Procurations : lancez les démarches sans plus attendre !

Le 15 mars prochain (dans à peine 12 jours) aura lieu le premier tour des élections municipales.

C’est un rendez-vous citoyen important qui permet de désigner ses élus locaux pour les 6 ans à venir. Si vous, ou vos enfants majeurs, prévoyez d’être absents le jour du scrutin il est plus qu’urgent de faire les démarches pour donner procuration à quelqu’un qui peut voter pour vous : chaque voix compte !

Comment faire pour donner procuration :

Présentez-vous en personne dans les lieux suivants :

  • dans un commissariat de police
  • dans une brigade gendarmerie
  • au tribunal près de votre domicile ou votre travail.

Munissez-vous d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire) et des coordonnées de la personne (mandataire) qui votera à votre place. Elle doit être inscrite dans la même commune que vous (Saint-Germain-en-Laye ou Fourqueux), une seule procuration en France est possible (un seul mandat par mandataire).

Prévenez la personne que vous avez désignée comme mandataire car aucun envoi n’est effectué.

Vous avez, en théorie, jusqu’à la veille du scrutin pour faire la démarche… mais attention au délai de traitement : n’attendez pas la dernière minute.

Procuration valable pour le scrutin ou plus.

Votre procuration est valable pour le scrutin du 15 mars ou pour une durée maximale d’un an, à la date d’établissement de la procuration.

Déroulement du vote.

Le jour du vote, le mandataire se présente, muni de sa carte d’identité, dans le bureau de vote de la personne, le mandant, qui lui a donné procuration. Il vote au nom de ce dernier en respectant les mêmes règles que les autres électeurs. Pour vérifier son bureau de vote et l’indiquer à son mandataire, le mandant peut consulter ce service en ligne.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site du ministère de l’Intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.