Le carrefour Boulevard Berlioz / rue Saint-Léger / rue du Clos Baron, dangereux, est à réaménager.
À la question : « Fourqueux en faillite ? » La réponse est non ! La commune de Fourqueux est certes endettée mais elle garde des marges de manoeuvre. Et la fusion avec Saint-Germain-en-Laye n’a aucun caractère d’urgence. Nous ne revendiquons pas, nous Collectif Fourqueux-Citoyen, une expertise supérieure à celle de nos élus de la majorité municipale. Mais nous observons que les données fournies par les adjoints chargés des finances eux-mêmes démontrent que la commune nouvelle ne s’impose pas à nous immédiatement. Nous sommes convaincus que beaucoup de conseillers de la majorité en ont bien conscience. De là à voter le 19 novembre contre la fusion… Invitons-les à s’informer sur les projets et réalisations de communes nouvelles en Ile-de-France. Ils pourront se reporter à la synthèse qui nous est proposée par le site FMPPA. C’est édifiant !
Où en est notre commune de Fourqueux au niveau finances ? Sans entrer dans un déluge de chiffres qui risque d’égarer tout le monde. Endettée oui. Mais pas plus que L’Étang-la-Ville qui a pourtant renoncé à la commune nouvelle. Et avec la capacité de réduire cet endettement pour revenir dans la norme.
L’enjeu principal est la construction de logements sociaux. Nous avons abordé ce sujet dans un article précédent. Plusieurs projets sont lancés. Ils vont se concrétiser dans les prochaines années sans éviter totalement les pénalités SRU. Il existe bien ça et là, aux terres fleuries, au moulin à vent, allée des jardins, diverses opportunités pour créer de l’habitat collectif de faible hauteur ou des maisons de ville. Encore faut-il informer, rassurer, les riverains. Et il faut le dire ce travail, difficile, n’est pas totalement satisfaisant actuellement.
Des investissements importants sont bien sûr à considérer dans les années à venir. Extension du cimetière, travaux de restauration/réparation de l’église Sainte-Croix, rond-point au niveau du lycée international en limite de Saint-Germain, aménagement du carrefour (dangereux) au débouché du boulevard Berlioz, pour ne parler que des principaux projets. Autant d’opérations conséquentes car les travaux de voirie sont coûteux… mais qui chacune peut être co-financée par la région, le département ou même Saint-Germain-en-Laye…
Des atouts à faire valoir
Car Fourqueux a des atouts et des arguments à faire valoir. La circulation aux abords du (et l’accès au) lycée international n’a pas à être à sa charge. L’église Sainte-Croix est un patrimoine d’intérêt régional, un vrai trésor, pas assez mis en valeur et très peu accessible au public. Sur la lisière Fourqueux / Saint-Germain-en-Laye au niveau du « réservoir » comme au croisement du boulevard Gounod et plus haut concernant le carrefour Berlioz / Clos Baron et l’accès au lycée Léonard de Vinci un projet intercommunal est certainement à bâtir avec soutien départemental voire régional.
De même le réseau de pistes cyclables déjà présent de part et d’autre des limites de communes et pour lequel il faudra assurer des continuités (rue Saint-Léger/réservoir, avenue Taillevent/allée des Jardins…)… mais sans pour autant que cela rende nécessaire une fusion des communes. Dans ce domaine l’intercommunalité peut soutenir des projets d’incitation aux circulations douces. Ce dont a su profiter Saint-Germain-en-Laye (rue Saint-Léger) mais pas Fourqueux.
Pari tenu : pas le moindre chiffre dans cet article ! Mais nous en avons pour étayer nos arguments. Et nous vous les livrerons dans les jours à venir dans nos pages questions/réponses.