Le Pass’Local étendu au Tram13 ?
Dans un article paru en octobre dernier (Tram 13 : du bon et du moins bon) nous suggérions le libre passage du public dans le tunnel reliant le RER A au terminus du tram T13 et nous attendions que le Pass’Local (transport gratuit en bus pour tous les plus de 65 ans) soit étendu aux déplacements entre les 4 gares du T13 qui se trouvent sur le territoire de Saint-Germain-en-Laye.
A en croire un article du Courrier des Yvelines daté du mercredi 21 juin, message (enfin) reçu par le maire de Saint-Germain-en-Laye qui se rallie à nos recommandations…
« Environ 1200 seniors disposent de la gratuité pour les transports en commun dans la ville de Saint-Germain-en-Laye. Nous voudrions l’étendre au Tram 13 mais nous n’y sommes pas encore parvenus pour des questions probablement techniques » (sic) a déclaré Arnaud Péricard lors du dernier conseil communautaire. Il a indiqué son intention de se rapprocher des services d’Ile-de-France Mobilités à ce sujet.
Seconde intention louable, le maire « aimerait que le grand public puisse emprunter le tunnel construit sous le parc du château » et qui reste jalousement gardé par la RATP et en pratique réservé aux porteurs de Navigo. Il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Fuite de biogaz au Siaap : le préfet et les maires informés tardivement
« Un incident, totalement passé sous silence par le Siaap, a eu lieu sur son site des Yvelines en octobre dernier. 4 tonnes de biogaz ont été relâchées dans l’atmosphère. Le préfet a pris un arrêté de mise en demeure contre l’exploitant.
« […] Incompréhensible quand on sait que le plan particulier d’intervention (PPI) attaché à cette station d’épuration, la plus grande d’Europe, englobe bien évidemment les trois communes sur lesquelles se trouvent les 600 ha de l’usine (Saint-Germain-en-Laye, Achères et Maisons-Laffitte), mais aussi 1 commune limitrophe dans les Yvelines (Conflans-Sainte-Honorine) et 4 autres dans le département voisin du Val-d’Oise (Herblay, La Frette-sur-Seine, Cormeilles-en-Parisis et Montigny-lès-Cormeilles).
« Il aura fallu attendre plus de 10 jours pour que le Siaap se décide enfin, le 21 octobre, à signaler l’incident aux services de l’État qui n’ont pas cru bon, non plus, d’en informer les populations.
« […] Lorsque les services de l’État ont enfin été mis au courant, ils ont immédiatement diligenté une inspection de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’aménagement et des transports d’Ile-de-France (DRIEAT).
« Elle a eu lieu le 21 octobre et elle a relevé un certain nombre d’incidents, de mauvaises gestions. »
« […] Après l’envoi de la DRIEAT sur le site, la seconde mesure prise par le préfet a été de demander à Jehan-Éric Winckler de réunir en urgence la commission de suivi de site. Cette instance regroupe l’État, les collectivités, l’exploitant et différentes associations et se réunit une fois par an en temps normal. Tous les protagonistes se retrouveront en sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 17 novembre.»
A la question :
Cet incident n’aurait-il pas dû faire l’objet d’une communication via le dispositif FR-Alert ?
Réponse du Siaap :
« L’alerte des populations est déclenchée lorsque les conséquences d’un événement, ici de nature industrielle, sont susceptibles de dépasser les limites de l’usine et de faire courir un risque aux populations riveraines ce qui nécessite alors de les informer des comportements à adopter pour se protéger. Dans pareille situation, un « plan particulier d’intervention » (ou PPI) est mis en œuvre. Le PPI décrit les actions et les mesures requises pour gérer le danger que représente l’évènement industriel. Dans le cas présent, il n’a jamais été question que le dégagement de biogaz représente un risque pour les personnes extérieures à l’usine. C’est pourquoi le dispositif n’a pas eu à être enclenché. »
Un conseiller municipal d’opposition de Saint-Germain élu député… en Haute-Marne
Christophe Bentz, tête de liste « Audace pour Saint-Germain » en 2020 et depuis conseiller municipal d’opposition, a été élu député de la 1ère circonscription de la Haute-Marne. Étiqueté Via-La voie du peuple, anciennement Parti chrétien-démocrate (PCD), il avait reçu l’investiture du Rassemblement National. D’après 78actu, «Christophe Bentz aurait répondu à l’appel direct de Marine Le Pen pour représenter le Rassemblement national dans ce département situé à plus de 300 kilomètres de Saint-Germain-en-Laye».
