REVUE DE PRESSE LOCALE ET CITOYENNE

Des rapports houleux pas très compréhensibles dans le cas de l’aide à l’Ukraine

13/04/2022

Dans son édition du mercredi 13 avril, le Courrier des Yvelines revient sur les difficultés rencontrées par Fourqueux Citoyen avec la mairie de Saint-Germain-en-Laye pour organiser à Fourqueux des collectes en faveur de la population ukrainiennes. Ceci entraîne l’occupation d’un petit espace du domaine public place de la Grille et donc une demande d’autorisation auprès de la mairie. Autorisation qui n’est jamais venue pour les premières collectes à Fourqueux les 6 et 13 mars. Les collectes suivantes des 19 mars et 2 avril qui étaient à Mareil-Marly ont elles bénéficié du soutien de la mairie concernée.

Extraits de l’article du Courrier des Yvelines : « La polémique autour de ces collectes met en lumière les rapports historiquement difficiles qu’entretiennent la Ville [de Saint-Germain-en-Laye] et l’association née du collectif éponyme qui a vu le jour en 2018 pour s’opposer à la fusion entre Fourqueux et Saint-Germain-en-Laye. […] Le dernier exemple en date de ces rapports houleux se trouve en page 8 dans la rubrique Libres opinions du magazine de la Ville daté du vendredi 8 avril 2022. Dans une tribune intitulée Votre solidarité à l’honneur, publiée au nom de la majorité qu’il conduit, Arnaud Péricard se félicite de la mobilisation à Saint-Germain-en-Laye en faveur de l’Ukraine et liste toutes les initiatives qui « fleurissent pour lui venir en aide ». Toutes sont citées sauf celles mises en place l’association Fourqueux Citoyen. Pourtant, les 4 initiatives mises en place par cette dernière sont loin d’être négligeables. « Chacune d’entre elles s’est révélée plus importante en volume que la précédente [indique au Courrier Bernard Monteil, président de Fourqueux Citoyen]. Nous étions sur plus de 3 m3 de produits pour la première collecte, plus de 4 m3 pour la deuxième et près de 8 m3 après prise en compte des dons reçus hors du point de collecte pour celle du 19 mars. »» 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet article sur cette page de Actu78.

Le Monde

Comment revitaliser la vie démocratique

« Qu'elle précède, qu'elle accompagne ou qu'elle remplace une réforme institutionnelle, l'idée d'une plus grande participation citoyenne dans l'élaboration des lois, hier considérée comme un gadget politique un brin démagogique, fait maintenant consensus au sein de la Macronie. L'outil ad hoc pour réconcilier les Français avec la politique.»

Lire l'extrait

Agenda local & citoyen

Mai
18
mer
19h30 Présentation du projet de réamén... @ Espace Pierre Delanoë
Présentation du projet de réamén... @ Espace Pierre Delanoë
Mai 18 @ 19h30 – 20h30
Présentation du projet de réaménagement de la place de la Grille @ Espace Pierre Delanoë
Présentation du projet de réaménagement de la place de la Grille. A priori pas trop de possibilités de discuter et d’amender ce projet puisqu’il aurait déjà reçu l’onction du Conseil[...]
Mai
20
ven
14h00 Don du sang @ Espace Pierre Delanoë
Don du sang @ Espace Pierre Delanoë
Mai 20 @ 14h00 – 19h00
Prendre rendez-vous depuis cette page : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/collecte/50805/sang/20-05-2022
Juin
5
dim
Jour entier Brocante de Fourqueux @ centre village
Brocante de Fourqueux @ centre village
Juin 5 Jour entier
Brocante de Fourqueux @ centre village
Règlement intérieur pour l’édition 2022 Inscriptions exposants : du 14 mars au 2 avril 2022 : du lundi au vendredi de 9h-12h/13h30- 18h. Samedi 9h-12h  
Juin
29
mer
20h00 Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Juin 29 @ 20h00 – 22h00
 

Commentaires Récents

Recevoir nos informations