Nous n’inventons rien. Ceci est extrait d’un guide qui circule dans les préfectures à destination des élus. A la question « Pourquoi créer une commune nouvelle ? » il est répondu (les smileys sont de Fourqueux-Citoyen en réaction à la fusion envisagée actuellement) :
► Pour retrouver des marges d’action afin de répondre aux besoins de la population et nourrir la confiance des électeurs dans leurs élus.
► Pour renforcer la position de la commune au sein d’une intercommunalité élargie (en maintenant un nombre d’élus communautaires capables de parler d’une seule voix au nom de la nouvelle commune).
► Pour réaliser des économies en mutualisant moyens et services.
► Pour redistribuer ces économies au service d’un projet commun existant (ex : maintien de services publics) ou à venir (ex : crèche, maison de santé, …), en s’appuyant sur des périmètres tels que le bassin de vie, les RPI, les syndicats, etc …► Pour conforter une identité locale (ex : un ancien canton) et fédérer élus et citoyens autour de celle-ci par le biais :
• d’un lien de proximité, en la personne du maire délégué
• de la sauvegarde des communes fondatrices, via les communes déléguées
► Pour répondre à la difficulté croissante de motiver des candidats aux élections municipales.
Décidément Fourqueux ne se retrouve absolument pas dans le projet proposé de fusion avec Saint-Germain-en-Laye. Il n’est tout simplement pas fait pour nous !