Conseils communaux : MM. les Maires et nos élus étonnez-nous !

par | 5 Jan 2019 | 1 commentaire

C’était dans la charte de gouvernance de la Commune nouvelle mais cela va se concrétiser maintenant, dès ce lundi. En plus du Conseil municipal de la Commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye, il y aura création d’un Conseil communal pour chacune des deux communes déléguées.

Ces Conseils communaux au rôle consultatif, sans budget, auront pour membres non pas quelques conseillers municipaux comme on aurait pu s’y attendre mais tous les anciens conseillers municipaux des deux communes : donc 43 pour le Conseil communal de Saint-Germain et 27 pour celui de Fourqueux. Les adjoints seront également reconduits (+1 pour Saint-Germain).

On comprend bien le rôle que pourrait jouer le Conseil communal de Fourqueux vis-à-vis des habitants d’une collectivité locale devenue (provisoirement) un simple quartier de Saint-Germain. En revanche pour ce qui est de celui de Saint-Germain-en-Laye c’est beaucoup moins évident. Mais ce n’est pas ce qui nous préoccupe.

Lundi 7 janvier, lors du premier Conseil municipal de Saint-Germain-en-Laye (Commune nouvelle), rien ne sera réglé sinon l’élection des membres aux différents conseils. Mais le maire de la Commune nouvelle et nos élus peuvent profiter de cette opportunité pour mettre en place dès lundi ou un peu plus tard cet instrument de démocratie participative qui nous a tant manqué à Fourqueux au cours de ces derniers mois.

Rien n’interdit en effet à nos élus de créer des assemblées ouvertes, propices à un vrai dialogue citoyen, sur toutes les questions qui concernent directement les habitants au quotidien : urbanisme, environnement, circulation, écoles, associations… Le public devra y être convié pour écouter mais aussi pour intervenir, apporter son témoignage, son expérience.

► Il pourra poser ses questions sans formalisme, sur chaque délibération dont il aura eu connaissance avant la tenue de l’assemblée.

► Le débat sera diffusé librement à la population concernée par tous les moyens à disposition.

► Un compte-rendu écrit sera disponible dès le lendemain sur le site internet de la mairie (très provisoirement) annexe.

Il faut construire les conditions d’un dialogue constructif et intéressant sans les règles étouffantes qui régulent les Conseils municipaux. On entend déjà l’objection : est prévue la création d’un comité consultatif citoyen, dont la composition sera à la discrétion des maires délégués, après les élections de 2020. Désolé mais nous réclamons un surplus de dialogue dès maintenant !

Pour cela, la mairie (très très provisoirement) annexe de Fourqueux doit impérativement réaménager sa salle du conseil et des mariages : que les conseillers prennent place face au public, que la salle soit sonorisée et que les visuels projetés soient visibles par tous les participants, élus et non-élus. C’est la moindre des choses ! Les derniers Conseils municipaux de Fourqueux nous ont montré encore les manifestes insuffisances de cet équipement pourtant récent qui devrait être au service de la démocratie locale. Si cela s’avère impossible en mairie, alors il faut que l’assemblée du Conseil communal siège à l’Espace Pierre Delanoë.

Mesdames, Messieurs, nos élus, nous contenons notre colère. Notre opposition à la fusion précipitée n’a pas été entendue. Nous respectons les règles (même si elles nous paraissent iniques) de la démocratie représentative locale qui font que la seule décision de deux maires résolus et de leurs affidés suffit pour gommer du jour au lendemain une commune de la carte des collectivités locales. Ce qui ne nous empêche pas de demander justice. Mais, de grâce, profitez de cette opportunité pour nous proposer, pour rendre possible, le meilleur du dialogue citoyen. En fin 2018 c’était «Écoutez-nous !». En ce début 2019 c’est «Étonnez-nous !».


La suite demain. On fait le point sur un sujet très demandé : les indemnités des élus.

 

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
GIGNAC Didier
GIGNAC Didier
5 années il y a

Merci Michel de te projeter d’ores et déjà en 2020 car c’est bien ceci qu’il faut dès maintenant préparer afin d’assurer la parole de Fourqueux quand sa représentation au conseil municipal de St Germain aura fortement décru.

A lire aussi…

Réparation du mur du golf

Il faut croire que notre article du 7 juin et la perspective d'un dépôt de plainte a provoqué, cette fois-ci, une réaction très rapide de la mairie et du Golf de Fourqueux.En effet, si l'on en croit l'arrêté municipal qui est apparu ce mercredi 3 juillet sur le...

Lire l'article

Fourqueux, ignoré de Saint-Germain-en-Laye ?

Deux faits récents démontrent une fois de plus que la mairie de Saint-Germain-en-Laye fait preuve de peu de considération pour Fourqueux, ses habitants et son histoire. 1. Tennis Club de Fourqueux Nous avons en effet appris qu'en date du 18 juin dernier, une...

Lire l'article

1er tour Législatives : Les résultats de Fourqueux

Le corps électoral Comme nous l'évoquions récemment, le corps électoral pour les élections législatives diffère légèrement de celui des élections européennes du 9 juins.C'est ainsi que le nombre d’inscrits pour ces élections législatives s'établit pour Fourqueux à...

Lire l'article

Législatives 6ème circonscription : Résultats 1er tour

Dernière mise-à-jour le 01/07/2024 à 9h30 pour ajouter les résultats détaillés sur la Commune Nouvelle (en fin d'article Nous vous livrons ci-après les résultats provisoires du premier tour des élections législatives tels que publié en fin de soirée du 30 juin par...

Lire l'article

Tous les candidats aux Législatives 2024

Dernière mise-à-jour le 22/06/2024 à 22h30 pour ajouter des photos de candidats et le lien vers leur profession de foi (en cliquant sur la photo) Contexte Au soir des résultats des élections européennes du 9 juin le Président de la République prononçait, à la...

Lire l'article

Européennes 2024 : Tous les résultats à Fourqueux

Le corps électoral Le corps électoral pour les élections européennes diffère légèrement de celui d'une élection législative nationale puisque les personnes ayant la nationalité d'un pays membre de l'Union européenne vivant en France peuvent voter pour élire les...

Lire l'article

Mur du golf : mise en danger de la vie d’autrui !

Ce mardi 4 juin en fin d'après-midi, une nouvelle partie du mur du golf de Fourqueux s'est effondrée... juste devant une jeune femme enceinte de 8 mois qui promenait son chien rue du Val Fleuri.Cette voie piétonne, au calme et longeant des espaces arborés, est un...

Lire l'article

Agenda local & citoyen

Commentaires Récents

Recevoir nos informations