Un référendum sur la privatisation d’ADP ?

par | 26 Mar 2020 | 0 commentaires

C’est officiel, le Conseil constitutionnel vient de publier ce jeudi 26 mars le nombre de soutiens d’électeurs inscrits sur les listes électorales à « la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris« .

Nous avions relayé, le 20 juin 2019, cette initiative de parlementaires pour un Référendum d’Initiative Partagé (RIP).

Le nombre total de soutiens n’est finalement que de 1 093 030 d’électeurs… il en fallait au moins 4 717 396 (1/10ème des inscrits sur les listes électorales) pour que le référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris puisse se tenir !

Ce résultat était malheureusement prévisible compte tenu de la difficulté à enregistrer son soutien (sur un site Internet mal conçu et sujet à de nombreux dysfonctionnements) et du refus du gouvernement de donner une visibilité médiatique sur cette démarche. Puis est venu la saturation de l’espace politique et médiatique avec le lancement du projet de réforme des retraites… et finalement de l’émergence de la très grave crise sanitaire du Covid-19.

Il reste cependant un petit espoir de voir les citoyens sollicités sur ce projet de privatisation !

Le président de la République, Emmanuel Macron, avait, en effet, annoncé le 25 avril 2019 (en clôture du Grand Débat National) des mesures pour apaiser les tensions sociales. Son but était de reconquérir la confiance du peuple français par le biais d’actions concrètes.

Parmi ces mesures il a mentionné « un seuil pour un référendum d’initiative partagé abaissé à 1 million de signatures« .

Bien sûr rien n’oblige, pour l’instant, le chef de l’État à engager un référendum et à tenir indirectement cet engagement. Mais la crise actuelle du Coronavirus a modifié très sensiblement l’environnement politique et économique :

  • Les Français sont de plus en plus sceptiques, voire opposés à la privatisation et au démantèlement des services publiques, à commencer par celui des hôpitaux dont on constate aujourd’hui les conséquences désastreuses.
  • L’effondrement du transport aérien et des bourses mondialesà provoqué le report sine die de la privatisation d’ADP par le gouvernement.
  • Lors de son allocution du jeudi 13 mars au sujet du Covid-19, le président de la République a semblé redécouvrir les mérites du service public : « Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché« . Il a estimé nécessaire « des décisions de rupture » pour « reprendre le contrôle » sur « notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner » et « notre cadre de vie« … !

Emmanuel Macron aura-t-il la sagesse d’aller jusqu’au bout de son « Aggiornamento » pour mettre en œuvre une réelle démocratie participative ?… et un cadre suffisamment ouvert pour des référendums d’initiative citoyenne, notamment à l’échelle locale ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

A lire aussi…

Tennis de Fourqueux : Entourloupes et amateurisme

Le 6 décembre dernier, lors d’une réunion à l’Espace, les adhérents du Tennis Club de Fourqueux (TCF) ont été informés officiellement de la décision de la mairie de déménager et installer le Tennis Club Bel Air (TCBA) sur les infrastructures du stade Claude-Bocard (1 rue de la Ferme des Hézards) en octobre 2024.

Lire l'article

L’ESAT des Néfliers quitte Fourqueux pour Le Pecq

L'ESAT (Établissement et Service d'Accompagnement par le Travail) de Fourqueux, implantée rue des Néfliers avec son annexe rue Maurice Berteaux, est depuis longtemps installé dans notre village. Eh bien c'est fini. Une page se tourne. Les 130 adultes handicapés qui...

Lire l'article

Saint-Germain-en-Laye accusée de gazer les pigeons

Nous avons découvert samedi dernier un article sur le site Actu.fr à propos des accusations de l'association Paris Animaux Zoopolis vis-à-vis de la Ville de Saint-Germain-en-Laye. Celle-ci aurait recours à une société qui gazerait les pigeons au CO2 pour s’en...

Lire l'article

Oyez, oyez, qu’on se le dise !

C'est très discrètement et suffisamment rare pour que nous attirions votre attention sur la réunion qui est organisée ce jeudi 23 mars 19h à l'Espace Pierre Delanoë. C'est en effet dans le le JSG N°823 du 10 mars dernier qu'un petit encart mentionnait, la tenue...

Lire l'article

Joyeux Noël

Dans l'esprit de Noël se trouve la paix. Dans le merveilleux de Noël se trouve l'espoir. Dans le cœur de Noël se trouve l'amour. Nous vous souhaitons unNoël chaleureux dans vos familles,un doux Noël au chaud en compagnie de tous ceux que vous aimez. Joyeux Noël à...

Lire l'article

Modification du PLU de Fourqueux : moins de 48h pour réagir

Comme nous le mentionnions dans notre article du 14 octobre dernier (ici), vous avez jusqu’à vendredi 18 novembre à minuit pour transmettre vos observations, remarques et critiques vis-à-vis de des documents mis à disposition dans la cadre de la modification du PLU...

Lire l'article

Tram 13 : du bon et du moins bon

Depuis le 6 juillet 2022, le tram T13 est ouvert au service des voyageurs entre Saint-Cyr et Saint-Germain. Comme prévu, à compter du début octobre la fréquence est passée d'un tram toutes les 15 minutes à un tram toutes les 10 minutes aux heures de pointe (7h-9h...

Lire l'article

Agenda local & citoyen

Juin
16
dim
Jour entier Brocante de Fourqueux @ centre village
Brocante de Fourqueux @ centre village
Juin 16 Jour entier
Brocante de Fourqueux @ centre village
En plus du décalage de date du début juin à la mi-juin, deux changements à noter pour cette année : ► Extension du linéaire de stands à la rue des[...]
Juin
26
mer
20h00 Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Juin 26 @ 20h00 – 22h30
 

Commentaires Récents

Recevoir nos informations