Projet mal conçu, concertation escamotée, surdité des élus !

par | 22 Fév 2022 | 0 commentaires

Les travaux du réservoir de la rue du Val Fleuri n’en finissent pas et on ne peut que constater une accumulation de retards, liés notamment à sa conception, mais aussi à un suivi calamiteux du dossier par la mairie.

Conçu pour se substituer aux deux châteaux-d’eau de la rue Léon Désoyer celui-ci n’apporte aucun bénéfice à Fourqueux puisque l’eau « pure » de l’Albien est à l’usage unique du centre de Saint-Germain-en-Laye. Fourqueux n’en subit que les désagréments. Les travaux, commencés il y a plus d’un an et demi, devaient durer 6 mois pour se terminer en mars 2021. Il n’en est rien et les engins continuent d’intervenir pour résoudre des problèmes ou remédier aux anomalies, avec les nuisances qui les accompagnent : boue, bruit, blocage de circulation,…

Pendant ce temps-là, la mairie refuse obstinément de rencontrer l’ensemble des riverains pour débattre de la nature et des modalités de la mise en œuvre d’un aménagement paysager alors même que celui-ci doit permettre d’atténuer l’effet désastreux de cette imposante construction. Las d’adresser des mails qui ne sont pas vraiment pris en compte, les 11 riverains directs en sont venus à rédiger (il y a déjà plus de 10 jours), un courrier recommandé pour lequel ils attendent encore… ne serait-ce qu’un accusé de réception. Nous vous divulguons ci-après la teneur de ce courrier auquel nous avons eu accès :

Votre courriel du 3 février…. donne une fois de plus l’impression que nous ne sommes ni entendus, ni compris : un véritable dialogue de sourds qui n’en finit pas, malgré vos formules accompagnant vos mails qui indiquent « demeurant à votre écoute ». (sic !)

Comme (…) demandé à maintes reprises, nous réclamons donc un rendez-vous sur place avec vous ainsi que toutes les personnes responsables de cet « aménagement paysager » du réservoir. Cela vous permettrait de nous écouter réellement, de constater enfin les problèmes et d’éclaircir les points que vous semblez ne pas comprendre :

A titre d’exemples (non exhaustifs) :
=> Contrairement à ce que vous affirmez dans votre courriel, les arbustes plantés en haut du merlon sont loin d’être conformes à la taille d’1m à 1m60 que vous indiquez. Venez donc mesurer par vous-mêmes !
=> La haie arbustive « persistante » figurant au permis de construire n’est pas au rendez-vous en l’état !
=> Étoffer la haie semble, enfin, une bonne idée, mais il faut le faire judicieusement… entourer la partie bétonnée du réservoir d’arbustes persistants de bonne taille (au moins 1m60) et de planter les autres essences en quinconce en les panachant harmonieusement.
=> L’effondrement du merlon (comme c’est le cas actuellement dans sa partie Est) devrait pouvoir être évité en plantant comme nous le suggérions des plants de petites tailles…
=> Déjà 2 mois et demi que l’enrobé du trottoir a été enlevé et vous ne nous annoncez toujours aucune intervention. Vous prenez un grand risque de responsabilité avec les 4 piques métalliques qui représentent un sérieux danger pour les enfants.
=> Absence de replantation de la partie de la haie arbustive enlevée sur le merlon de l’ancien réservoir.
=> Arbres replantés insuffisants alors même que vous en replantez une quarantaine non loin de là !
=> Mur d’angle à l’entrée du réservoir reconstitué de manière partielle et bâclée.

Quant à l’éclairage de la promenade du Val Fleuri votre réponse est doublement sidérante :
=> Votre courriel indique 2 bornes lumineuses, mais ce sont 8 bornes à remettre en service (7 en place + 1 absente).
=> Vous conditionnez apparemment leur mise en service à la restauration du mur du golf ! Nous ne comprenons pas en quoi cela dépend de cette restauration, d’autant que cela fait déjà 2 ans que nous patientons.

Nous réitérons donc instamment notre demande d’une vraie concertation sur site, ce qui nous semble la moindre des choses compte tenu de la dégradation de notre environnement.

Extraits du courrier recommandé adressé au cabinet du maire de Saint-Germain-en-Laye

Le constat est sans appel en effet. Les photographies que nous publions ci-après attestent des nombreux éléments pointés dans le courrier officiel adressé au cabinet du maire Arnaud Péricard.

F-C_Eboulement-Reservoir
F-C_0707c
F-C_Vegetaux_Merlon-1
F-C_20220211_123917c
F-C_20220211_124046c
F-C_3090c
F-C_3-arbres-isoles
F-C_5682c
F-C_9988c
F-C_5575c
F-C_3074c
F-C_5683c1
previous arrow
next arrow


De fait, il a fallu, dès l’origine, que les riverains s’improvisent comme agents du respect des horaires du chantier et du stationnement, lanceurs d’alerte sur les nombreux problèmes… Et enfin, paysagistes, pour faire un ensemble de suggestions proposant de vraies solutions destinées à minorer l’impact désastreux de ce réservoir : plantation de bulbes, semis de fleurs champêtres, arbustes variés, arbres supplémentaires, réfection du grillage, …. Leurs mises en œuvre sont, cependant, soit rejetées par la mairie, soit réalisées de manières non concertée et/ou partielle.

