OTA Commune Nouvelle

OTA est l’abréviation utilisée pour « Opération Tranquillité Absences » connue également sous le nom de « Opération Tranquillité Vacances », dispositif national (voir ici) qui permet, pendant toute absence prolongée de votre domicile, de demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile. Des patrouilles sont alors organisées par les forces de l’ordre. Vous serez prévenu en cas d’anomalie (tentatives d’effractions, effractions, cambriolages).

Avant la fusion, s’inscrire pour obtenir la surveillance de votre domicile pendant vos vacances était très simple ! Il suffisait de se rendre à la mairie (place de la Grille) pour déposer le formulaire approprié. On pouvait le faire, sans soucis, la veille même du départ et surtout pour la durée souhaitée. La démarche était donc commode et rapide.

Aujourd’hui Fourqueux ayant été absorbée par Saint-Germain-en-Laye et ne disposant plus que d’une mairie déléguée, les choses sont sensiblement plus contraignantes ! ! !

Dans l’ « A Propos » N°266 distribué fin mai on trouve un petit encart :

Celui-ci annonce qu’il faut désormais se rendre à l’accueil de la police municipale du quartier du Bel Air au plus tard 10 jours avant le départ (alors que la mesure nationale indique « au moins 2 jours avant votre départ »).

Il faut donc prendre sa voiture, se garer (les places sont rares boulevard Berlioz) et se présenter au 1 place des Rotondes. Là, on se retrouve devant une porte close… rien à voir avec l’entrée libre et l’accueil convivial à la mairie de notre village. L’accueil du public est assuré du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

 

On s’aperçoit alors qu’il faut s’adresser au « Totem » à gauche de l’entrée, lire les consignes d’utilisation de l’interphone et effectuer des manipulations qui peuvent déconcerter les moins familiers avec un clavier :

Après quelques sonneries, on arrive enfin à entrer en contact vocal avec un policier auquel il faut encore expliquer les motifs de la demande d’accès… la porte s’ouvre enfin et on peut monter à l’étage pour remplir le formulaire adéquat.

Mais attention… plusieurs personnes nous signalent qu’elles se sont vues expliquer que la surveillance ne pourra pas dépasser 1 mois. Donc si vous êtes absents plus d’un mois il vous faut choisir les dates pendant lesquelles votre domicile sera surveillé, pendant le reste du temps, pas de surveillance !

En résumé : Se déplacer au Bel Air, montrer patte blanche pour rentrer, prévenir 10 jours à l’avance et surtout ne pas être absent plus d’un mois ! Vivre dans une ville de 45 000 habitants n’a rien à voir avec la vie dans un village de 4 000 habitants.

On mesure tout le progrès apporté par la Commune Nouvelle qui prônait le développement de la proximité…

Merci la fusion !

Il est donc très important de suivre les conseils mentionnés sur les sites de :

  • ville-Fourqueux : « N’oubliez pas que cette opération ne vous exonère pas des précautions élémentaires à prendre en cas d’absence, quelle qu’en soit la durée. Si vous quittez votre domicile, pensez à fermer tous vos volets et verrouillez votre porte à clé. Si possible, prévenez vos voisins de votre départ. Si vous ne partez pas, aidez-nous à protéger vos voisins : si vous êtes témoin d’un cambriolage ou si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence, mais alertez sans tarder la police en composant sur votre téléphone le « 17 » POLICE-SECOURS (appel gratuit). »
  •  Saint-Germain : « Cette opération poursuit un but dissuasif mais n’est pas une arme absolue. Il est donc conseillé de prévenir son gardien ou des voisins en cas d’absence de plusieurs semaines et de faire suivre son courrier ou de le faire prendre par une personne de confiance. Une boîte aux lettres qui déborde est un signal envoyé aux cambrioleurs ! De plus, ne laissez pas de message sur votre répondeur qui indiquerait vos dates de vacances. Mettez vos bijoux ou autres objets précieux en lieu sûr. Enfin, si vous habitez au rez-de-chaussée, et même si vous ne partez pas en vacances, il est vivement conseillé de fermer ses volets pendant la journée pour éviter toutes visites indésirables.« 

4 commentaires sur “OTA Commune Nouvelle

  1. Ce n’est pas très réjouissant. Mais le transfert à ses raisons. Mutualisation des moyens. Nous avons à Fourqueux des services que Bel Air n’a plus.

  2. La suite des belles promesses après les précédentes :
    Tarifs de la piscine identiques à ceux de Saint Germain…
    Campagne de bétonnage du village accélérée…
    Participation de la commune à hauteur de 400 000 euros pour le financement de l’opération de la rue des Jardins….
    Navette gratuite le soir (existait avant la fusion)…….
    Police municipale (existait aussi avant la fusion)….
    à suivre pour les autres bonnes surprises à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.