Après ce parachutage réussi (il a battu Bérangère Abba, ex secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité), restera-t-il conseiller municipal de Saint-Germain-en-Laye ? « Nous avons été beaucoup occupés depuis les résultats des législatives. Je commence seulement à articuler un petit peu tout ça et y voir un peu plus clair. Je n’ai pas encore de collaborateur, donc je fais tout, tout seul. Ce qui est certain, c’est que je ne veux trahir personne en termes d’électorat. Il faut que je prenne tous les paramètres en main pour prendre une décision pesée. Moi, j’ai envie de continuer à faire les deux. »
Pour mémoire, Christophe Bentz avait déjà été candidat aux Législatives en 2017 dans notre 6ème circonscription des Yvelines. Il avait obtenu au premier tour le suffrage de 0,97% des inscrits (732 voix). Pour le dernier scrutin des 12 et 19 juin 2022 en Haute-Marne (1ère circonscription) il passe en tête au 1er tour avec 27,31% et gagne au 2ème avec 51,25%.
5è et 6è circonscriptions : Deux beaux combats entre Renaissance et LR
Dans son édition du mercredi 25 mai, Le Courrier des Yvelines met en évidence les duels à venir entre candidats Renaissance (LREM) et LR dans deux circonscriptions dont la nôtre, la 6ème (Mareil-Marly, Saint-Germain-en-Laye/Fourqueux, Achères, Chambourcy, Aigremont, Le Pecq, Carrières-sous-Poissy, Médan et Villennes-sur-Seine).
Natalia Pouzyreff, députée sortante Renaissance/LREM de la 6ème circonscription, qui siège actuellement à la commission des affaires étrangères, indique au Courrier qu’elle est en parfaite adéquation avec sa ville de résidence, Saint-Germain-en-Laye. « Je corresponds bien à cette population très européenne et très progressiste ».
Son adversaire LR est Thibault de Montbrial, un avocat pénaliste de 53 ans, souvent défenseur de membres des forces de l’ordre accusés de violences lors d’interventions et pour lesquels il plaide la légitime défense. Il habite à Paris. « J’habite à 15 minutes de la circonscription. Aujourd’hui on peut être proche des gens sans y habiter. » Il estime que « la droite est arrivée à un tournant de son histoire. Avec de nouveaux visages, il nous faut sortir de la spirale de l’échec et se reconstruire une colonne vertébrale. »
L’article du Courrier ne cite pas le nom des 8 autres candidats déclarés. Voir nos autres articles à ce sujet.
Des rapports houleux pas très compréhensibles dans le cas de l’aide à l’Ukraine
Dans son édition du mercredi 13 avril, le Courrier des Yvelines revient sur les difficultés rencontrées par Fourqueux Citoyen avec la mairie de Saint-Germain-en-Laye pour organiser à Fourqueux des collectes en faveur de la population ukrainiennes. Ceci entraîne l’occupation d’un petit espace du domaine public place de la Grille et donc une demande d’autorisation auprès de la mairie. Autorisation qui n’est jamais venue pour les premières collectes à Fourqueux les 6 et 13 mars. Les collectes suivantes des 19 mars et 2 avril qui étaient à Mareil-Marly ont elles bénéficié du soutien de la mairie concernée.
Extraits de l’article du Courrier des Yvelines : « La polémique autour de ces collectes met en lumière les rapports historiquement difficiles qu’entretiennent la Ville [de Saint-Germain-en-Laye] et l’association née du collectif éponyme qui a vu le jour en 2018 pour s’opposer à la fusion entre Fourqueux et Saint-Germain-en-Laye. […] Le dernier exemple en date de ces rapports houleux se trouve en page 8 dans la rubrique Libres opinions du magazine de la Ville daté du vendredi 8 avril 2022. Dans une tribune intitulée Votre solidarité à l’honneur, publiée au nom de la majorité qu’il conduit, Arnaud Péricard se félicite de la mobilisation à Saint-Germain-en-Laye en faveur de l’Ukraine et liste toutes les initiatives qui « fleurissent pour lui venir en aide ». Toutes sont citées sauf celles mises en place l’association Fourqueux Citoyen. Pourtant, les 4 initiatives mises en place par cette dernière sont loin d’être négligeables. « Chacune d’entre elles s’est révélée plus importante en volume que la précédente [indique au Courrier Bernard Monteil, président de Fourqueux Citoyen]. Nous étions sur plus de 3 m3 de produits pour la première collecte, plus de 4 m3 pour la deuxième et près de 8 m3 après prise en compte des dons reçus hors du point de collecte pour celle du 19 mars. »»
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet article sur cette page de Actu78.
Chargement et départ de notre 1ère collecte vers Lviv (Ukraine)
Reportage de France 3 à l’association La Gerbe à Ecquevilly (78) le jour du chargement de la 1ère collecte de Fourqueux-Citoyen représentant un volume d’environ 3 m3 dans un camion à destination de Lviv (Ukraine).
