Le rassemblement Fourqueux-Citoyen de ce samedi 10 novembre à midi a réuni près de 400 personnes (selon la police et les organisateurs). Nous étions vraiment très nombreux, avec toutes les générations représentées. Nombreux, nul ne pourra le contester. Sous la pluie aussi… Mais le soleil de l’espoir de la réussite de cette action citoyenne a éclairé magnifiquement cet événement.
Nous avons donc d’abord chanté ensemble la « Ballade des gens de Fourqueux » enrichie de deux nouveaux couplets.
Nous avons ensuite cité quelques témoignages parmi ceux publiés sur ce Blog pratiquement tous les jours au cours des dernières semaines. Ce n’était donc qu’un extrait du corpus de nos Lettres ouvertes aux élus qui, toutes, dans leur diversité et leur complémentarité, auraient mérité d’être mises en avant. C’est notre patrimoine. Lisez ces lettres rassemblées ici.
Enfin, nous avons remis solennellement en mairie, avec les élus NEF, le décompte des signatures recueillies pour notre pétition « Non à la disparition de Fourqueux dès le 1er janvier 2019 » : 1850 pétitions en ligne (en fait désormais plus de 1900) et 350 pétitions « papier », au total déjà 2200 signatures.
Est-ce un compte-rendu complet de ce rassemblement ? Non. Il faut rapporter aussi, pour ceux qui ne pouvaient être présents, une grande convivialité et une réelle fraternité. Un échange qui s’est prolongé. Et la conviction sans doute pour tous les participants, de retour chez eux, que cette manifestation publique n’était qu’une étape.
Alors, que seront les prochaines étapes ?
► Dès ce 11 novembre à 10h30, cimetière de Fourqueux. Il s’agit d’un moment solennel de commémoration des victimes de la Grande guerre. Il est donc indispensable de respecter ce moment, de ne pas en faire une opportunité de contestation : pas de banderoles, ni de pancartes, ni de pétitions. Mais, simplement, « arborez fièrement » vos rubans Fourqueux-Citoyen dans le calme et le recueillement.
► Le lundi 19 novembre à 20h30 : Conseil municipal de Fourqueux qui va délibérer sur la fusion avec Saint-Germain-en-Laye. Mêmes recommandations, recueillement excepté !