Les 28 et 29 janvier nous avons adressé, à chacune des têtes de liste déclarées pour les prochaines municipales, un ‘Questionnaire Fourqueux-Citoyen‘ comportant 20 questions (voir ici) intéressant les citoyennes et citoyens de Fourqueux soucieux de transparence, de proximité et de démocratie locale et participative.
Nous leur avions demandé de répondre « par écrit et de façon la plus détaillée possible » aux différents sujets abordés, dans un délai de 2 semaines et nous avons même accordé un petit délai supplémentaire jusqu’à ce vendredi après-midi.
Une seule tête de liste n’a pas répondu à notre questionnaire dans le délai imparti malgré une relance effectuée le 12 février. Il s’agit d’Agnès Cerighelli (St Germain le Renouveau) qui nous avait pourtant « remercié de cette initiative« .
3 têtes de liste ont répondu de manière plus ou moins détaillée. Les voici par ordre de réception de leurs réponses :
- Christophe Bentz (Audace pour Saint Germain) : Réponses ici
- Alexandre Grevet (Unis pour Agir Saint-Germain-en-Laye Fourqueux) : Réponses ici
- Keyne Richard (Saint-Germain écologique et solidaire) : Réponses ici
Quant à Arnaud Péricard, à notre grande surprise, il a estimé ne pas avoir à répondre à nos questions (engageantes pour les citoyennes et citoyens de Fourqueux). Il a préféré nous adresser un courrier postal, daté du 31 janvier, avec un cachet de la poste du 7 février, soit le lendemain de sa réunion publique à l’Espace Pierre Delanoë, où il refusait de répondre (ici) au motif de cet envoi. La factrice nous a finalement délivré ce courrier le 8 février. Comme il l’a lui-même suggéré, nous publions ce courrier dans son intégralité :
- Arnaud Péricard (Saint Germain en Laye avec vous !) : Réponse ici
Nous regrettons pour notre part qu’il n’ait pas voulu participer à ce dialogue citoyen et allons répondre prochainement et très précisément aux assertions totalement infondées de son courrier.
Nous vous laissons donc prendre connaissance de ces réponses en vous rappelant que Fourqueux-Citoyen ne soutient aucun candidat en particulier et que les statuts de notre association (ici) définissent clairement notre engagement : « Contribuer à l’engagement et à la prise de responsabilité des citoyens dans la société, de contribuer à la cohésion sociale et de favoriser l’émergence d’une démocratie participative notamment au niveau local« .
A très bientôt car votre avenir vous appartient !