Petit tweet qui se veut rassurant en ce dimanche matin de notre maire Daniel Level. Nous attendons en effet le dépouillement des commentaires figurant sur les 614 bulletins de vote du 30 septembre. La synthèse a été promise pour le 19 octobre. En attendant on peut s’étonner que les résultats bruts n’aient pas été présentés sous forme de graphiques comme ce fut le cas pour la première enquête sur internet. Curieusement, quinze jours après le vote (près de 70% d’opinions défavorables à la fusion des communes), il n’est fait aucune mention de la consultation citoyenne du 30/09 sur la page dédiée à l’étude commune nouvelle sur le site http://www.ville-fourqueux.fr/. En apparence il ne s’est rien passé depuis la réunion publique du maire – et de Bernard Ophèle – du 20 septembre. On peut retrouver juste une discrète mention de la consultation en page d’accueil.
► Retrouvez ici notre propre analyse en graphiques.
Nous tenons compte des remarques issues de la consultation du 30 septembre pour réécrire les chartes de commune nouvelle à deux, sans augmenter les impôts tout en gardant les services à la population et une identité foulqueusienne. #préserverFourqueux https://t.co/ZmknwXIXYs
— Daniel Level (@dan2vel) October 14, 2018
Etonné de ce refus persistant de reconnaitre le résultat de la « Consultation citoyenne » du 30 septembre qui est clair et incontestable : 57% des suffrages exprimés sont « pas d’accord du tout avec ce projet de fusion », en addition, plus de 10% sont « plutôt pas d’accord ».
La seule prise en compte possible de la volonté exprimée des citoyens de Fourqueux ne peut être que le retrait immédiat de ce projet et non nous parler de « réécriture des chartes »!
Cela montrerait que l’on respecte les électeurs.
Si toutefois, les promoteurs du projet sont sincèrement convaincus que la majorité des Foulqueusiens est favorable à ce projet , il existe un moyen simple de le vérifier de manière démocratique : organiser un referendum.
Si ils ne le sont pas, c’est beaucoup plus grave.