« Monsieur le Maire avec tout votre conseil, écoutez-nous et respectez-nous, respectez-vous !». Lettre ouverte d’une Fourqueusienne

par | 15 Oct 2018 | 0 commentaires

Monsieur le Maire,

Votre attitude et déclaration le lundi suivant la consultation de dimanche 30 septembre sont un véritable DÉNI DE DÉMOCRATIE ! Vous avez déclaré avoir eu 62% de gens favorables à la fusion cet été ? A vrai dire selon votre journal, seuls 259 Foulqueusiens sur 3996 habitants se sont exprimés (disons sur 2000 habitants en âge de voter) où 24% sont tout à fait d’ accord et 33% plutôt d’ accord pour la création d’une commune nouvelle soit je vous l’accorde 57 % d’avis favorables et non 62 % comme vous l’annoncez par erreur c’est-à-dire 147 foulqueusiens seulement sont favorables a votre projet sur 2000 votants potentiels, c’est peu ne croyez-vous pas ?

Par contre dimanche dernier 615 personnes se déplacent et s’ expriment c’est-à-dire trois plus et 67,59 % des votants s’opposent à ce projet de fusion c ‘est-à-dire 415 personnes ! Une personne sur quatre dit non, que vous balayez de la main en affirmant que la participation est faible 18% selon vous ; si je compte 2000 votants potentiels sur une population de 3996 habitants cela représente 21 % alors que votre première consultation ne représente que 7 % de la population, référence sur laquelle vous vous appuyez pour justifier votre volonté de continuer ce projet !

Monsieur le Maire les mathématiques n’ont jamais été ma « cup of tea » mais là vraiment vous nous prenez pour des idiots incapables de calculer ou pour des trop vieux ne se souvenant plus de leurs tables de multiplication ? Cela n’incite pas à croire à vos tableaux d’évaluation future de notre commune et votre mauvaise foi démolit vos propos : « sachez que je serai attentif aujourd’hui et demain aux orientations que vous nous donnerez  » Nous vous l’avons donné, Monsieur le Maire, l’orientation souhaitée c’est le retrait de ce projet : argument numéro 1.

Argument 2 : effectivement la participation est faible mais à qui la faute ? La majorité des Foulqueusiens n’a pas été informée en temps et en heure et n’est pas toujours au courant de la réalité de ce projet ; projet qui a été préparé en catimini avec une injonction de finir ce dossier pour la fin de l’année 2018 et ceci sans consulter la population, sans referendum ? Avec en plus des fausses informations ex: date limite de participation 8 juillet, procurations interdites…. l’idée était belle au départ mais cela devait se faire en toute DEMOCRATIE en toute transparence avec informations suivies de la population toute entière et non pas entre 4 élus ! Un manque évident de concertations avec vos concitoyens, un tel projet méritait de prendre le temps de la réflexion et d’y faire participer sa population dès le début et non pas de nous l’ imposer ! Et je vous rappelle votre conclusion « N’ayons pas peur d’autres changements qui seraient réalisés de façon volontaire sans qu’ils nous soient imposés ». Notre volonté s’est exprimée : non à la fusion que l’on nous impose !

Argument 3 : pourquoi serions-nous plus intelligents que nos voisins de Mareil-Marly ou L’Etang-la-Ville ? Lisons, relisons les conclusions des maires voisins, leur arguments, leurs analyses et le respect du vote de leurs concitoyens méritent que l’on s’y arrête ! Soyez humble dans la défaite et vous en sortirez grandi je rejoins cette citation de Saint Augustin : « l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur par arrogance, c‘est diabolique ».

Argument 4 : Monsieur le Maire et vous tous membres du conseil, faut-il vous rappeler que ce projet ne fait pas partie de votre mandat et que vous avez été élu pour SERVIR la ville de Fourqueux et entretenir et développer son patrimoine, ses intérêt , son cadre de ville /village … et non pour vous servir et assouvir une quelconque ambition; en effet qu’est ce qui vous permet de bafouer les concitoyens qui ont voté pour vous il y a quelques années et vous fait oublier que vous NOUS représentez, nous, notre avis, notre opinion : non à la fusion !

Argument 5 : beaucoup plus prosaïque. Nous considérons la fusion avec Saint-Germain sans aucune plus-value, sans intérêt financier ni culturel ; quel bénéfice pourrait tirer Fourqueux de cette fusion=absorption, nous deviendrons une mini structure, enclave inféodée a la masse de Saint-Germain (près de 50000 hab).

Nous n’aurions aucun poids décisionnel dans le nouveau Conseil car trop peu représentés et Fourqueux servirait de réservoir et de faire-valoir au grand projet de Saint-Germain qui a des ambitions et projets sociaux, fonciers, etc… qui ne serviraient pas toujours l’intérêt de Fourqueux et de ses habitants.

Monsieur le Maire avec tout votre conseil, écoutez-nous et respectez-nous, respectez-vous, n’oubliez pas que nous vivons en démocratie.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

A lire aussi…

Conseil Consultatif Citoyen : Silence on verrouille !

Voilà une ‘promesse’ issue de la charte de gouvernance produite par Arnaud Péricard et Daniel Level pour vanter les modalités de l’annexion de Fourqueux par Saint-Germain-en-Laye, celle de la création d'un Conseil Consultatif Citoyen (3C) de Fourqueux

Lire l'article

Quand on sait se faire entendre…

Quand on sait se faire entendre, on ne s'étonne pas d'être mal vu ! Tel semble être la maxime que l'on peut appliquer à fourqueux-citoyen. En effet, nos initiatives et nos audiences semblent mettre mal à l'aise Arnaud Péricard, candidat à sa succession à la mairie...

Lire l'article

Pax Vobis. La Paix soit avec vous... "Monument aux morts" de Henri Marret, année 1920, gouache et pastel, mairie de Fourqueux. © Tous droits réservés.

« Vous avez pris une décision légale mais immorale »

LETTRE OUVERTE au Maire et au conseil municipal de Fourqueux A l’attention du Maire et des 14 élus qui ont voté pour l’annexion de la Commune de Fourqueux par Saint-Germain-en-Laye, La décision que vous avez prise le 19 novembre 2018, réitérée le 17 décembre 2018...

Lire l'article

« Retirer ce projet avant le vote serait sage »

Monsieur le Maire Les jours et les heures qui viennent sont graves. Nous souhaitons donc vous interpeller sur votre responsabilité dans les événements qui vont s’enclencher si vous persistez dans votre intolérable et intolérante démarche porteuse de division et de...

Lire l'article

« Vous avez en fait 4 choix ce lundi !»

Lettre ouverte aux élus Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus du Conseil municipal de Fourqueux, Vous voici donc à trois jours de prendre la décision d’approuver ou non la création d’une commune nouvelle issue de la fusion de Fourqueux et de...

Lire l'article

Commentaires Récents

Recevoir nos informations