Depuis le mardi 13 octobre 2020, les Fourqueusiens attentifs peuvent apercevoir, en fin de journée, un mini-bus électrique se diriger vers le parking de la Mairie de Fourqueux. S’agit-il enfin d’une belle initiative de la Commune Nouvelle pour faciliter la desserte de Fourqueux ?
Il faut malheureusement vite déchanter : Si cette navette électrique d’Ile-de-France Mobilités vient à Fourqueux ce n’est pas pour charger ou déposer le moindre passager !
Aucune desserte pour les habitants de notre village.
Elle vient bizarrement passer la nuit sur ce parking pour charger… ses batteries. C’est pour le moins insolite car, depuis la fusion, l’électricité à Fourqueux coûte plus cher : la Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE) est désormais la même qu’à Saint-Germain, en hausse de pas moins de 56,4% !
Cette navette est une initiative de la Communauté d’Agglomération Saint-Germain-Boucle-de-Seine (CASGBS) qui en finance 60%, la Commune Nouvelle de Saint-Germain-en-Laye contribuant pour 40%. La CASGBS « expérimente une navette 100 % électrique pour se déplacer aisément, proprement et durablement en centre-ville« … de Saint-Germain-en-Laye !
La navette circule du mardi au samedi, de 10h à 18h, toutes les 20mn. D’une capacité d’une vingtaine de places, équipée de rampes PMR, elle propose un circuit en boucle de 6 km depuis la gare Grande-Ceinture en desservant le centre administratif, la gare du RER A en passant par la place de la Victoire.
L’Agglo offre ainsi aux Sangermanois un transport complémentaire aux lignes régulières de bus pour accéder au centre-ville de Saint-Germain-en-Laye et de ses 650 commerces ! L’expérimentation est prévue jusqu’au 31 juillet 2021
Il est désolant de constater que la création de la Commune Nouvelle opérée par l’absorption de Fourqueux, bénéficie une nouvelle fois à Saint-Germain, alors que Fourqueux sert d’annexe pour héberger navette, syndicats intercommunaux, associations sangermanoises ou réservoir d’eau.
Et pour le maire délégué c’est formidable ! Rien sur la réunion publique du 14 octobre, toujours pas de Conseil Consultatif Citoyen… mais par contre un ‘green washing’ de tout ce qui importune les Fourqueusiens au profit de la ville centre de Saint-Germain-en-Laye ! En voici les derniers exemples :
P.S. : Pour ceux qui seraient tentés de prendre cette navette, elle n’est pas gratuite. Il faut s’acquitter d’un 1 ticket d’accès à bord (2 €) / Ticket T+ / Pass local / Navigo / Imagine R…
Les horaires peuvent être téléchargés ici