Le Conseil municipal de la Commune nouvelle : 70 élus, 16 adjoints

Nous avons déjà évoqué ici les différentes hypothèses qui pouvaient se présenter quand au nombre d’adjoints du Conseil municipal de la Commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye qui sera installé lundi 7 janvier. Finalement le maire de Saint-Germain-en-Laye Arnaud Péricard a choisi une option « soft » : seulement 15 adjoints + l’ancien maire de Fourqueux, adjoint de droit. Il aurait pu aller jusqu’à 21 adjoints + l’adjoint de droit. Soit donc 16 au lieu de 22, maximum possible. A partir des informations qui nous paraissent les plus fiables, nous dessinons le Conseil municipal de la Commune nouvelle tel qu’il pourrait apparaître à l’issue du vote le 7 janvier.

A cette occasion, les adjoint(e)s issu(e)s de Saint-Germain passeraient de 12 à 13 (rien de changé sauf William Petrovic qui deviendrait adjoint). Les adjoint(e)s de Fourqueux sont ramené(e)s de 7 à 2 sans respect de la hiérarchie qui prévalait jusqu’au 31/12/2018 mais sans doute en fonction des mandats de conseillers communautaires qui sont maintenus.

Les oppositions municipales représentent 10 des 29 conseillers issus de Saint-Germain et 6 des 24 conseillers issus de Fourqueux.

Les conseillers communautaires seront reconduits en nombre comme sans doute en titulaires : 10 issus de Saint-Germain, 2 de Fourqueux. Mais il n’y aura plus qu’un seul maire au lieu de deux au Bureau des maires, l’instance dirigeante de l’interco.

Pour en savoir plus : rendez-vous lundi 7 janvier à 19h00, salle multimédia de l’hôtel de ville de Saint-Germain-en-Laye.


NB : Nous reviendrons dans les jours à venir sur les autres instances qui vont être créées le 7 janvier, les conseils communaux des deux communes fusionnées, et sur les indemnités envisagées pour les élus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.