Grand Débat National … derniers jours pour saisir vos propositions

Citoyennes et Citoyens, même si nous n’avons pas de certitude sur la manière dont seront prises en compte ou non les participations au Grand Débat National voulu par le Président de la République, il nous semble important d’y contribuer pour espérer avoir une chance de faire entendre notre voix. En effet, les contributions sont à la disposition de tous les partis politiques et n’importe qui pourra puiser dedans.

Notre engagement pour une véritable démocratie participative et le refus des dénis de démocratie passent par la proposition de solutions qui permettent d’améliorer l’écoute et l’implication des citoyens. La réunion organisée par Fourqueux-Citoyen le 20 février a démontré que vous aviez tous de nombreuses idées… exprimez-les !

Pour notre part nous continuerons à nous mobiliser pour faire modifier la loi NOTRe qui permet à quelques élus, contre l’avis majoritaire des habitants, de décider de la disparition de communes. Pourquoi autoriser et valider de telles décisions d’élus n’ayant pas reçu mandat et qui, pour certains n’habitent même plus la commune ? Les élus sont les représentants des citoyens mais ils doivent respecter leurs concitoyens !

Il nous semble indispensable de modifier la loi pour qu’un référendum local soit imposé pour toute décision visant à modifier les contours des territoires et notamment la fusion de communes ou la création de commune nouvelle !

A vos claviers, saisissez cette opportunité de faire connaître cette proposition (et d’autres) sur le site du Grand Débat. Les débats sont désormais clos, mais vous avez encore ce week-end pour saisir vos idées et contributions (fermeture du site le 18 mars) :

https://granddebat.fr/project/democratie-et-citoyennete-1/collect/participez-a-la-recherche-collective-de-solutions

Merci pour votre engagement citoyen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.