Après s’être rendu compte qu’il fallait créer une trappe avec bouche d’arrosage pour permettre l’entretien des futures plantations, la mairie a ajouté encore récemment la création de 3 descentes d’eau pluviales, des compléments de peinture, un escalier d’accès au merlon !

En début de semaine, le terrassier est intervenu pour reconstituer le merlon éboulé… mais on peut malheureusement craindre, une fois de plus, que cela ne soit à refaire d’ici peu compte tenu des lézardes que l’on peut d’ores et déjà apercevoir :

Le merlon côté Est quelques heures après l’intervention du terrassier !

La fusion/annexion était supposée permettre à Fourqueux de bénéficier de la qualité et du ‘professionnalisme’ des services d’une ville beaucoup plus importante. Force est de constater qu’il n’en est rien compte tenu des multiples loupés que l’on peut déplorer dans la gestion de ce chantier. Les habitants de Fourqueux ont également perdu la proximité d’élus, scotchés surtout au centre administratif de Saint-Germain-en-Laye ou dans les opérations de communication de la mairie.

La concertation dont se targuent Arnaud Péricard et Daniel Level à longueur de communiqués est dans les faits, au mieux escamotée, au pire inexistante !


N.B. : Pour ceux qui voudraient avoir une vue plus complète de la gestion de ce projet, nous vous rappelons ici les articles publiés précédemment :

Vous avez des informations à nous communiquer ?
Envoyez un mail à contact@fourqueux-citoyen.fr

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Soutenez Fourqueux-Citoyen, donnez-nous les moyens
de vous informer et de
vous défendre :
>> adhérez ou faites un don <<

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

N’oubliez pas de commenter (ci-dessous) ou de ‘Liker’ (sous le titre de l’article)

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

A lire aussi…

Tennis de Fourqueux : Entourloupes et amateurisme

Le 6 décembre dernier, lors d’une réunion à l’Espace, les adhérents du Tennis Club de Fourqueux (TCF) ont été informés officiellement de la décision de la mairie de déménager et installer le Tennis Club Bel Air (TCBA) sur les infrastructures du stade Claude-Bocard (1 rue de la Ferme des Hézards) en octobre 2024.

Lire l'article

L’ESAT des Néfliers quitte Fourqueux pour Le Pecq

L'ESAT (Établissement et Service d'Accompagnement par le Travail) de Fourqueux, implantée rue des Néfliers avec son annexe rue Maurice Berteaux, est depuis longtemps installé dans notre village. Eh bien c'est fini. Une page se tourne. Les 130 adultes handicapés qui...

Lire l'article

Parking et voies piétonnes au Business Park de Fourqueux

Le parking de la rue Gorges Sand apparaît bien compliqué à gérer et à intégrer dans le quartier. Pourtant, il y a quelques années, les anciens résidents du Clos Léopoldine II se souviennent qu'on était venu leur présenter le projet du parking actuel comme devant être la solution pour garer tous les véhicules...

Lire l'article

Saint-Germain-en-Laye accusée de gazer les pigeons

Nous avons découvert samedi dernier un article sur le site Actu.fr à propos des accusations de l'association Paris Animaux Zoopolis vis-à-vis de la Ville de Saint-Germain-en-Laye. Celle-ci aurait recours à une société qui gazerait les pigeons au CO2 pour s’en...

Lire l'article

Oyez, oyez, qu’on se le dise !

C'est très discrètement et suffisamment rare pour que nous attirions votre attention sur la réunion qui est organisée ce jeudi 23 mars 19h à l'Espace Pierre Delanoë. C'est en effet dans le le JSG N°823 du 10 mars dernier qu'un petit encart mentionnait, la tenue...

Lire l'article

Joyeux Noël

Dans l'esprit de Noël se trouve la paix. Dans le merveilleux de Noël se trouve l'espoir. Dans le cœur de Noël se trouve l'amour. Nous vous souhaitons unNoël chaleureux dans vos familles,un doux Noël au chaud en compagnie de tous ceux que vous aimez. Joyeux Noël à...

Lire l'article

Modification du PLU de Fourqueux : moins de 48h pour réagir

Comme nous le mentionnions dans notre article du 14 octobre dernier (ici), vous avez jusqu’à vendredi 18 novembre à minuit pour transmettre vos observations, remarques et critiques vis-à-vis de des documents mis à disposition dans la cadre de la modification du PLU...

Lire l'article

Tram 13 : du bon et du moins bon

Depuis le 6 juillet 2022, le tram T13 est ouvert au service des voyageurs entre Saint-Cyr et Saint-Germain. Comme prévu, à compter du début octobre la fréquence est passée d'un tram toutes les 15 minutes à un tram toutes les 10 minutes aux heures de pointe (7h-9h...

Lire l'article

Agenda local & citoyen

Juin
16
dim
Jour entier Brocante de Fourqueux @ centre village
Brocante de Fourqueux @ centre village
Juin 16 Jour entier
Brocante de Fourqueux @ centre village
En plus du décalage de date du début juin à la mi-juin, deux changements à noter pour cette année : ► Extension du linéaire de stands à la rue des[...]
Juin
26
mer
20h00 Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Juin 26 @ 20h00 – 22h30
 

Commentaires Récents

Recevoir nos informations