Saint-Germain-en-Laye : mobilisation générale pour soutenir l’Ukraine
Dans son édition du mercredi 9 mars, le Courrier des Yvelines montre que, comme partout dans le monde, la guerre en Ukraine « a créé un électro-choc à Saint-Germain-en-Laye ».
« L’élan de générosité s’est déclenché dès le dimanche 27 février quand plus d’une centaine de personnes se sont rendues à la collecte organisée par la communauté ukrainienne de Saint-Germain-en-Laye se réunissant depuis deux ans et demi à la Chapelle des Franciscaines. » L’hebdomadaire détaille l’organisation de la collecte avec l’aide de la municipalité . Il souligne aussi l’implication de Fourqueux-Citoyen.
« Dans la commune déléguée de Fourqueux, la mobilisation s’est également très rapidement organisée. Ainsi, les membres de l’association Fourqueux Citoyen, dont le symbole est un ruban jaune et bleu depuis sa création – couleurs identiques à celles du drapeau Ukrainien – se sont rapprochés d’AMC France-Ukraine pour offrir leurs services. « Nous avons été chargés de trouver un local de 90 m2 minimum avec si possible un quai de chargement pour semi-remorque afin de permettre à l’association caritative de stocker du matériel médical. » Fourqueux Citoyen a aussi mis en place une collecte de produits pour les bébés et d’hygiène pour les adultes le dimanche 6 mars.»
Comment revitaliser la vie démocratique
A en croire Le Monde daté du 22 février, on parle beaucoup démocratie participative en ce moment dans les couloirs de l’Élysée. Extrait de l’article signé Claire Gatinois :
« Qu’elle précède, qu’elle accompagne ou qu’elle remplace une réforme institutionnelle, l’idée d’une plus grande participation citoyenne dans l’élaboration des lois, hier considérée comme un gadget politique un brin démagogique, fait maintenant consensus au sein de la Macronie. L’outil ad hoc pour réconcilier les Français avec la politique. Et peu importe que les quelque 16000 cahiers de doléances du grand débat dorment dans les archives départementales. « Homme de droite, j’étais très réticent à l’idée de démocratie participative. J’ai évolué. Les gens ont besoin de démocratie mais aussi de comprendre. On doit trouver un dispositif qui permette de faire participer la société, dans toute sa diversité, à la vie politique », explique notamment Franck Riester, ministre délégué au commerce extérieur. »
Les oppositions municipales de Saint-Germain annoncent leurs combats pour 2022
Dans un article du Courrier des Yvelines du 16/02/2022 repris par actu.fr les élus de l’opposition municipale de Saint-Germain-en-Laye au sein de laquelle ne figure, rappelons-le, aucun élu de Fourqueux, Keyne Richard (photo) du groupe d’opposition de gauche Saint-Germain écologique et solidaire s’inquiète des dérives de la majorité concernant la démocratie locale.
« Parmi les points sur lesquels nous n’allons pas lâcher, il y a des sujets de démocratie locale. Cela concerne notamment des outils qui ont été mis en place par l’équipe majoritaire comme les conseils de quartiers et les conseils locaux consultatifs thématiques.
Sur tout ce qui est conseils consultatifs, nous pensons que l’information pourrait être mieux diffusée par rapport à leur fonctionnement notamment par rapport à la communication des ordres du jour, des comptes rendus…
Nous avons une attente très forte sur le fait qu’il faut qu’il y ait un retour qui soit fait de ce qui se dit dans ces conseils. Ce n’est pas le cas actuellement. Nous ne lâcherons pas.»
La France, démocratie défaillante
A lire sur le site du Point, un article sourcé AFP qui rapporte les conclusions d’une étude de The Economist : la France n’est plus une démocratie « complète » depuis 2020, au même titre que l’Espagne, les États-Unis et Israël.
« Selon cette étude de la division recherche et analyse du groupe (EIU), l’indice de démocratie 2021 est passé de 5,37 en 2020 à 5,28, soit la plus forte baisse annuelle depuis l’année 2010. « Les résultats reflètent l’impact négatif de la pandémie sur la démocratie et la liberté dans le monde pour la deuxième année consécutive, avec l’extension considérable du pouvoir de l’État et l’érosion des libertés individuelles », selon l’étude.
En Europe, l’Espagne passe ainsi en 2021 du statut de « démocratie complète » à « démocratie défaillante », rejoignant la France qui a ce statut depuis 2020. Les États-Unis, Israël et l’Afrique du Sud figurent également dans cette catégorie. »
Commentaires Récents