Mesdames, Messieurs,
Suite à la consultation organisée par la municipalité le 30 septembre, les chiffres montrent donc nettement qu’une majorité des habitants de Fourqueux ne souhaitent pas ou plutôt ne souhaitent plus se fusionner avec Saint-Germain-en-Laye.
A titre personnel au départ je n’étais pas contre un regroupement de plusieurs communes dont Fourqueux avec Saint-Germain : et ceci d’autant plus que j’ai été élu de Saint-Germain-en-Laye pendant 18 ans.
Mais les départs de Mareil et de L’Etang m’ont fait changer d’avis. Un regroupement de plusieurs communes, pourquoi pas; mais une absorption de Fourqueux par Saint-Germain : je n’en vois plus l’intérêt.
D’autant plus que Fourqueux est située géographiquement au bout de Saint-Germain et situé donc derrière le quartier du Bel-Air. Ce quartier dont je me suis occupé quand j’étais élu de Saint-Germain, ce n’était pas le plus facile à gérer.
Par notre absorption de Fourqueux par Saint-Germain, et compte tenu de la différence de la taille de la population de ces deux communes, nous deviendrons une annexe du quartier du Bel-Air de Saint-Germain, et ceci rapidement.
Les différents arguments présentés pour cette fusion-absorption ne m’ont pas fait changer d‘avis : on ne supprime pas ou plutôt on ne raye pas d’un trait de plume une commune créée il y a plus de 200 ans, et dont l’argument le plus soutenu étant qu’il manque quelques HLM dans notre commune.
En plus, ce projet est sorti publiquement très récemment aux habitants de Fourqueux et donc ce projet très important pour ne pas dire « vital », n’a pas été présenté lors des dernières élections communales.
Cette précipitation pour supprimer notre commune est d’ailleurs très surprenante.
Si cette décision devait être prise si rapidement par le vote fin novembre pour la fusion ou plutôt l’absorption de notre commune, il serait très peu démocratique et même plutôt une forfaiture pour les responsables ayant voté pour cette décision.
Le projet actuel refusé semble-t-il par une large majorité des fourqueusiens devrait donc logiquement et démocratiquement ne pas être accepté si rapidement fin novembre ; pour être soit abandonné ou tout au moins représenté après les prochaines élections communales en 2020 donc dans 18 mois environ.
Patrice Caillet
Ancien Maire Adjoint de Saint-Germain-en-Laye et habitant depuis 40 ans à Fourqueux