Un conseil communal 100% VFE à Fourqueux ? Non merci !

Vous vous en souvenez certainement. Lors de la fusion Fourqueux/Saint-Germain-en-Laye il était prévu dans les chartes de gouvernance de la commune nouvelle de créer dès 2019 un conseil communal de la commune déléguée de Fourqueux. Un nouvel organe aux prérogatives très limitées, genre conseil de quartier ++. Jusqu’aux élections de mars 2020 il devait rassembler les 27 conseillers municipaux élus en 2014, dont les 6 élus d’opposition (NEF).

Comme nous l’avons maintes fois signalé, le conseil communal 1ère mouture n’a jamais été installé et n’a donc jamais siégé contrairement aux promesses, affirmations ou suppositions du maire de Saint-Germain.

Avec le nouveau mandat municipal, le sujet revient à l’ordre du jour dès le 1er conseil ordinaire. Que disaient les chartes de gouvernance pour cette 2ème phase ?

Le Conseil Communal est constitué du Maire délégué et de Conseillers communaux élus par le Conseil Municipal de la commune nouvelle. Le Conseil Municipal de la commune nouvelle détermine dans son règlement intérieur les prérogatives des instances mises en place au sein des communes déléguées et leurs relations avec la commune nouvelle.

Cinq élus tous anciens VFE

La formulation manquait de précision. La majorité de Saint-Germain fera connaître jeudi son interprétation par la voix du rapporteur désigné pour ces délibérations : M. Daniel Level, maire de la commune déléguée.

Les conseillers communaux seront au nombre de cinq, tous issus du conseil municipal. Seuls les élus résidant à Fourqueux seront éligibles. Une seule liste de cinq noms devrait donc être présentée : Mark Venus, Elisabeth Guyard, Anne de Jacquelot, Nathalie Lesueur et Sébastien Allaire. Tous élus sortants VFE, l’ancien groupe majoritaire de Fourqueux qui a décidé de la fusion avec Saint-Germain-en-Laye.

Petit rappel : Arnaud Péricard, tête de la liste sur laquelle figuraient ces cinq personnes, a obtenu 51% des suffrages exprimés le 15 mars à Fourqueux (voir les résultats du 15/3). Quasiment la moitié des électeurs fourqueusiens ne seront pas représentés au conseil communal alors qu’il a un rôle consultatif. Aucune voix discordante d’opposition ne pourra s’exprimer au sein de la nouvelle assemblée qui se veut au plus proche des habitants. C’est désolant et inquiétant. Nous demandons à tous les groupes d’opposition du conseil municipal de Saint-Germain de prendre la parole jeudi et de dénoncer cette nouvelle imposture.

Une adjointe au maire délégué

Le rapporteur va également avoir l’occasion d’évoquer sa charge de travail en tant que maire de la commune déléguée : Il va en effet proposer la création d’un poste d’adjoint au maire délégué… promis à Nathalie Lesueur !

On en restera là jeudi soir pour ce qui est de la « reconstruction » de la démocratie locale à Fourqueux. Et c’est dommage car les chartes de gouvernance prévoyaient la mise en place à partir de 2020 d’un ou plusieurs conseils consultatifs citoyens. Dans les chartes de 2018, il était bien précisé que c’était à la commune nouvelle d’approuver leur composition, pas au seul maire délégué et ses amis conseillers communaux. Il serait bon que des élus d’opposition rappellent ce point jeudi soir en conseil municipal.

Il ne nous reste plus qu’à espérer sans trop d’illusions que la liste des membres du ou des conseils consultatifs citoyens qui sera proposée par le conseil communal pour approbation lors d’un très prochain conseil municipal montre une réelle volonté d’ouverture et de débat au sein de l’ultime instance (purement consultative) de démocratie locale.

Ordre du jour complet du conseil municipal du 11 juin.

1 commentaire sur “Un conseil communal 100% VFE à Fourqueux ? Non merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.