Un conseil communal 100% VFE à Fourqueux ? Non merci !

par | 10 Juin 2020 | 1 commentaire

Vous vous en souvenez certainement. Lors de la fusion Fourqueux/Saint-Germain-en-Laye il était prévu dans les chartes de gouvernance de la commune nouvelle de créer dès 2019 un conseil communal de la commune déléguée de Fourqueux. Un nouvel organe aux prérogatives très limitées, genre conseil de quartier ++. Jusqu’aux élections de mars 2020 il devait rassembler les 27 conseillers municipaux élus en 2014, dont les 6 élus d’opposition (NEF).

Comme nous l’avons maintes fois signalé, le conseil communal 1ère mouture n’a jamais été installé et n’a donc jamais siégé contrairement aux promesses, affirmations ou suppositions du maire de Saint-Germain.

Avec le nouveau mandat municipal, le sujet revient à l’ordre du jour dès le 1er conseil ordinaire. Que disaient les chartes de gouvernance pour cette 2ème phase ?

Le Conseil Communal est constitué du Maire délégué et de Conseillers communaux élus par le Conseil Municipal de la commune nouvelle. Le Conseil Municipal de la commune nouvelle détermine dans son règlement intérieur les prérogatives des instances mises en place au sein des communes déléguées et leurs relations avec la commune nouvelle.

Cinq élus tous anciens VFE

La formulation manquait de précision. La majorité de Saint-Germain fera connaître jeudi son interprétation par la voix du rapporteur désigné pour ces délibérations : M. Daniel Level, maire de la commune déléguée.

Les conseillers communaux seront au nombre de cinq, tous issus du conseil municipal. Seuls les élus résidant à Fourqueux seront éligibles. Une seule liste de cinq noms devrait donc être présentée : Mark Venus, Elisabeth Guyard, Anne de Jacquelot, Nathalie Lesueur et Sébastien Allaire. Tous élus sortants VFE, l’ancien groupe majoritaire de Fourqueux qui a décidé de la fusion avec Saint-Germain-en-Laye.

Petit rappel : Arnaud Péricard, tête de la liste sur laquelle figuraient ces cinq personnes, a obtenu 51% des suffrages exprimés le 15 mars à Fourqueux (voir les résultats du 15/3). Quasiment la moitié des électeurs fourqueusiens ne seront pas représentés au conseil communal alors qu’il a un rôle consultatif. Aucune voix discordante d’opposition ne pourra s’exprimer au sein de la nouvelle assemblée qui se veut au plus proche des habitants. C’est désolant et inquiétant. Nous demandons à tous les groupes d’opposition du conseil municipal de Saint-Germain de prendre la parole jeudi et de dénoncer cette nouvelle imposture.

Une adjointe au maire délégué

Le rapporteur va également avoir l’occasion d’évoquer sa charge de travail en tant que maire de la commune déléguée : Il va en effet proposer la création d’un poste d’adjoint au maire délégué… promis à Nathalie Lesueur !

On en restera là jeudi soir pour ce qui est de la « reconstruction » de la démocratie locale à Fourqueux. Et c’est dommage car les chartes de gouvernance prévoyaient la mise en place à partir de 2020 d’un ou plusieurs conseils consultatifs citoyens. Dans les chartes de 2018, il était bien précisé que c’était à la commune nouvelle d’approuver leur composition, pas au seul maire délégué et ses amis conseillers communaux. Il serait bon que des élus d’opposition rappellent ce point jeudi soir en conseil municipal.

Il ne nous reste plus qu’à espérer sans trop d’illusions que la liste des membres du ou des conseils consultatifs citoyens qui sera proposée par le conseil communal pour approbation lors d’un très prochain conseil municipal montre une réelle volonté d’ouverture et de débat au sein de l’ultime instance (purement consultative) de démocratie locale.

Ordre du jour complet du conseil municipal du 11 juin.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Olivier
Olivier
3 années il y a

Il est beau le monde d’après !! On dirait le monde d’avant mais en pire…

A lire aussi…

Tennis de Fourqueux : Entourloupes et amateurisme

Le 6 décembre dernier, lors d’une réunion à l’Espace, les adhérents du Tennis Club de Fourqueux (TCF) ont été informés officiellement de la décision de la mairie de déménager et installer le Tennis Club Bel Air (TCBA) sur les infrastructures du stade Claude-Bocard (1 rue de la Ferme des Hézards) en octobre 2024.

Lire l'article

L’ESAT des Néfliers quitte Fourqueux pour Le Pecq

L'ESAT (Établissement et Service d'Accompagnement par le Travail) de Fourqueux, implantée rue des Néfliers avec son annexe rue Maurice Berteaux, est depuis longtemps installé dans notre village. Eh bien c'est fini. Une page se tourne. Les 130 adultes handicapés qui...

Lire l'article

Saint-Germain-en-Laye accusée de gazer les pigeons

Nous avons découvert samedi dernier un article sur le site Actu.fr à propos des accusations de l'association Paris Animaux Zoopolis vis-à-vis de la Ville de Saint-Germain-en-Laye. Celle-ci aurait recours à une société qui gazerait les pigeons au CO2 pour s’en...

Lire l'article

Oyez, oyez, qu’on se le dise !

C'est très discrètement et suffisamment rare pour que nous attirions votre attention sur la réunion qui est organisée ce jeudi 23 mars 19h à l'Espace Pierre Delanoë. C'est en effet dans le le JSG N°823 du 10 mars dernier qu'un petit encart mentionnait, la tenue...

Lire l'article

Joyeux Noël

Dans l'esprit de Noël se trouve la paix. Dans le merveilleux de Noël se trouve l'espoir. Dans le cœur de Noël se trouve l'amour. Nous vous souhaitons unNoël chaleureux dans vos familles,un doux Noël au chaud en compagnie de tous ceux que vous aimez. Joyeux Noël à...

Lire l'article

Modification du PLU de Fourqueux : moins de 48h pour réagir

Comme nous le mentionnions dans notre article du 14 octobre dernier (ici), vous avez jusqu’à vendredi 18 novembre à minuit pour transmettre vos observations, remarques et critiques vis-à-vis de des documents mis à disposition dans la cadre de la modification du PLU...

Lire l'article

Tram 13 : du bon et du moins bon

Depuis le 6 juillet 2022, le tram T13 est ouvert au service des voyageurs entre Saint-Cyr et Saint-Germain. Comme prévu, à compter du début octobre la fréquence est passée d'un tram toutes les 15 minutes à un tram toutes les 10 minutes aux heures de pointe (7h-9h...

Lire l'article

Agenda local & citoyen

Juin
16
dim
Jour entier Brocante de Fourqueux @ centre village
Brocante de Fourqueux @ centre village
Juin 16 Jour entier
Brocante de Fourqueux @ centre village
En plus du décalage de date du début juin à la mi-juin, deux changements à noter pour cette année : ► Extension du linéaire de stands à la rue des[...]
Juin
26
mer
20h00 Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Juin 26 @ 20h00 – 22h30
 

Commentaires Récents

Recevoir nos informations