2ème tour des élections départementales et régionales

Dimanche 27 juin auront donc lieu les deuxièmes tours des élections départementales et régionales.

Après les résultats du 1er tour qui se sont caractérisés par un taux d’abstention record, nous ne pouvons que vous inciter à vous déplacer pour ce second tour pour exprimer un choix à chacune de ces élections. Il est utile de rappeler que seuls les bulletins valides sont pris en compte pour exprimer les résultats des scrutins en pourcentage. Ce n’est pas le cas des bulletins blancs ou nuls… ni bien évidement des abstentions.

C’est pourquoi, comme nous tenons à le rappeler à chaque élection, votre avenir vous appartient ! Nous considérons qu’il est donc essentiel, tant que ces modalités de comptabilisation sont la règle, de ne pas abandonner et de faire un choix pour le futur… même s’il est par défaut !

VOTEZ et FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX !

Pour ce qui concerne les listes en présence, nous vous les précisons ci-après. Vous trouverez également une synthèse effectuée par le groupe Grand-Paris de l’association Anticor vis-à-vis des positions avancées par les candidats aux régionales

Départementales :

Seuls 2 binômes sont qualifiés pour le deuxième tour de l’élection des conseillers au conseil départemental des Yvelines, canton de Saint -Germain-en-Laye :

Nom des candidatsLien Profession de Foi
(Cliquer pour télécharger)
Mme CASTIGLIEGO Alicia
(sans mandat)
M. RICHARD Keyne
(conseiller municipal Saint-Germain-en-Laye)
« La Gauche écologiste et sociale unie pour les Yvelines« 
Mme DESFORGES Gwendoline
(Adjointe au maire du Pecq)
M. PERICARD Arnaud
(Maire de Saint-Germain-en-Laye)
« Ensemble pour les Yvelines« 

Le binôme « Renouveau pour les Yvelines » (Christophe BENTZ – Brigitte LESGOURGUES) arrivé troisième du premier tour de scrutin, avec un nombre de voix de moins de 12,5% des électeurs inscrits) n’est pas qualifié pour ce second tour.

Vous trouverez les dernières déclarations des 3 binômes présents au 1er tour ICI

Régionales :

4 listes enregistrées sont enregistrées pour le deuxième tour de l’élection des conseillers au conseil régional d’Ïle de France. 3 sont inchangées par rapport au premier tour, la quatrième est issue de la fusion de 3 listes (écologie et gauche).

Nom de la listeTête de ListeTête de Liste YvelinesLien Profession de Foi
(Cliquer pour télécharger)
LE CHOIX DE LA SÉCURITÉ
(Rassemblement National)
Jordan BARDELLALaurent MORIN
LE RASSEMBLEMENT POUR L’ECOLOGIE ET LA SOLIDARITE
(Europe Écologie Les Verts)
Julien BAYOUGhislaine SENÉE
ÎLE-DE-FRANCE RASSEMBLÉE
(Libres!)
Valérie PECRESSEValérie PÉCRESSE
ENVIE D’ÎLE-DE-FRANCE
(La République En Marche)
Laurent SAINT-MARTINJean-Noël BARROT

Synthèse des positions des candidats (IdF) face aux 30 propositions d’AntiCor :

Anticor est une association anticorruption française dont le but est de réhabiliter la démocratie représentative, promouvoir l’éthique en politique et lutter contre la corruption et la fraude fiscale.

Le bilan de ce travail, mené par Anticor est intéressant car le bilan issu de cette analyse met en avant :

« Sur les propositions éthiques avancées par Anticor, on retrouve une scission partisane assez visible sur différentes thématiques, notamment en matière de probité et de cumul des mandats. Cependant, certaines propositions semblent faire consensus, notamment sur les questions de formation, de transparence des documents et sur l’assiduité »

Voici les 30 propositions d’Anticor pour des conseils régionaux et départementaux plus éthiques en 2021, puis la synthèse réalisé par Anticor Grand-Paris pour l’Ile de France :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments