. Une procuration peut être établie pour le scrutin du 20 juin (1er tour), pour celui du 27 juin (2nd tour) ou les 2 tours sur le site du gouvernement : maprocuration.gouv.fr

Le jour du vote, le mandataire vote (pour les départementales et les régionales) à la place du mandant, dans le bureau de vote de ce dernier. Il n’a pas besoin d’un justificatif ni de la pièce d’identité du mandant: le vote par procuration est déjà indiqué sur la liste d’émargement.

Il faut désormais faire vite, mais c’est très facile !
  1. Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect
  2. Saisissez votre demande de procuration
  3. Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie, un commissariat de police ou le tribunal d’Instance à partir du jour même de votre demande de procuration en ligne pour faire valider votre procuration
  4. Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Voici à titre d’information Commissariat, Gendarmerie et tribunal d’instance proches de Fourqueux (pour d’autres adresses vous pouvez utiliser le site du ministère de l’intérieur) :

Tribunal d’Instance, 22 rue de la Maison Verte
78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Alternative : Vous pouvez également utiliser un formulaire papier : le CERFA (téléchargeable ici) qui doit être imprimé sur 2 feuilles séparées (pas d’impression recto-verso). Ne pas remplir le lieu d’établissement, la date d’établissement, l’heure, l’identité de l’autorité habilitée (mention Devant) et la partie réservée à la signature. Ces éléments seront indiqués sur place (commissariat, gendarmerie, tribunal)

N.B. : Si vous souhaitez établir une procuration mais que vous n’avez pas de mandataire (personne devant voter pour vous) ou que vous avez besoin d’aide, nous pouvons vous aider afin que vous puissiez faire entendre votre voix le jour du vote : contactez-nous

Les élections départementales

Liste des cantons des Yvelines - Wikiwand

Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans. Pour chaque canton du département, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.
Pour être élu au 1er tour, le binôme doit obtenir :
> au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %),
et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.
Si aucun binôme n’est élu dès le 1er tour, il est procédé à un second tour.
Au 2nd tour, les 2 binômes arrivés en tête peuvent se maintenir. Les autres peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.
> Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

Les élections régionales :

File:Region Île-de-France Arrondissement 2017.png

Les conseillers régionaux sont élus pour une durée de 6 ans au scrutin de liste (comportant autant d’hommes que de femmes) selon un système mixte (scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire) combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.
L’attribution des sièges a lieu si une liste recueille plus de 50 % des suffrages exprimés au 1er tour, sinon elle a lieu au 2nd tour.
Pour se maintenir au second tour, une liste doit recueillir au moins 10 % des suffrages exprimés. Une liste qui a recueilli au moins 5 % des suffrages exprimés peut fusionner avec une liste qui se maintient au second tour.

La liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir.
Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.

Ainsi, avec la prime, la liste arrivée en tête peut disposer d’une majorité absolue au conseil régional à partir d’environ 33 % des suffrages exprimés au second tour.

Le nombre de sièges attribués à chaque liste est calculé au niveau de la région mais, au sein de chaque liste, les sièges sont attribués par sections départementales en fonction des suffrages obtenus par la liste dans chaque département.

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments