« Je ne vous ai pas élus pour décider d’un enjeu aussi fondamental »

par | 16 Oct 2018 | 2 commentaires

Lettre ouverte d’un Fourqueusien à tous les conseillers

Objet : Réunion du conseil municipal du 1-10-2018

Bonjour

Le projet de fusion

J’ai assisté à la réunion du conseil municipal du lundi 1/10/2018.

J’ai été marqué par le silence et le manque de prise de parole de la plupart d’entre vous sur un sujet aussi important et historique que cette fusion – pour les habitants de Fourqueux.

Sur ce sujet de la fusion – si 30% d’entre vous ne demandent pas le vote à bulletin secret … comme cela s’est passé ce soir du 1/10/18 sur la continuation de l’étude … et si le 19/11/2018 vous avez tous ou la plupart la même attitude … alors inutile de continuer des études … les jeux sont faits.

Beaucoup à Fourqueux pensent que la FUSION n’était pas dans votre programme – et qu’à ce titre, cette opération doit être, pour le moins, retardée …

Une solution démocratique pourrait être que cette municipalité démissionne en bloc et très rapidement, pour provoquer de nouvelles élections municipales qui auraient pour thème principal la FUSION.

Beaucoup à Fourqueux ressentent un manque de sens démocratique dans cette affaire – vous n’avez pas été élus – je ne vous ai pas élus – pour décider d’un enjeu (hors programme) aussi fondamental que cette FUSION.

La poursuite de l’étude par ce cabinet (qui est loin d’être de haut vol !) ne vous apportera pas la solution et vous laissera SEUL face à vos responsabilités – SEUL face à un choix qu’il vous faudra bien prendre.

ATTENTION ! ne créez pas la division à l’intérieur de ce Fourqueux auquel nous sommes tous attachés.

Ce 1/10/18, j’aurais aimé voir une proportion importante d’élus avec plus d’audace, de personnalité et qui affichent posément leurs questionnements et leurs idées.

Faire cela vous honorerait tous !

Merci pour tout le travail que vous faites pour la commune de Fourqueux.

Guy Jacquet

PS : lettre adressée à tous les conseillers et adjoints.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Docteur Catherine Courtillot Carrot
Docteur Catherine Courtillot Carrot
5 années il y a

Bravo pour la mise en évidence du silence coupable  » qui ne dit mot, consent. « . La fusion totalement à l’encontre du choix de résidence ! Fouqueux village d’exception, mais VILLAGE ! Pas l’appendice Bel Air de Saint Germain. Noyés dans l’opacité des plans urbains de Saint Germain assujettis au profit des constructeurs, notre beau village dont la qualité de vie, est ressentie et connue va se dissoudre dans les affres des choix électoralistes. J’habite Fourqueux depuis 1985. Et je demande des comptes et de la reponsabilité aux élus. Fourqueux n’est pas et ne sera JAMAIS Saint Germain.

Michel Barreau
5 années il y a

Merci Guy. Je n’avais pas pu assister à ce CM tragique mais je pense que j’aurais réagi comme vous. Et j’apprécie beaucoup la dernière phrase de votre courriel.

A lire aussi…

Anticor toujours sans agrément

Fourqueux-Citoyen a été créé, entre autres, pour contribuer à l’engagement et à la prise de responsabilité des citoyens dans la société, de contribuer à la cohésion sociale et de favoriser l’émergence d’une démocratie participative, notamment au niveau local. Il...

Lire l'article

Tennis de Fourqueux : Entourloupes et amateurisme

Le 6 décembre dernier, lors d’une réunion à l’Espace, les adhérents du Tennis Club de Fourqueux (TCF) ont été informés officiellement de la décision de la mairie de déménager et installer le Tennis Club Bel Air (TCBA) sur les infrastructures du stade Claude-Bocard (1 rue de la Ferme des Hézards) en octobre 2024.

Lire l'article

Conseil Consultatif Citoyen : Silence on verrouille !

Voilà une ‘promesse’ issue de la charte de gouvernance produite par Arnaud Péricard et Daniel Level pour vanter les modalités de l’annexion de Fourqueux par Saint-Germain-en-Laye, celle de la création d'un Conseil Consultatif Citoyen (3C) de Fourqueux

Lire l'article

Quand on sait se faire entendre…

Quand on sait se faire entendre, on ne s'étonne pas d'être mal vu ! Tel semble être la maxime que l'on peut appliquer à fourqueux-citoyen. En effet, nos initiatives et nos audiences semblent mettre mal à l'aise Arnaud Péricard, candidat à sa succession à la mairie...

Lire l'article

Pax Vobis. La Paix soit avec vous... "Monument aux morts" de Henri Marret, année 1920, gouache et pastel, mairie de Fourqueux. © Tous droits réservés.

« Vous avez pris une décision légale mais immorale »

LETTRE OUVERTE au Maire et au conseil municipal de Fourqueux A l’attention du Maire et des 14 élus qui ont voté pour l’annexion de la Commune de Fourqueux par Saint-Germain-en-Laye, La décision que vous avez prise le 19 novembre 2018, réitérée le 17 décembre 2018...

Lire l'article

« Retirer ce projet avant le vote serait sage »

Monsieur le Maire Les jours et les heures qui viennent sont graves. Nous souhaitons donc vous interpeller sur votre responsabilité dans les événements qui vont s’enclencher si vous persistez dans votre intolérable et intolérante démarche porteuse de division et de...

Lire l'article

« Vous avez en fait 4 choix ce lundi !»

Lettre ouverte aux élus Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus du Conseil municipal de Fourqueux, Vous voici donc à trois jours de prendre la décision d’approuver ou non la création d’une commune nouvelle issue de la fusion de Fourqueux et de...

Lire l'article

Agenda local & citoyen

Commentaires Récents

Recevoir nos informations