Mais qu’est-ce qui change vraiment après la fusion ?

Cette question a déjà fait l’objet de plusieurs articles dans la presse. Il y a des nouveautés totalement factices car elles auraient pu être mises en oeuvre indépendamment de la Commune nouvelle : rondes nocturnes de la police municipale sur le territoire de Fourqueux, extension du parcours de la navette municipale de nuit à partir du RER/Château Saint-Germain, vidéos numériques interactives dans les écoles (???), tarifs privilégiés pour l’accès à la piscine intercommunale… Ce sont les seuls 4 points soulignés, faute de mieux sans doute, dans Le Courrier des Yvelines de ce mercredi 16 janvier.

Pour nous les vrais changements à ce jour seraient plutôt :

• Les adresses postales devenues au 01/01/2019 :

    M. et Mme XXX
    1, rue YYY
    Fourqueux
    78112 Saint-Germain-en-Laye

Est-ce que cela facilite la vie des habitants de Fourqueux ? Pas vraiment sûr… même si on peut faire un peu de résistance le temps que le recours que nous avons engagé soit jugé ! Pourtant il n’y a pas si longtemps des élus VFE de Fourqueux défendant la fusion nous assuraient mordicus que le 78112 Fourqueux allait perdurer après la fusion !

• L’enveloppe d’indemnités des élus de Fourqueux augmentée d’environ 20%. C’est le prix à payer quand une petite commune est annexée par une plus grande. Question de « strates » et de privilèges des villes chargées d’histoire. Une mécanique bien huilée qui ne va évidemment pas dans le sens d’une modération de la dépense publique.

Election d’un troisième conseiller communautaire issu de Fourqueux à la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) alors que Mareil-Marly dont le nombre d’habitants est comparable à Fourqueux n’a qu’un seul conseiller communautaire. Cette élection qui a eu lieu le 7 janvier, totalement légitime, est une conséquence directe de la non prise en compte de l’opposition de Fourqueux dans l’établissement d’une liste dite d’union par le maire de la Commune nouvelle. Ce dernier aurait pourtant très bien pu conserver la répartition 10 Saint-Germain / 2 Fourqueux… mais c’était remettre en cause l’acquis des 2 conseillers VFE sortants de Fourqueux !

• … (liste à compléter)

Nous aimerions pouvoir ajouter par exemple : tenue du premier Conseil communal de Fourqueux (commune déléguée) à l’écoute des habitants. Mais aucune date fixée à ce jour. On voit bien déjà la difficulté d’articuler les délibérations de la Commune nouvelle (qui conduisent au vote) et celles de la Commune déléguée (qui ne débouchent que sur un avis ou une recommandation). A suivre !

 

 

1 commentaire sur “Mais qu’est-ce qui change vraiment après la fusion ?

  1. Langues de bois, double discours, et besoin de plus d’autonomie, ou comment récupérer (Indirectement) le mouvement des GJ (Pourtant diabolisé lors des voeux des Maires de St Germain) pour obtenir une nouvelle décentralisation des élus !?

    Mais c’est quoi la décentralisation ?
    Extrait :
    1 – Autonomie matérielle : la structure décentralisée jouit de la personnalité morale ; elle dispose d’un patrimoine et d’affaires propres — qualifiées le plus souvent d’affaires locales par opposition aux affaires nationales gérées par l’État ;
    2 – Autonomie organique : les affaires de la structure décentralisée sont gérées par des organes qui sont propres à cette structure décentralisée ;
    3 – Autonomie fonctionnelle : la structure décentralisée gère ses affaires plus ou moins librement.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9centralisation

    Extrait du journal le Monde :
    lundi 21 janvier, sous l’égide du président du Sénat, Gérard Larcher, ont le vent en poupe, convaincus que le mouvement des « gilets jaunes » ne fait que confirmer les prophéties…

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/01/22/les-elus-locaux-veulent-une-nouvelle-etape-de-la-decentralisation_5412715_823448.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.