« Cette précipitation pour supprimer notre commune est très surprenante ». Lettre ouverte d’un Fourqueusien

par | 15 Oct 2018 | 0 commentaires

Mesdames, Messieurs,

Suite à la consultation organisée par la municipalité le 30 septembre, les chiffres montrent donc nettement qu’une majorité des habitants de Fourqueux ne souhaitent pas ou plutôt ne souhaitent plus se fusionner avec Saint-Germain-en-Laye.

A titre personnel au départ je n’étais pas contre un regroupement de plusieurs communes dont Fourqueux avec Saint-Germain : et ceci d’autant plus que j’ai été élu de Saint-Germain-en-Laye pendant 18 ans.

Mais les départs de Mareil et de L’Etang m’ont fait changer d’avis. Un regroupement de plusieurs communes, pourquoi pas; mais une absorption de Fourqueux par Saint-Germain : je n’en vois plus l’intérêt.

D’autant plus que Fourqueux est située géographiquement au bout de Saint-Germain et situé donc derrière le quartier du Bel-Air. Ce quartier dont je me suis occupé quand j’étais élu de Saint-Germain, ce n’était pas le plus facile à gérer.

Par notre absorption de Fourqueux par Saint-Germain, et compte tenu de la différence de la taille de la population de ces deux communes, nous deviendrons une annexe du quartier du Bel-Air de Saint-Germain, et ceci rapidement.

Les différents arguments présentés pour cette fusion-absorption ne m’ont pas fait changer d‘avis : on ne supprime pas ou plutôt on ne raye pas d’un trait de plume une commune créée il y a plus de 200 ans, et dont l’argument le plus soutenu étant qu’il manque quelques HLM dans notre commune.

En plus, ce projet est sorti publiquement très récemment aux habitants de Fourqueux et donc ce projet très important pour ne pas dire « vital », n’a pas été présenté lors des dernières élections communales.

Cette précipitation pour supprimer notre commune est d’ailleurs très surprenante.

Si cette décision devait être prise si rapidement par le vote fin novembre pour la fusion ou plutôt l’absorption de notre commune, il serait très peu démocratique et même plutôt une forfaiture pour les responsables ayant voté pour cette décision.

Le projet actuel refusé semble-t-il par une large majorité des fourqueusiens devrait donc logiquement et démocratiquement ne pas être accepté si rapidement fin novembre ; pour être soit abandonné ou tout au moins représenté après les prochaines élections communales en 2020 donc dans 18 mois environ.

Patrice Caillet
Ancien Maire Adjoint de Saint-Germain-en-Laye et habitant depuis 40 ans à Fourqueux

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

A lire aussi…

Tennis de Fourqueux : Entourloupes et amateurisme

Le 6 décembre dernier, lors d’une réunion à l’Espace, les adhérents du Tennis Club de Fourqueux (TCF) ont été informés officiellement de la décision de la mairie de déménager et installer le Tennis Club Bel Air (TCBA) sur les infrastructures du stade Claude-Bocard (1 rue de la Ferme des Hézards) en octobre 2024.

Lire l'article

Conseil Consultatif Citoyen : Silence on verrouille !

Voilà une ‘promesse’ issue de la charte de gouvernance produite par Arnaud Péricard et Daniel Level pour vanter les modalités de l’annexion de Fourqueux par Saint-Germain-en-Laye, celle de la création d'un Conseil Consultatif Citoyen (3C) de Fourqueux

Lire l'article

Quand on sait se faire entendre…

Quand on sait se faire entendre, on ne s'étonne pas d'être mal vu ! Tel semble être la maxime que l'on peut appliquer à fourqueux-citoyen. En effet, nos initiatives et nos audiences semblent mettre mal à l'aise Arnaud Péricard, candidat à sa succession à la mairie...

Lire l'article

Pax Vobis. La Paix soit avec vous... "Monument aux morts" de Henri Marret, année 1920, gouache et pastel, mairie de Fourqueux. © Tous droits réservés.

« Vous avez pris une décision légale mais immorale »

LETTRE OUVERTE au Maire et au conseil municipal de Fourqueux A l’attention du Maire et des 14 élus qui ont voté pour l’annexion de la Commune de Fourqueux par Saint-Germain-en-Laye, La décision que vous avez prise le 19 novembre 2018, réitérée le 17 décembre 2018...

Lire l'article

« Retirer ce projet avant le vote serait sage »

Monsieur le Maire Les jours et les heures qui viennent sont graves. Nous souhaitons donc vous interpeller sur votre responsabilité dans les événements qui vont s’enclencher si vous persistez dans votre intolérable et intolérante démarche porteuse de division et de...

Lire l'article

« Vous avez en fait 4 choix ce lundi !»

Lettre ouverte aux élus Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus du Conseil municipal de Fourqueux, Vous voici donc à trois jours de prendre la décision d’approuver ou non la création d’une commune nouvelle issue de la fusion de Fourqueux et de...

Lire l'article

Agenda local & citoyen

Avr
3
mer
20h00 Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Avr 3 @ 20h00 – 22h30
 
Juin
16
dim
Jour entier Brocante de Fourqueux @ centre village
Brocante de Fourqueux @ centre village
Juin 16 Jour entier
Brocante de Fourqueux @ centre village
En plus du décalage de date du début juin à la mi-juin, deux changements à noter pour cette année : ► Extension du linéaire de stands à la rue des[...]
Juin
26
mer
20h00 Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Juin 26 @ 20h00 – 22h30
 

Commentaires Récents

Recevoir nos informations