1er tour des Départementales et Régionales (agglo de Fourqueux !)

Nous vous livrons ci-dessous les résultats (pour chacun des bureaux de vote de Fourqueux), du 1er tour des élections Départementales et Régionales qui ont eu lieu ce dimanche 20 juin 2021.
Vous y trouverez également les résultats de la « proche banlieue » de Fourqueux… à Saint-Germain-en-Laye 😉

On constate malheureusement, comme partout en France une baisse très forte de la participation par rapport aux mêmes élections de 2015.

  • Départementales :
    • -5,11% sur Fourqueux soit une taux d’abstention de 57,52%
    • -7,17% sur Saint-Germain soit un taux record d’abstention à 65,01%
  • Régionales :
    • -11,21% sur Fourqueux soit une taux d’abstention de 57,55%
    • -10,64% sur Saint-Germain soit un taux record d’abstention à 65,00%

Certes ces élections en pleine période de déconfinement Covid souffrent d’une campagne tronquée par l’absence de réunions publiques. Dans ces conditions, tout le monde s’accorde sur la prime (ou l’avantage) des sortants qui ont pu user de leur notoriété, de l’appropriation des actions de soutien pendant la crise sanitaire et d’importants moyens militants et financiers.

A la vue de ces chiffres de participation il faut se rendre à l’évidence : trop de citoyens ne sont plus motivés, n’ont plus l’envie de jouer leur rôle de désignation de leurs représentants dans les structures démocratiques.
Des résultats obtenus avec seulement 1 électeur sur 3 (comme à Saint-Germain qui colle à la désaffection nationale) sont inévitablement entachés d’une légitimité réduite alors que celle-ci est indispensable pour exercer le pouvoir attribué. Fourqueux résiste à cette tendance, mais le déclin est, malheureusement, également très net… la faute à l’annexion par Saint-Germain qui rend les électeurs perdus dans des entités de plus en plus éloignées d’eux, voire sourdes à leurs attentes et leurs envies de proximité ?

A ce titre, la mise en place du Conseil Consultatif Citoyen de Fourqueux, constitué à la main du Maire et de son Maire-délégué, désespère de nombreux habitants. En fait le 3C semble reproduire à l’échelle locale ce qui se passe aux échelons du département, voire de la région : des « élus » qui vantent pseudo-écoute et simulacre de démocratie participative, alors qu’ils sont, en général, tournés vers leurs ambitions et leur carrière politique dont ils savent pouvoir tirer avantages !

Mais, comme nous aimons à le rappeler, votre avenir vous appartient ! Il faut persévérer pour ne pas laisser dépérir la démocratie et ne plus hésiter à donner procuration pour le second tour:

VOTEZ ! FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX

Élections Départementales (Yvelines) :

Élections Régionales (Île de France) :

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Kiefer
Kiefer
1 mois il y a

merci pour l’info mais il ya une coquille le nombre des suffrages exprimés pour le total de la nouvelle commune est environ le double du réel. Ce qui implique du erreur sur les pourcentage du total.

Fourqueux-Citoyen
1 mois il y a
Reply to  Kiefer

Merci de nous avoir signalé cette erreur sur le nombre de suffrages exprimés aux Régionales. Le document a été corrigé et il est désormais correct.
Bonne journée

Anne
Anne
1 mois il y a

Je note que le bureau de vote « Mairie » qui recouvre les Terres Fleuries a le moins voté et a donné le plus petit % à la liste Péricard. Y voir un lien avec les projets en cours qui impactent peu les autres quartiers de Fourqueux ?

Françoise
Françoise
1 mois il y a

Et je remarque également que c’est sur Fourqueux qu il y a le plus de bulletins blancs ou nuls

Kahn
Kahn
9 jours il y a
Reply to  Françoise

Bravo !