La piscine à prix réduit ? Dans tes rêves !

Après de longs travaux de réhabilitation, l’inauguration officielle de la piscine intercommunale rénovée de Saint-Germain-en-Laye aura lieu vendredi 17 mai. Jusqu’à présent, curieusement, Fourqueux n’était pas membre du syndicat « piscine » créé en 1964 (il s’appelle en fait « Syndicat intercommunal pour la construction et la gestion d’une piscine » et regroupe 7 communes, Cf. ci-dessous). Et, en conséquence, les nageurs fourqueusiens n’avaient pas droit au tarif préférentiel « résident ».

Pour être tout à fait objectif les tarifs « résident » et « non résident » ne sont pas très différents et l’écart n’est significatif que sur les abonnements annuels, donc pour les pratiquants très réguliers. A de nombreuses reprises, les promoteurs du projet de Commune nouvelle Saint-Germain-en-Laye ont fait miroiter les formidables avantages financiers que pouvaient apporter aux habitants de Fourqueux la fusion avec Saint-Germain-en-Laye. Et revenaient souvent les exemples du conservatoire de musique ou de la piscine. Les familles de Fourqueux auront droit aux mêmes tarifs avantageux que les familles de Saint-Germain !

A Fourqueux-Citoyen nous avons toujours considéré ces arguments comme fallacieux et certainement pas de nature à justifier si peu que ce soit la fusion. En réalité on va bientôt s’apercevoir que certains tarifs communaux sont même plus avantageux à Fourqueux qu’à Saint-Germain. Mais dans le cas de la piscine les supporters de la fusion forcée ont usé et abusé de cette promesse d’accès à prix réduit aux installations nautiques, notamment dans plusieurs tracts diffusés par un groupe de soutien au maire, le Rassemblement Pour Fourqueux. Il a été établi que ce groupe était composé d’élus de la majorité municipale.

Après la navette de nuit qui reconduit désormais les voyageurs attardés jusqu’aux confins du quartier, on se réjouissait d’avance de la réouverture de la piscine en ce printemps avec des tickets à prix très préférentiels pour tous les habitants de la nouvelle Commune nouvelle y compris nous. Eh bien non. La fête est déjà finie. Politique tarifaire inchangée ! Comme plusieurs membres de Fourqueux-Citoyen ont pu le constater dès la réouverture au public de la piscine, les Fourqueusiens doivent toujours acquitter le tarif non résident ! Mais qui sommes-nous ? Résidents ? Non-résidents ? Dans quelle commune vivons-nous ? On ne sait plus…

Le maire délégué admet lui-même la grosse gaffe du syndicat ou de la mairie. Mais tout va bientôt s’arranger si M. Péricard se bouge un peu ! Et notre maire délégué qui affirme protéger nos intérêts pour quelques mois encore, il aurait peut-être pu anticiper ? (le tweet ci-dessous date du 5 mai)

Interrogé via courriel par un adhérent à Fourqueux-Citoyen, Daniel Level lui a répondu ceci le 9 mai :

« Pour faire court, la piscine n’est pas la propriété de Saint Germain en Laye mais d’un syndicat intercommunal composé d’autres communes dont Fourqueux n’était pas adhérent. C’est donc ce syndicat qui doit accepter que Fourqueux puisse bénéficier du tarif Saint Germain sans avoir payé les investissements tels que la construction et la récente rénovation. Cela va se faire dans les mois à venir et les habitants de Fourqueux vont participer au fonctionnement de la piscine dans les années à venir sous forme d’un petit impôt. »

Et hop ! Un petit impôt supplémentaire… Ben voyons !


Mise à jour du 24/05/2019 : En conseil municipal de Saint-Germain-en-Laye du 23 mai, Arnaud Péricard annonce l’entrée de la commune déléguée de Fourqueux au syndicat intercommunal « piscine ». A partir du 29 mai les habitants du « quartier » de Fourqueux seront traités comme les autres saint-germanois et auront droit au même tarif. Pourquoi attendre 5 mois pour concéder ce droit ? D’après le maire de Saint-Germain, il pouvait y avoir deux interprétations des statuts du syndicat piscine. La 1ère était que l’assimilation était inhérente à la fusion. La seconde était qu’il fallait que le syndicat vote cette adhésion (de la commune déléguée de Fourqueux) et que la réunion n’a pas pu être programmée avant le 29 mai.

3 commentaires sur “La piscine à prix réduit ? Dans tes rêves !

  1. Merci pour l’info,

    Encore une fois, c’est sans surprise que l’on peut constater que tout est mensonge dans les promesses politiques.
    Et je suis certain qu’il y aura d’autre mauvaises surprises !

    Les promesses :

    • Moins d’impôts = Faux
    • Application des avantages loisirs/Cultures aux Foulquesiens/Foulquesiennes aux même titre que les habitants St Germain = Faux
    • Densification de la population dans le « Quartier » village de Fourqueux = Vrai
    • Consultation des citoyens = Faux

    Attention ! Personnes sensibles aux belles phrases et fausses promesses, s’abstenir de lire 😉 :

    Extrait de l’ Annexe 1 Projet de territoire de la commune nouvelle

    La commune nouvelle, une union de cœur et de raison Fourqueux et Saint-Germain-en-Laye ont un passé historique commun et une forte proximité géographique.
    Leurs frontières ne cessent de s’estomper, les liens entre les populations étant toujours plus denses et fluides.
    En choisissant d’unir leurs territoires au sein d’une seule collectivité, les conseils municipaux de Fourqueux et de Saint-Germain-en-Laye prennent acte des constats partagés et traduisent la volonté politique de porter des ambitions communes pour la population et le territoire.

    La création de la commune nouvelle vise trois objectifs majeurs :

    1. défendre les intérêts des populations, des territoires et du cadre de vie par la création d’une entité plus forte ;
    2. réaliser des économies par la mutualisation des moyens de fonctionnement et d’investissement afin de dégager des marges financières sans augmentation de la fiscalité ;
    3. adapter les services publics et l’organisation administrative à un bassin de vie évolutif, en donnant la priorité à une proximité respectueuse de l’identité des territoires.

    http://fourqueux-citoyen.fr/wp-content/uploads/2018/12/Annexe-1-Projet-de-territoirevf.pdf

  2. Bonjour,
    Merci pour votre article.
    t J’ai pourtant demandé sur Facebook à la ville de Fourqueux si nous avions les tarifs résidents et ils m’ont répondu OUI!!
    D’autre part pensez vous que nous avions accès aux médiathèques de Saint Germain? Ou nous serons aussi non résidents???

    Par contre sur les nouveaux passeports nous résidons à Saint Germain en laye .

  3. On nage complètement dans ce dossier… ou plutôt on sombre dans le ridicule et on touche le fond !
    En tout cas, citoyen échaudé ne peut plus croire les élus manipulateurs… ce que nous savions déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.